">

LUTTE – Sa Thiès sur son combat contre Boy Niang : «Si Luc veut m’engager, qu’il me paye mon argent»

09 - Juin - 2017

LUTTE – Sa Thiès sur son combat contre Boy Niang : «Si Luc veut m’engager, qu’il me paye mon argent»

Luc Nicolaï avait annoncé vouloir organiser le combat Sa Thiès-Boy Niang 2, plébiscité par les amateurs. Mais le promoteur mbourois devra remplir une condition, à savoir payer l’argent de sponsoring qu’il reste devoir au jeune frère de Balla Gaye 2. Trouvé hier à son domicile, sis à la Cité Douane de Guédiawaye, Sa Thiès a abordé avec Le Quotidien d’autres sujets qui tournent autour de l’arène. Entretien.
Comment se passent les entraînements avec le Ramadan ?
Je m’entraîne mais avec un rythme allégé. Je me rends sur les dunes de la plage de Golf Sud pour y effectuer des exercices avant la coupure du jeûne. Et après la rupture, je repars sur les lieux pour poursuivre le travail. On dit que c’est risqué d’allier le jeûne aux entraînements mais tout est question d’habitude. Personnellement, je n’ai pas de difficultés à allier les deux. Je jeûne et je m’entraîne.
On n’entend plus parler de votre combat contre Boy Niang 2 qui avait été annoncé en grande pompe par Luc Nicolaï ?
Mon combat contre Boy Niang est au point mort. Prince avait affiché un intérêt de décrocher ce combat. Il est même venu à ma rencontre mais depuis lors, je ne l’ai plus revu. Concernant Luc Nicolaï, qui avait annoncé son intention d’organiser ce combat, il me doit de l’argent. C’est l’argent du sponsoring qu’il tarde toujours à me verser. Si Luc Nicolaï veut m’engager, il faut qu’il me paie mon argent. J’exige donc de rentrer dans mes fonds avant d’accepter de négocier avec lui pour un éventuel combat contre Boy Niang 2.
Combien il vous doit ?
Vous comprendrez que je ne puisse dévoiler le montant de cette dette dans la presse. Ce que je peux vous dire est que cet argent représente une somme consistante qui peut couvrir plusieurs de mes dépenses sachant que j’ai beaucoup de charges sur les épaules.
Avez-vous bloqué les négociations avec Luc Nicolaï à cause de l’argent qu’il vous doit ?
Je précise que Luc Nicolaï ne m’a pas officiellement saisi pour un combat contre Boy Niang 2 comme je vous l’ai dit auparavant. Mais s’il veut mon combat contre Boy Niang 2, je pense qu’il a la possibilité de l’organiser. Car ce n’est pas un problème de moyens qui devrait se poser à son niveau dans la mesure où il a décroché le combat Balla Gaye 2-Gris Bordeaux. Tous les autres combats choc que les amateurs ont eu à vivre sont à son actif. Je peux citer, entre autres, Balla Gaye 2-Modou Lô. Donc tout ce que je demande, c’est de rentrer dans mes fonds.
N’y a t-il pas un autre promoteur qui s’est manifesté pour décrocher ce combat ?
Il y a un nouveau promoteur qui m’a contacté par téléphone pour démarcher mon combat contre Boy Niang 2. Mais le hic est que ce promoteur m’a proposé un cachet de 35 millions de francs Cfa que j’ai rejeté et qu’il envisageait de payer à mon adversaire. Je ne peux pas concevoir gagner moins que le cachet que j’ai empoché lors de mon dernier combat contre Ness. Je lui ai dit que s’il avait eu vent de ce je gagne dans l’arène, il ne m’aurait jamais proposé cette somme. Je ne peux battre Ness et Siteu et empocher un cachet aussi minime. Qui veut mon combat contre Boy Niang 2 devrait casquer fort. Je ne vais pas jouer avec ma carrière.
Apparemment vous tenez à avoir un cachet consistant pour votre prochaine sortie dans l’arène…
Bien sûr ! Si on me paie un cachet qui vaut de descendre dans l’arène, je n’hésiterai pas une seconde à donner mon accord pour affronter Boy Niang 2 ou un autre lutteur. Je suis là pour tous les lutteurs. Je ne dormirai pas du sommeil du juste tant que je ne marcherais pas sur les pas de mon frère Balla Gaye 2 qui fut «Roi des arènes». Je veux venger mon grand-frère contre les adversaires qui l’ont battu (allusion à Bombardier et Eumeu Sène).
Quel commentaire faites-vous des piques de Boy Niang 2 qui dit que vous allez vous mettre au garde-à-vous devant lui une fois qu’il aura fini de vous rencontrer ?
Je ne boxe pas dans la même catégorie que Boy Niang 2. Je le dépasse de loin. Les qualités dont je dispose, Boy Niang 2 ne les a pas. Il ne parviendra pas à basculer un combat en sa faveur s’il arrive à être dans les situations où je me suis retrouvé. J’ai rencontré plus de poids lourds que lui. Je crains que les Pikinois tournent le dos à Boy Niang 2 une fois que je l’aurai croisé, parce que je vous assure que je le battrai de manière spectaculaire.
Gris 2 réclame un combat contre vous en guise de lever de rideau du duel opposant votre grand-frère, Balla Gaye 2, à Gris Bordeaux ?
(Rire). Gris 2 n’a qu’à aller croiser les lutteurs de sa catégorie. Qu’il pense d’abord à s’expliquer avec Reug-Reug. C’est un combat plébiscité par les amateurs. Qu’il ne force pas son destin. Nos destins vont se croiser. L’heure n’a pas encore sonné pour qu’il se dresse sur mon chemin. Gris 2 n’a qu’à aller encore faire ses preuves. Ce combat qu’il réclame contre moi est un non-sens.
Etes-vous optimiste quant au retour en force de votre frère, Balla Gaye 2, qui aura fort à faire face à Gris Bordeaux ?
Je vous assure que Balla Gaye 2 battra de manière expéditive Gris Bordeaux. Les gens sauront que Balla Gaye 2 est plus en forme que Gris Bordeaux. Sur instruction de mon père et toute la famille, je joue le rôle d’encadreur de mon frère en direction de sa prochaine confrontation contre Gris Bordeaux. Balla est en pleine forme. On se prépare ensemble avec deux séances allégées par jour.
Si vous jetez un regard d’ensemble sur le déroulement de la lutte avec frappe, qu’est-ce qui vous fait mal ?
Je demande surtout au Cng d’être plus indulgent concernant les ponctions sur les cachets des lutteurs. Ce serait en effet une bonne chose de revoir les conditions dans lesquelles ces ponctions sont faites. Et dans la même foulée, j’appelle à plus de solidarité entre lutteurs. Il faut que nous sachions que nous ne sommes que des adversaires de quelques minutes.

