">

Les producteurs tirent profit de la culture de l’arachide, selon Pape Abdoulaye Seck

22 - Août - 2017

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck a affirmé, lundi à Keur Saloum Diané (Fatick), que les producteurs "tirent à nouveau profit" de la culture de l’arachide gràce aux progrès enregistrés ces dernières années dans le secteur agricole.

’’L’agriculture, particulièrement, la culture de l’arachide fait vivre son homme, du moment que désormais des recettes tirées de la vente peuvent financer des mariages, construire des maisons, ou encore financer un voyage à la Mecque pour les besoins du pélerinage’’, a-t-il souligné lors de sa tournée de suivi de la campagne agricole.

’’Cela illustre bien les progrès enregistrés ces dernières années dans le secteur agricole particulièrement grâce à la culture de l’arachide qui selon les producteurs est devenu leur or’’, a-t-il ajouté.

’’Ceci n’était plus le cas à une certaine période pour les producteurs’’, a-t-il précisé.

En dehors de cette bonne nouvelle, il a assuré qu’il n’ y a aucune localité au Sénégal où l’hivernage s’est installé et qui n’a pas encore reçu son stock de semences.

’’Nous avons mis à la disposition des producteurs une semence de bonne qualité’’, a-t-il soutenu, faisant remarquer que ’’le gouvernement ne peut pas donner aux producteurs une semence de mauvaise qualité’’.

Par ailleurs, Dr Pape Abdoulaye Seck qui s’est engagé à poursuivre le programme d’équipement agricole a annoncé la réception jeudi prochain et la mise à la disposition des producteurs du matériel agricole acquis dans le cadre de la coopération entre le Sénégal et l’Inde.

Accompagné des élus et autorités administratives de la région ainsi que des agents du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, le ministre Pape Abdoulaye Seck a visité le champ d’une superficie de 20 hectares du grand producteur Momath Touré.

il s’est également rendu à Ndiop Ndienguène, un village situé dans la commune de Nioro Alassane Tall où il a visité la parcelle d’arachide d’une superficie de 17,37 hectares du grand producteur Ousseynou Dieng.

Autres actualités

24 - Mai - 2020

Décès du Khalife de Sokone Cheikh Omar Déme à l’âge de 90 ans

Le khalife de Sokone Cheikh Omar Déme est décédé ce dimanche à l’âge de 90 ans, a appris l’Aps de source proche de la famille de Thierno...

23 - Mai - 2020

Fatick : 24 contacts d’un patient du Covid-19 contrôlés négatifs (source médicale)

Vingt-quatre contacts d’un patient du Covid-19 détecté récemment dans la commune de Diakhao (centre) ont été autorisés à regagner leurs...

21 - Mai - 2020

Covid-19 : Dame Diop promet une aide financière et des kits sanitaires aux artisans

Le ministre de l’Artisanat, Dame Diop, a promis jeudi de fournir une assistance financière et d’offrir des kits sanitaires aux artisans pour atténuer les effets de la...

20 - Mai - 2020

Foundiougne : bientôt une solution au problème d’accès à l’eau

Une solution sera bien trouvée aux difficultés d’accès à l’eau potable dans la ville de Foundiougne, a promis le directeur territorial de SEN’EAU...

20 - Mai - 2020

Pôle touristique Sine-Saloum : près de 119 millions pour les impactés du coronavirus

Les acteurs du Pôle touristique Sine-Saloum (Fatick, Kaolack, Kaffrine) vont bénéficier d’un premier financement de 118,727 millions francs CFA, destiné à...