LES PRODUCTEURS REDOUTENT QUE LES SEMENCES CERTIFIÉES N’ENTRENT DANS LE CIRCUIT DE LA COMMERCIALISATION

03 - Avril - 2017

LES PRODUCTEURS REDOUTENT QUE LES SEMENCES CERTIFIÉES N’ENTRENT DANS LE CIRCUIT DE LA COMMERCIALISATION

Le réseau des coopératives des producteurs de semences certifiées du Sénégal (RCPSCS) a appelé, dimanche, l’Etat du Sénégal à dégager l’enveloppe financière due aux producteurs pour éviter que des semences entrent dans le circuit de la commercialisation.

"Il y a un contrat qui lie le producteur à sa coopérative. Et ceci dans le but de sauvegarder les semences. Mais aujourd’hui, il y a des semences qui échappent et qui entrent dans le circuit de la commercialisation du fait d’un retard dans le financement", a indiqué le porte parole du RCPSCS, Hamidou Diop.

Le président de la coopérative de la commune de Ndramé, dans le département de Kaolack intervenait lors d’un point de presse organisé par le RCPSCS, à Kahi, dans le département de Kaffrine.

"Actuellement nous avons pu mobiliser un capital social de
112.029.000 frs CFA. Le réseau des coopératives a, pour cette présente campagne agricole, un besoin total de 3. 199.675.000 frs CFA. Nous sommes au mois d’avril et l’Etat tarde à payer les montants dus aux opérateurs", a-t-il déploré.

"Nous lançons un appel solennel aux autorités étatiques pour que cette situation soit décantée. Et éviter que des semences certifiées n’entrent dans le circuit de la commercialisation", a-t-il dit.

Il précisé que ces 3 milliards 199 millions 675 mille de frs CFA devront être utilisés pour l’achat de 12 565 tonnes de semences d’arachides et 1080 tonnes de semences de maïs.

"Nous avons actuellement un stock de 12 500 tonnes de semences certifiées que les producteurs ont déposé au niveau des coopératives. Et nous disposons de semences de base conformément à la législation", a salué M. Diop.

Mis en place par l’Etat du Sénégal, le réseau des coopératives des producteurs des semences certifiées du Sénégal est composé de 34 coopératives, 13 mille membres et 300 employés. Il est présent dans 6 régions du pays.

Autres actualités

24 - Novembre - 2018

Campagne agricole 2018 : hausse des productions de maïs, de sésame, de pastèque et de niébé à Kaffrine

La région de Kaffrine (centre) va enregistrer cette année une hausse des productions de maïs, de sésame, de pastèque et de niébé grâce...

23 - Novembre - 2018

Près de 50 % des promesses d’investissement réalisées à Kaffrine (gouverneur)

En tout, 103 milliards de francs Cfa ont été investis dans divers projets de développement au profit de la région de Kaffrine sur un engagement initial de quelque 207...

17 - Novembre - 2018

Infrastructures scolaires : l’Etat va investir 5,7 milliards de francs CFA à Kaffrine d’ici à 2022

L’Etat envisage d’investir 5,7 milliards de francs CFA dans le secteur de l’éducation, dans la région de Kaffrine (centre), entre 2018 et 2022, a annoncé...

17 - Novembre - 2018

Un projet d’appui à la protection des enfants vise 760 mille écoliers

Le Projet de renforcement de l’appui à la protection des enfants dans l’éducation au Sénégal (RAP), officiellement lancé vendredi à Kaffrine,...

10 - Novembre - 2018

Kaffrine: une histoire de jalousie entre épouses finit mal

Une histoire de jalousie entre épouses est finie mal à Kaffrine, précisément au quartier Touba Bogo. Une dame du nom de Aissatou Samb, surnommée Lissa a...