">

Lutte contre la déforestation : Le Premier ministre décrète la tolérance zéro

24 - Octobre - 2016

Lutte contre la déforestation : Le Premier ministre décrète la tolérance zéro

Le chef du gouvernement, Mahammed Boun Abdallah Dionne, a adressé une nouvelle mise en garde contre les auteurs de la déforestation et du commerce illite de bois. Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à enrayer le fléau. C’était samedi dernier, lors de la cérémonie de clôture de la 2ème édition de la Conférence nationale sur le développement durable.

La Conférence nationale sur le développement durable (Cndd) (20-23 octobre 2016) s’est terminée sur le renouvellement de deux engagements forts. Le premier est lié au respect des conventions internationales ratifiées par le Sénégal, le second est axé sur la préservation de nos écosystèmes forestiers. Sur le dernier aspect, le Sénégal ne transigera plus avec les trafiquants de bois et les prédateurs de nos formations forestières. « Il est inadmissible que les populations continuent de brader nos ressources forestières, de détruire les dernières reliques de forêts. L’Etat a compris son rôle et assurera la sécurité du capital naturel au bénéfice des générations actuelles et futures », a prévenu le Premier ministre. Mahammed Boun Abdallah Dionne présidait, samedi dernier, la cérémonie de clôture de la 2ème édition de la Cndd.

La préservation des forêts n’est plus une intention pour les autorités. Cette volonté s’est traduite par la mobilisation des forces de sécurité et de défense ainsi que des agents des services des Eaux et Forêts à enrayer à tout prix la déforestation. « Ce n’est pas un vœu pieux. Nous sommes dans le temps de l’action. Nous avons vu le ministre en charge des Forces armées, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, le ministère de l’Intérieur, ensemble avec leurs équipes, dans la partie Sud du Sénégal, pour procéder à des réquisitions d’équipements qui ont été brûlés », a évoqué le chef du gouvernement. Poursuivant, il a ajouté : « Si je dis que nous sommes dans l’action, ça sera la tolérance zéro contre la déforestation, parce qu’il s’agit, au-delà des grandes conférences, d’agir. Votre président est un président orienté vers l’action, votre gouvernement est aussi orienté vers l’action ».

Du reste, le Sénégal a bien pris en compte les enjeux du développement durable. C’est dans cette perspective que les politiques, plans et programmes élaborés cadrent avec l’agenda international. « Je voudrais, entre autres, citer le Pse, précisément son axe 3 qui s’occupe de la durabilité et de la gouvernance.

La tendance alarmante
L’Acte 3 de la décentralisation, la Stratégie nationale de développement durable et le Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc) », a énuméré M. Dionne qui a félicité le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Baldé, pour avoir relevé le pari de l’organisation de cette seconde édition de la Cndd et pour les actions réalisées sur le terrain.

Tout compte fait, le tableau est sombre. L’humanité assiste à l’érosion de la biodiversité. Celle-ci se manifeste par la diminution ou la disparition des espèces. De façon globale, la tendance est alarmante, selon des experts et différents rapports des organismes et instituts spécialisés. « Le rythme de dégradation des ressources naturelles, l’avancée de la désertification et de la dégradation des terres, la perte de la biodiversité, le risque de voir certaines espèces disparaître montrent à quel point il est urgent d’agir », s’est alarmé Racine Kane, chef de mission de l’Organisation internationale de la conservation de la nature (Uicn).

Pour lui, agir vite pour éviter que l’irréparable ne se produise est un impératif de survie. Le Sénégal doit donner un exemple au regard de sa diplomatie et de son histoire. « Le Sénégal en a l’obligation, vu son histoire et sa stature internationale, en tant que puissance diplomatique sans commune mesure, avec sa démographie ou même son économie. Le Sénégal a en les moyens, vu son influence et le leadership de son président », a plaidé M. Kane.
Amadou Mactar Ndiaye, ancien responsable du projet de reboisement du Sénégal, et Woré Gana Seck de Green Peace Sénégal ont été récompensés pour leurs actions en faveur de la protection de l’environnement.

Autres actualités

13 - Juin - 2020

«Me Wade peut porter plainte contre Lamine Diack»

Toussaint Manga, le député libéral, est formel : Abdoulaye Wade, l’ancien président du Sénégal pourrait porter plainte contre Lamine Diack pour...

11 - Juin - 2020

Covid_19 de ce jeudi 11 juin 2020...119 nouveaux cas positifs, 19 patients guéris et 20 cas graves

Le ministère de la Santé et de l'Action sociale fait le point sur la situation de l'épidémie de Covid-19 au Sénégal ce jeudi 11 juin 2020... Sur 1164...

11 - Juin - 2020

Cheikhou Oumar Sy : «Ce sont des marabouts, des ministres, des juges, des magistrats qui accaparent des terres du littoral»

«La question du littoral défraie la chronique depuis quelques jours. Hier dans l’après-midi, le maire de Mermoz Sacré-Cœur, Barthélémy Dias et...

11 - Juin - 2020

Pr Moussa Seydi sur la contagiosité de la Covid-19 : « Les asymptomatiques transmettent la maladie, mais à un degré moindre… »

Dans une interview accordée au journal L’Obs, le Professeur Moussa Seydi a émis un avis qui tranche avec l’interprétation de l’étude publiée...

11 - Juin - 2020

Lamine Diack au juge : « mon fils est un voyou » !

Le procès de Lamine Diack commence à tourner en plein régime à Paris. Ce jeudi, Lamine Diack a répondu sans ambages aux questions de fond du juge. « Mon...