">

Lutte contre le vol de bétail : le préfet de Fatick annonce une série de mesures

06 - Décembre - 2016

Lutte contre le vol de bétail : le préfet de Fatick annonce une série de mesures

Le préfet du département de Fatick, Mouhamadou Makhtar Watt a annoncé une série de mesures pour prévenir le phénomène de vol de bétail dans sa circonscription administrative, a appris l’APS.

Il a présidé lundi un comité départemental de développement (CDD) spécial consacré au problème.

’’Depuis la fin de l’hivernage, (…) quelques cas de vol de bétails nous ont été signalés. C’est la raison pour laquelle, nous avons engagé la réflexion avec l’ensemble des acteurs intervenant dans le secteur pour voir les mesures à mettre en œuvre pour prévenir le phénomène de vol de bétail’’, a t-il expliqué.

L’autorité administrative et les sous-préfets vont ’’prendre au plan réglementaire les actes pour mettre sur pied des comités de prévention et de lutte contre le vol de bétail’’.

Le préfet a également demandé la mise en place de ‘’comités de vigilance’’ dans chaque village pour un maillage de la circonscription administrative.

Les acteurs du secteur sont invités à ‘’davantage renforcer l’identification du cheptel qui passe nécessairement par le marquage du bétail’’.

‘’En plus de cela, j’ai instruit également les forces de sécurité de renforcer le contrôle routier notamment la nuit parce que généralement l’essentiel des cas de vol se déroulent la nuit’’, a indiqué Mouhamadou Makhtar Watt.

Le préfet du département veut plus de transparence dans les transactions qui sera matérialisée par ‘’un papier entre celui qui achète et celui qui vend’’.

Il s’agira aussi d’apporter ‘’de la rigueur dans la délivrance des laissez-passer en déclinant même la robe de la bête’’, a t-il dit.

Les agents vétérinaires et les responsables de forces de sécurité sont appelés ’’à plus de fermeté dans la lutte contre les abattages clandestins’’.

Le préfet a également sollicité une plus grande implication des médias locaux notamment les radios communautaire pour une meilleure sensibilisation en collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’élevage, les autorités administratives.

‘’A partir de ce moment, a-t-il poursuivi, on ne pourra pas dire qu’il y a zéro cas de vol de bétail. Mais, que les gens se disent que la probabilité est trop forte pour que l’auteur ou les auteurs soient rapidement identifiés et mis sous les verrous’’.

Autres actualités

01 - Septembre - 2018

Fatick hôte des Journées de la mutualité prévues en décembre

Une table-ronde sur la prise en charge des maladies métaboliques, des séances de consultations médicales et des opérations de don de sang seront au menu de la...

29 - Août - 2018

Mise en place d’un Conseil national des aînés en décembre (officiel)

Un Conseil national des aînés du Sénégal, qui se veut un cadre de représentation des personnes âgées de plus de 60 ans, sera mis en place en...

29 - Août - 2018

Cinq médecins gériatres pour 800 mille à 900 mille personnes du 3e âge (officiel)

Le Sénégal ne compte que cinq médecins gériatres, spécialistes de la vieillesse, pour la prise en charge de 800 mille à 900 mille personnes du...

24 - Août - 2018

Drame sur la route de Fatick : un carambolage fait 4 morts et plus de 10 blessés graves

Un carambolage entre un bus, un véhicule sept places et une fourgonnette a provoqué la mort de quatre personnes et plus de 10 individus gravement blessés ce jeudi à...

20 - Août - 2018

Les acteurs de la société civile doivent rester des militans du développement (Amacodou Diouf)

Le président du Conseil des organisations non gouvernementales d’appui au développement (CONGAD), Amacodou Diouf, a souligné la nécessité pour les acteurs...