">

Les producteurs tirent profit de la culture de l’arachide, selon Pape Abdoulaye Seck

22 - Août - 2017

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck a affirmé, lundi à Keur Saloum Diané (Fatick), que les producteurs "tirent à nouveau profit" de la culture de l’arachide gràce aux progrès enregistrés ces dernières années dans le secteur agricole.

’’L’agriculture, particulièrement, la culture de l’arachide fait vivre son homme, du moment que désormais des recettes tirées de la vente peuvent financer des mariages, construire des maisons, ou encore financer un voyage à la Mecque pour les besoins du pélerinage’’, a-t-il souligné lors de sa tournée de suivi de la campagne agricole.

’’Cela illustre bien les progrès enregistrés ces dernières années dans le secteur agricole particulièrement grâce à la culture de l’arachide qui selon les producteurs est devenu leur or’’, a-t-il ajouté.

’’Ceci n’était plus le cas à une certaine période pour les producteurs’’, a-t-il précisé.

En dehors de cette bonne nouvelle, il a assuré qu’il n’ y a aucune localité au Sénégal où l’hivernage s’est installé et qui n’a pas encore reçu son stock de semences.

’’Nous avons mis à la disposition des producteurs une semence de bonne qualité’’, a-t-il soutenu, faisant remarquer que ’’le gouvernement ne peut pas donner aux producteurs une semence de mauvaise qualité’’.

Par ailleurs, Dr Pape Abdoulaye Seck qui s’est engagé à poursuivre le programme d’équipement agricole a annoncé la réception jeudi prochain et la mise à la disposition des producteurs du matériel agricole acquis dans le cadre de la coopération entre le Sénégal et l’Inde.

Accompagné des élus et autorités administratives de la région ainsi que des agents du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, le ministre Pape Abdoulaye Seck a visité le champ d’une superficie de 20 hectares du grand producteur Momath Touré.

il s’est également rendu à Ndiop Ndienguène, un village situé dans la commune de Nioro Alassane Tall où il a visité la parcelle d’arachide d’une superficie de 17,37 hectares du grand producteur Ousseynou Dieng.

Autres actualités

30 - Avril - 2018

FATICK : INTRODUCTION DU PORT DE PUCE ÉLECTRONIQUE POUR L’IDENTIFICATION DES CHEVAUX

Le ministère de l’Elevage et des Productions animales a introduit dans la région de Fatick une nouvelle technologie basée sur le port de puces électroniques pour...

25 - Avril - 2018

Lutte contre la malnutrition : le projet Kawolor veut toucher 1.500000 personnes dans 129 communes

Le projet Kawolor, une nouvelle initiative du programme Feed the future (nourrir l’avenir) compte mener d’ici 5 ans des actions préventives contre la malnutrition à...

18 - Avril - 2018

"Risques d’effondrement" de la MAC de Fatick et du fort B (Observateur des lieux de privation de liberté)

L’observateur national des lieux de privation de liberté (ONLPL), Josette Marceline Lopez Ndiaye a alerté mardi sur les sérieux "risques d’effondrement" qui...

18 - Avril - 2018

Josette Marceline Lopez Ndiaye dénonce les "dures conditions carcérales"

L’Observateur national des lieux de privation de liberté (ONLPL), Josette Marceline Lopez Ndiaye a, à nouveau, pointé du doigt, mardi à Fatick, les "dures...

17 - Avril - 2018

La croissance sénégalaise a eu un impact positif sur les populations, selon Cheikh kanté

Le ministre chargé du suivi du Plan Sénégal émergent (PSE), Cheikh Kanté, a dit avoir fait faire une enquête de perception dont les résultats font...