Autres actualités

03 - Août - 2020

Manchester City: Seule la piste Ake est réelle, toutes les autres sont fausses

C’est la déclaration d’un journaliste italien sur le mercato de Manchester City. Le club anglais qui reste sur sa volonté de renforcer son secteur défensif est...

14 - Juillet - 2020

Thierno Seydi : "Transférer Ismaïla Sarr de Rennes à Watford était le bon choix"

L’attaquant sénégalais Ismaila Sarr a fait le bon choix en quittant Rennes (France) pour rejoindre Watford malgré le parcours du club anglais obligé de lutter...

14 - Juillet - 2020

Mercato – OM : la piste Niang encore d’actualité ?

La piste Mbaye Niang (25 ans) resterait dans les tuyaux, du côté des dirigeants de l’OM. Dans son édition du jour, La Provence révèle que le dossier...

11 - Juillet - 2020

Demba Ba: "je pense à l'Equipe nationale et à la prochaine CAN, mais je n'ai plus beaucoup d'espoir"

Demba Ba, ancien attaquant phare de la sélection sénégalaise, a été éloigné de l’équipe nationale depuis quelques années....

09 - Juillet - 2020

Papiss Demba Cissé retrouve l’efficacité de ses jeunes années

A 35 ans, l’attaquant sénégalais Papiss Demba Cissé continue de faire parler la poudre en Turquie dont il est l’actuel meilleur buteur du championnat...