">

Les projets français poursuivis en dépit des transformations administratives (ambassadeur)

31 - Janvier - 2017

Les projets français poursuivis en dépit des transformations administratives (ambassadeur)

Les nouvelles réformes engagées par les administrations sénégalaise et française n’ont pas contrecarré la poursuite de projets mis en œuvre au Sénégal, dans le cadre de la coopération entre les deux pays, a assuré l’ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot.

Les "mouvements administratifs au Sénégal comme en France n’ont pas empêché la prolongation des principales actions qui avaient été menées", a-t-il affirmé, lundi, à Fatick, au terme d’une visite de 48 heures dans ce département où le diplomate français était venu s’enquérir de l’état d’avancement des projets financés au Sénégal par les collectivités locales françaises.

Il répondait à l’interpellation d’un journaliste relativement à l’impact des changements notés dans la coopération avec les nouvelles réformes engagées au Sénégal et en France.

D’un côté, "les régions du Sénégal ont disparu au profit des départements, de l’autre côté en France, les régions n’ont pas disparu mais elles se sont renforcées, elles ont fusionné’’, une situation selon lui paradoxale.

"Il n’y a plus de Poitou Charentes, il n’y a plus de Limousin, deux régions qui étaient très actives par ici (département de Fatick). Elles ont fusionné et forment la Nouvelle Aquitaine", a expliqué le diplomate.

"C’est vrai que ces transformations administratives n’ont pas permis de poursuivre l’action que nous avons envisagée sur la promotion du tourisme, mais j’espère que les contacts qui sont engagés vont permettre de relancer cette filière", a-t-il dit.

"La perspective c’est de faire en sorte que ces projets - déjà entamés - soient menés à bien, soient suivis sur le terrain’’, a expliqué le diplomate français.

"Il ne s’agit pas seulement de procéder à des inaugurations et à des achats d’équipements mais que cela fonctionne. C’est pourquoi, nous ne fixons pas des objectifs trop ambitieux", a poursuivi Christophe Bigot.

Selon M. Bigot, il s’agit de "mener des actions de long terme qui favorisent à la fois l’économie, l’environnement et la vie concrète des populations sur le terrain".

L’ambassadeur de la France au Sénégal souligne par ailleurs que ces actions "s’adressent aux besoins au plus près, parce qu’elles sont au contact des villageois".

Autres actualités

20 - Septembre - 2018

Factick: l'administration du lycée technique et professionnel préoccupée par les conditions difficiles

Ouvert au mois de juin dernier, lycée technique et professionnel de Fatick est dans une difficulté. Le proviseur de cet établissement a énuméré ce matin...

19 - Septembre - 2018

FATICK – Pour une rentrée scolaire effective le jour J : Les collectivités territoriales invitées à jouer pleinement leur partition

Depuis quelques années, les autorités en charge de l’éducation et de la formation ainsi que celles administratives œuvrent à faire en sorte que le concept...

15 - Septembre - 2018

Diouroup : Un accident fait 3 morts et 4 blessés

Encore des morts sur la route, après celui survenu, hier, à Goudiry. L'accident a fait trois morts et quatre blessés. Le drame s'est produit ce vendredi vers 13 heures sur la...

13 - Septembre - 2018

FATICK – Dette envers les structures sanitaires : La Cmu rembourse 222 millions 473 mille francs Cfa

Les structures sanitaires de Fatick vont être soulagées après qu’elles ont reçu plus de 222 millions de l’Agence de couverture maladie universelle....

08 - Septembre - 2018

Inondations : 1000 ménages sinistrés à Passy

Les fortes pluies ont englouti Passy (région de Fatick). Mille ménages y sont complètement secoués par des inondations.Adama Cissé, maire de la localité,...