">

Les transferts d’argent des Sénégalais de l’extérieur ont atteint 974 milliards de frs CFA (expert)

02 - Décembre - 2016

Les transferts d’argent des Sénégalais de l’extérieur ont atteint 974 milliards de frs CFA (expert)

L’argent transféré par les sénégalaise de l’extérieur a été évalué en 2013 à 974 milliards de frs CFA a indiqué, jeudi à Dakar, le conseiller en planification à la division de la relation monétaire et du crédit, Abdoulaye Ndong.
‘’Selon une étude faite par notre département, la tendance des transferts d’argent reçu au Sénégal a évolué en raison de 69 à 974 milliards de frs CFA en 2013, et les principales provenances sont les pays européens avec 59%, suivis des Etats-Unis avec 10% de transfert’’ a dit M. Ndong.
M. Ndong intervenait lors d’un panel sur le transfert rapide d’argent organisé par le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan à la 25ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK).
Par rapport aux transferts émis, Abdoulaye Ndong a informé que les principaux destinataires restent les pays de l’UEMOA avec 33% de transfert, suivi de l’Europe avec 28%.
L’économiste a fait remarquer que les objectifs du suivi des statistiques sur les transferts rapides d’argent, est d’aider les autorités dans la prise de décision des politiques économiques et sociales ainsi que fournir des données sur les transferts aux structures étatiques.
"On a besoin d’investir sur le transfert d’argent que les migrants envoient pour booster la croissance économique du pays" a-t-il noté.
Il y a lieu, selon l’expert, de montrer "l’importance des investissements à partir de l’argent des émigrés qui ne doit plus servir uniquement à des fins ménagères".
D’où son appel à la sensibilisation des sénégalais pour inverser la tendance en faveur de la croissance sur l’investissement.
Aussi, a-t-il donné l’exemple de l’Ethiopie qui a "largement dépassé le reste de l’Afrique en ce qui concerne l’investissement à bon escient au moyen de transfert d’argent".
Abdoulaye Ndong a en outre recommandé notamment l’émission des obligations à la diaspora pour capter cette importante manne financière au profit du financement des politiques économiques et sociales.

Autres actualités

10 - Septembre - 2018

Bamba Fall : " Nous n'accepterons jamais que des comploteurs veuillent nous imposer de leur diktat"

Taxawu Dakar fera faire à Ousmane Tanor Dieng pour garde la mairie de la ville de Dakar, après la révocation de l'édile de la capitale. "Nous sommes au courant de...

10 - Septembre - 2018

Pour éviter les critiques des citoyens: L’Ums invite ses membres à "rendre justice et non des services"

L’Union des magistrats du Sénégal (Ums) tient toujours à son indépendance. Neuf mois après le colloque, elle organise aujourd’hui, un atelier de...

08 - Septembre - 2018

Karim, Khalifa, Thiantacounes, Ofnac,… : LA RADDHO SE RAIDIT – Sur l’affaire Béthio : «Inconcevable que le principal accusé soit libre alors que 6 personnes croupissent en prison»

La Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Raddho) peint une situation politique inquiétante dont les conséquences menacent...

08 - Septembre - 2018

Faux collecteurs de parrains : Ousmane Sonko et le Pastef ciblés

Le parti Pastef/Les Patriotes tire la sonnette d’alarme sur les faux collecteurs de parrains. Il informe que «des individus malintentionnés se présentent au nom et pour...

08 - Septembre - 2018

Présidentielle 2019: La députée Fatou Thiam « lessive » les principaux opposants de Macky Sall

D’anciens membres du Parti démocratique sénégalais (Pds), de l’Union des centristes du Sénégal (Ucs) et de Rewmi, ont manifesté vendredi leur...