">

"Les Sénégalais méritent de voyager dans le confort et la sécurité" (Macky Sall)

15 - Janvier - 2019

Les Sénégalais et les Sénégalaises méritent de voyager dans le confort et la sécurité, a affirmé lundi le chef de l’Etat à l’occasion de la réception du Train express régional (TER).

"Les Sénégalais et les Sénégalaises méritent de voyager dans le confort et la sécurité, en maîtrisant leur temps, avec un système de transport de masse, répondant aux meilleurs standards internationaux", a dit Macky Sall.

Le chef de l’Etat, Macky Sall, s’est réjoui lundi de la réception du premier projet ferroviaire de l’histoire du Sénégal indépendant avec le Train express régional(TER).

"Avec cette cérémonie, nous réceptionnons la première phase du TER, mais aussi le tout premier projet ferroviaire de l’histoire du Sénégal indépendant, soit 136 ans après l’ouverture, en 1883, du tronçon Dakar-Rufisque, qui faisait partie du projet ferroviaire de l’ère coloniale, Dakar-Saint-Louis", a-t-il dit.

Le président de la République, Macky Sall, a réceptionné lundi, après après-midi le Train express régional (TER) dont l’exploitation est prévue dans 6 mois.

Pour le président Sall, aujourd’hui ‘’les paradigmes ont changé’’ parce que le Sénégal a choisi de faire en ‘’ même temps un saut technologique’’, en se projetant directement à la pointe du progrès.

’’Nous avons opté pour un chemin de fer rapide, doté des technologies les plus modernes. Un chemin de fer à écartement standard et à traction bi-mode, diesel et électrique. C’est le premier du genre en Afrique de l’Ouest’’, a expliqué le président Sall.

L’exploitation du Train express régional (TER) Dakar-Diamniadio va démarrer quand tous les standards de sécurité et de sûreté seront satisfaits, a déclaré lundi soir le président de la République Macky Sall.

"Nous avons franchi l’étape de la réception du TER. Tout le monde est impatient de voyager à bord du TER, dès demain. Mais, il nous faut satisfaire les standards de sécurité, de sûreté et d’exploitation de la ligne du TER. Le voyage ne pourra pas débuter demain, mais il ne pourra débuter que lorsque le signal nous sera donné par la société d’exploitation", a-t-il dit.

Le TER fait partie des infrastructures de dernière génération du Plan Sénégal émergent (PSE), a-t-il poursuivi.

Le TER, phase 1 Dakar-Diamniadio, comprend deux lignes de 36 km à écartement standard, ripage et reconstruction de la voie métrique.

Les trains sont bi-modes (électricité – diésel) avec une capacité de transport de 115 000 voyageurs/jours.

Le coût du TER est estimé à 656 milliards (568 milliards au début et un avenant de 88 milliards, soit 15% du coût de départ).

L’indemnisation des impactés est de 50 milliards de Francs CFA alors qu’un montant de cinq milliards de Francs CFA était prévu au départ.

Le TER va permettre au quotidien de rallier Diamniadio Dakar en moins de 50 mn avec une vitesse de pointe de 160 km/heure.

Autres actualités

12 - Septembre - 2020

l’Assemblée nationale dédouane le régime avant de convoquer une réunion spéciale de son Bureau mardi sur les inondations

Dans une déclaration rendue public ce vendredi 11 septembre 2020, l’Assemblée nationale annonce la convocation d’une « réunion spéciale du Bureau...

12 - Septembre - 2020

Abdoulaye Daouda Diallo : « La qualité de notre signature reste très bonne dans les marchés financiers »

Suite à la dégradation de sa note par l’agence de notation Moody’s, le 12 juin dernier, le Sénégal conserve-t-il toujours une bonne signature ? Une...

12 - Septembre - 2020

Le Sénégal risque d’avoir un taux de croissance de 0,7%

Initialement projetée à 6,8% dans la Loi de finances initiale (Lfi) 2020, puis ramenée à 1,1% du fait de la pandémie du Covid-19, le taux de croissance...

09 - Septembre - 2020

Moustapha Diakhaté ne prend plus au sérieux le chef de l’Etat

L’ancien président du groupe parlementaire de Bennoo Bokk Yakaar (Bby) ne prend pas au sérieux le chef de l’Etat qui a pris des mesures pour lutter contre les...

09 - Septembre - 2020

Birahim SECK : « Quand il y a des difficultés, la seule solution à laquelle le gouvernement pense, c’est la solution alimentaire »

Le gouvernement du Sénégal se cache derrière la distribution de l’aide alimentaire pour prétendre régler le problème des Sénégalais :...