Les travaux du port de Kaolack au point mort

10 - Mai - 2019

Plusieurs mois se sont déjà écoulés après le lancement en grandes pompes des travaux pour le dragage du fleuve et la réhabilitation du port de Kaolack. Le président de la République qui avait lancé les travaux promettait notamment de « restituer à Kaolack sa vocation portuaire ». Mais force est de constater que jusqu’à présent les choses ne bougent pas sur les rives du port de Kaolack.
Le lancement en grandes pompes des travaux de réhabilitation du port de Kaolack dans l’optique de restituer à la région sa vocation portuaire avait suscité un grand espoir chez bon nombre de kaolackois. Presque 4 mois après jour pour jour, la promesse du président Macky Sall reste en l’état.
Une descente sur les lieux permet de se rendre compte de la léthargie qui règne sur place. Au niveau de la porte d’entrée, les vigiles nous accueillent, mais se gardent d’outrepasser la consigne du commandant du port. L’un d’entre eux nous indique un bureau qui se trouve à quelques pas.
Chez le représentant de la Chambre de Commerce, dont le rôle consiste à faire le marketing du port. Pas étonnant qu’il se réserve d’aborder la question qui taraude les esprits, à savoir ce qui cloche pour l’effectivité de ce projet grandiose. Après quelques échanges, le monsieur, qui est tout sauf discourtois, nous accompagne pour nous indiquer le bureau du Commandant du port. Ce dernier aménage dans un bâtiment à côté, lequel laisse entrevoir une ouverture sur l’escale portuaire par une fenêtre. Il est délégué par le concessionnaire attributaire des travaux.
Après s’être présenté au gardien, le Commandant nous reçoit. Au cours de notre entrevue, il a, autant que faire se peut, tourné autour du pot. Une fuite en avant qui cache mal la réalité. La vocation du port de Kaolack reste toujours un éléphant blanc. En dehors du lancement des travaux par le président de la République le dimanche 20 janvier, le port de Kaolack présente le décor d’un champ de culture en jachère en vue d’être valorisé.
Les 4 navires, composés de deux remorqueurs porteurs, Niombato et Bettenty , et deux barges, Mbossé et Laga Ndong, sont sur place. Mais le personnel entièrement composé de sénégalais est insuffisant. Le Commandant du port ne s’ennuie pas pour le moment car il passe la plupart de ses journées à rédiger des rapports qu’il envoie à sa hiérarchie.
L’ESPOIRE SUSCITE S ESTOMPE
La région de Kaolack, dont les potentialités économiques ne font l’ombre d’aucun doute, a longtemps attendu ce projet pour connaître un vrai décollage économique. Les navires destinés au dragage du fleuve afin d’ouvrir sur le large des voies navigables, notamment sur l’axe Foundiougne-Kaolack et Foundiougne-Djifer, sécularisent sur le port.
Après une formation en Corée du sud et une autre au Sénégal, l’équipe technique sénégalaise tarde toujours à s’atteler aux travaux de la drague dénommée le « Saloum », d’une capacité de 400/m3 h.
Il s’y ajoute que le président Macky Sall avait annoncé, lors du lancement des travaux sur les rives du port de Kaolack, que le port serait non seulement reconstruit, mais doté de bâtiments aménagés, de magasins et de voiries, avec la construction d’un Terminal hydrocarbures (Un débarcadère spécialisé hydrocarbures, une zone de stockage d’hydrocarbures d’une capacité de 11 000 m3 et un système de chargement et de déchargement : pipes, etc). Le dessein du président de la République de « aire du Sine-Saloum un pôle territorial attractif et compétitif », de « renforcer et de sécuriser le transport fluvial maritime, tout en facilitant l’accès au port par l’élargissement et l’approfondissement des cours d’eau », demeure un miroir aux alouettes.
Un éléphant blanc qui a fini de faire évanouir l’espoir suscité, tant et si bien qu’une bonne partie des kaolackois parle d’un appât en direction de l’électorat, dicté par le contexte préélectoral qui prévalait.

Autres actualités

13 - Avril - 2018

Kaolack : Mort mystérieuse du jeune soldat de l'ENSOA Omar Diaw, sa famille demande des explications

Un jeune soldat du nom de Omar Diaw qui était en formation à l’école nationale des sous officiers d’active (ENSOA) de Koutal (périphérie Sud de...

11 - Avril - 2018

USSEIN : vers le lancement d’un marché d’équipements de 5 milliards FCFA

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation s’apprête à lancer un appel d’offres portant sur un marché...

10 - Avril - 2018

Audio : Le programme ENDEV de la GIZ parraine le Festas pour vulgariser le projet FASEN

Dans cette interview avec les reporters de Sinesaloum info Monsieur Pierre Ndiaye conseiller technique explique les objectifs du programme ENDEV pour que la population puisse mieux exploiter les...

09 - Avril - 2018

KAOLACK : DON DE POMMES DE TERRE AUX NÉCESSITEUX DE MÉDINA BAYE

"Senegindia", une entreprise indo sénégalaise, a fait dimanche un don de 3000 sacs de pomme de terre aux apprenants des écoles coraniques et aux ménages démunis...

09 - Avril - 2018

TENTATIVE D’ARNAQUE POLITIQUE DANS LE SALOUM : Baye Niasse Ciss, vous vous trompez, vous trompez Kaolack et vous trompez le président.

Le mot « Sargaal » a-t-il perdu son sens ? Qu’est-ce que Baye Ciss a pu réaliser à Kaolack pour que la sacralité du « Sargaal » soit...