Lettre à la jeunesse du Sénégal : Excellence, Monsieur Président de la République du Sénégal Macky Sall, Pères et mères, chère jeunesse porteuse de changement

14 - Décembre - 2020

C’est par un cri du cœur que je m’adresse à vous. Ces dernières années, je me reposais dans une fausse quiétude, croyant et espérant que la situation irait s’améliorant pour le pays, spécialement pour les jeunes.
La tragédie récente réveille en moi une douleur profonde, que je partage avec tout le Sénégal. L’exode actuel nous force à constater que la situation sociale et économique laisse à désirer.
Les jeunes sont dans la détresse totale. Un manque d’espoir qui les pousse à braver la mort pour rejoindre un hypothétique eldorado en Europe.
Pourtant, notre pays regorge d’énormes potentialités qui, si elles sont exploitées à bon escient peuvent contribuer à réduire fortement le niveau de pauvreté.
Il devient impératif pour nos gouvernants qui gèrent les ressources du pays d’implémenter de nouveaux paradigmes centrés sur la rationalisation et la bonne gouvernance.
En tout état de cause, le modèle de gouvernance publique doit changer. Car en vérité, le niveau élevé de déperdition de ressources reste un véritable frein pour nos économies déjà bien fragiles.

Malgré tout, j’envoie ce message fraternel à la jeunesse. Je conçois bien les difficultés auxquelles vous êtes confrontées et comment elles peuvent générer chez vous un sentiment d’impuissance. A votre décharge, vous n’avez rien fait pour mériter ça.
Cependant, il y’a un autre danger qui vous menace, c’est celui d’écouter les sirènes qui vous promettent que vous trouverez un eldorado de l’autre côté de l’océan. La réalité est tout autre. Où que vous alliez, il vous faudra travailler à la sueur de votre front pour concrétiser votre idéal. John Fitzgerald Kennedy, 35e Président des États-Unis disait : « Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous mais demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays ». Voilà une attitude qui demande plus de courage et je suis convaincu que vous en êtes capables. Vous pourriez ainsi contribuer au redressement du Sénégal avec cet état d’esprit.
Quelle que soit votre décision, rester ou partir, demandez-vous : Quel est mon but ultime? Est-ce pour mon propre bénéfice ou est-ce que je veux en faire profiter mes concitoyens? La réponse à ces questions devrait guider vos choix et éclairer les moyens à mettre en œuvre. « Rome ne s’est pas faite en un jour », ce qui signifie que c’est avec la persévérance que l’on réalise les plus grandes œuvres. De même le Sénégal ne peut se redresser en un claquement de doigt.
En ce qui me concerne, j’ai quitté le pays depuis 2016, j’avais 23 ans. Moi aussi, j’avais l’impression que mon avenir s’achèverait dans un cul de sac. Alors, j’ai tenté ma chance en allant au Canada, au Québec m’imaginant tout serait facile, mais la réalité m’a rattrapée. Ici aussi, bien que la situation soit différente, le combat pour la survie est le même.
Enfin, j’invite les jeunes du Sénégal, à nous croire que nous sommes aussi valeureux que les jeunes des pays qui nous font rêver. Nous pouvons relever les défis actuels auxquels nous sommes confrontés. Pour cela, il faut avoir confiance en soi.

Vive le Sénégal !!

Lamine Gueye élève

interculturelcom@gmail.com

 

Autres actualités

06 - Janvier - 2020

MOUHAMMAD DIONNE, L'EMBONPOINT DE LA TAILLE

Si dans la forme, le Secrétariat général de la Présidence de la République est à un palier en dessous du Cabinet présidentiel. Dans le fond, le...

06 - Janvier - 2020

Samuel Sarr « corrige » Cheikh Yerim Seck

Les surprenantes révélations faites hier par Cheikh Yerim Seck continuent de soulever des vagues de réactions. Le journaliste a dévoilé des échanges...

28 - Décembre - 2019

Dr Babacar Diop dépeint la face sombre Rebeuss: "les geôliers insultent les détenus, les frappent, les piétinent...""

Le Docteur Babacar Diop était face à la presse ce vendredi pour s'expliquer sur son récent séjour carcéral à la prison de Rebeuss et notamment sur son...

28 - Décembre - 2019

Moustapha Diakhaté recadre Ñoo Lank

Moustapha Diakhaté qui soutient les manifestations du Collectif «Ñoo Lank» contre la hausse du prix de l’électricité met en garde. Il demande aux...

28 - Décembre - 2019

Guy Marius Sagna poursuit sa grève de la faim et exige quatre choses

En grève de la faim depuis jeudi, l'activiste Guy Marius Sagna ne s'est pas arrêté. Il poursuit toujours sa diète en exigeant de l'Administration pénitentiaire...