">

Les producteurs tirent profit de la culture de l’arachide, selon Pape Abdoulaye Seck

22 - Août - 2017

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck a affirmé, lundi à Keur Saloum Diané (Fatick), que les producteurs "tirent à nouveau profit" de la culture de l’arachide gràce aux progrès enregistrés ces dernières années dans le secteur agricole.

’’L’agriculture, particulièrement, la culture de l’arachide fait vivre son homme, du moment que désormais des recettes tirées de la vente peuvent financer des mariages, construire des maisons, ou encore financer un voyage à la Mecque pour les besoins du pélerinage’’, a-t-il souligné lors de sa tournée de suivi de la campagne agricole.

’’Cela illustre bien les progrès enregistrés ces dernières années dans le secteur agricole particulièrement grâce à la culture de l’arachide qui selon les producteurs est devenu leur or’’, a-t-il ajouté.

’’Ceci n’était plus le cas à une certaine période pour les producteurs’’, a-t-il précisé.

En dehors de cette bonne nouvelle, il a assuré qu’il n’ y a aucune localité au Sénégal où l’hivernage s’est installé et qui n’a pas encore reçu son stock de semences.

’’Nous avons mis à la disposition des producteurs une semence de bonne qualité’’, a-t-il soutenu, faisant remarquer que ’’le gouvernement ne peut pas donner aux producteurs une semence de mauvaise qualité’’.

Par ailleurs, Dr Pape Abdoulaye Seck qui s’est engagé à poursuivre le programme d’équipement agricole a annoncé la réception jeudi prochain et la mise à la disposition des producteurs du matériel agricole acquis dans le cadre de la coopération entre le Sénégal et l’Inde.

Accompagné des élus et autorités administratives de la région ainsi que des agents du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, le ministre Pape Abdoulaye Seck a visité le champ d’une superficie de 20 hectares du grand producteur Momath Touré.

il s’est également rendu à Ndiop Ndienguène, un village situé dans la commune de Nioro Alassane Tall où il a visité la parcelle d’arachide d’une superficie de 17,37 hectares du grand producteur Ousseynou Dieng.

Autres actualités

01 - Décembre - 2018

Des éléments de la future garde présidentielle gambienne formés par l’ESOGN de Fatick

L’Ecole des sous-officiers de la gendarmerie nationale (ESOGN) a assuré la formation de 150 militaires et policiers gambiens devant constituer la future garde présidentielle...

01 - Décembre - 2018

Fatick : Augustin Tine annonce le recrutement de 1500 élèves-gendarmes

Le ministre des Forces armées, Augustin Tine, a annoncé vendredi à Fatick le recrutement de 1500 élèves-gendarmes dès janvier 2019, période de...

29 - Novembre - 2018

Fatick : 300 ménages vulnérables assistés par le P2RS en trois ans (coordonnateur)

Le Programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire nutritionnelle au Sahel (P2RS) est parvenu à apporter une assistance sociale...

29 - Novembre - 2018

Lutte contre la pauvreté : des expériences à succès du Sénégal à la loupe de la FAO

Des agents de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture en provenance de neuf pays d’Afrique francophone se sont rendus dans deux villages de...

28 - Novembre - 2018

Près de 200 milliards injectés dans le circuit de commercialisation du riz local (Cheikh Kanté)

Un montant de 199 milliards de FCFA a été injecté dans la commercialisation du riz local à la faveur de l’augmentation de la production, a...