">

Macky et les mackysards épinglés: sauve-qui-peut

16 - Mars - 2017

Macky et les mackysards épinglés: sauve-qui-peut

Le Lion marron-beige a rugi. Macky a parlé. Le Dompteur de la brousse s’est redressé en se dressant contre tous les tigres, panthères, léopards, jaguars et guépards de la brousse qui se sont érigés en carnassiers du bien commun. Il a un agenda dont personne n’a le contenu.

Que les épinglés des Organes de contrôle soient de l’opposition ou de l’APR qui est au pouvoir, le Président de la République qui est la clé de voûte des Institutions, se retrouve dans l’obligation de sévir « pour une gouvernance vertueuse ». Devant les diatribes de partialité et les accusations de parti pris, il répète : « Je ne protège personne. Je défie quiconque de prouver le contraire ».

Le Maire de Ziguinchor, les Mairies de Dakar, de Pikine et de Guédiawaye ainsi que celle de Kaolack, ont reçu des missions de l’IGE. C’est Macky Sall, personnalité institutionnelle de la République, qui le révèle. Cette révélation est bien la preuve d’une volonté d’imposer une reddition de comptes que l’attestation de l’existence d’une Gouvernance défectueuse d’Institutions nationales. Pour lever tout soupçon, il lui faut accélérer la coercition contre les fauves de l’arène politique qui, élus, dévorent les finances publiques ou procèdent à des violations des Règles.

Des Maires dans la mare

Les Sénégalais ne font pas de différence entre missions classiques de vérification de l’IGE et Chambre de discipline financière de la Cour des Comptes. Ils méconnaissent sanctions disciplinaires, informations ou poursuites judiciaires. Quand le Maire est coupable de forfaitures et de pillages, il est pris comme un contre-exemple, comme un prédateur ou comme un pilleur. L’acrobatie de langage et la gymnastique juridique ne le dédouane pas. Et puis ce n’est pas seulement les ressources financières des Mairies qui sont frauduleusement pillées. Le domaine foncier de collectivités locales serait également vandalisé par des procédures de fausseté et d’imposture.

Macky ne doit donc protéger personne. Le bien commun et sa protection sont les raisons d’être de l’autorité politique qu’il incarne. Il ne doit pas se limiter à des déclarations politiques et publiques qui donnent le simili d’une impartialité. Faire accélérer la cadence comme l’a dit l’ancien Premier ministre, est une obligation. Le bien commun qui est entre les mains de Maires n’a de valeur que par une intendance transparente et en phase avec les Lois et Règlements. Mais il est pillé par des méthodes clandestines, confidentielles, subreptices et scrupuleuses, qui portent préjudice à l’intérêt général.

Ministres, Maires et DG avec du miel

Macky a bien raison de se faire entendre. Mais un fait est naturel au Sénégal. Aucun Ministre, aucun Maire, aucun DG, aucune personne au cœur de l’Etat ne peut jurer avoir les mains propres. Nul ne peut manipuler du miel sans lécher des doigts. Les Ministres, Maires et DG ont tous des responsabilités mielleuses, fructueuses, rentables, commodément payantes. Mais la majorité est inassouvie. Les avantages et les prérogatives discrétionnaires font souvent bénéficier d’émoluments ou rétributions hors budgets et illégales. Tout Ministre, Maire de Ville ou DG change vite de train de vie grâce aux avantages indus et aux restes de miel de fond de bouteille.

Etre au pouvoir, du pouvoir ou avoir un pouvoir institutionnel, fait toujours rafler des dividendes et des quotités sans que personne, personne, ne s’en rende compte. Malheur donc à celui qui est pris la main dans le sac. Il devient le voleur qui subit un lynchage médiatique et un supplice judiciaire. C’est d’ailleurs du bout des doigts que l’on trouve dans le jeu politique sénégalais, des politiciens alimentés de sacerdoce et de foi en l’intérêt national. D’ailleurs, la nomination à une fonction n’est pas prise comme une charge et comme une confiance, mais comme un trophée qui dignifie.

Déclassifier le Rapport de l’IGE

Face à la polémique, aux répliques constantes et permanentes de gens de l’opposition, répliques qui influent sur l’opinion publique, et devant les soupçons de parti pris, la déclassification des rapports de l’IGE est la seule alternative qui s’impose. Certes, le secret d’Etat donne à Macky Sall, et le devoir et le droit de s’approprier seul les contenus des procès-verbaux de l’IGE, de l’OFNAC et même de l’ARMP. Mais ce serait un acte courageux et révolutionnaire de rendre public ces rapports pour que les Sénégalais qui acceptent tout sauf l’injustice et le pillage impuni de finances publiques, découvrent le vrai faciès des politiciens pickpockets.

Jusque là, les Sénégalais vivent pleinement et en majorité un droit d’objection de conscience. Tant que les affaires Pétro-Tim, du COUD, de La Poste, entre autres énormes scandales, tant que le rapport de l’OFNAC fait par Nafi Ngom Keita n’aboutit pas à des sanctions pénales, les citoyens se donnent le droit de douter de l’impartialité de Macky. Cette impartialité a prouvé par des actes une lourde responsabilité devant le peuple et devant l’histoire.

Autres actualités

28 - Décembre - 2019

Moustapha Diakhaté recadre Ñoo Lank

Moustapha Diakhaté qui soutient les manifestations du Collectif «Ñoo Lank» contre la hausse du prix de l’électricité met en garde. Il demande aux...

28 - Décembre - 2019

Guy Marius Sagna poursuit sa grève de la faim et exige quatre choses

En grève de la faim depuis jeudi, l'activiste Guy Marius Sagna ne s'est pas arrêté. Il poursuit toujours sa diète en exigeant de l'Administration pénitentiaire...

24 - Décembre - 2019

Dauphin de Macky Sall : qui pour succéder à Mouhamadou Makhtar Cissé électrocuté ?

Les paris sont ouverts. Mouhamadou Makhtar Cissé grillé par la hausse du prix de l’électricité, alors qui, au sein de l’Apr, pour porter les couleurs de la...

24 - Décembre - 2019

L’administration pénitentiaire dément l'agression du Dr Babacar Diop à la prison de Rebeuss

Dans un communiqué transmis à PressAfrik ce mardi, l'administration pénitentiaire informe que les accusations d'agressions physiques du Dr Babacar Diop,...

24 - Décembre - 2019

Présidentielle 2024: Sonko demande aux militants et membres de Pastef 2,5 milliards FCFA

Le leader de Pastef « Les Patriotes », Ousmane Sonko est à la recherche de moyens financiers pour affronter ses concurrents politiques en 2024. Au sortir du conclave de toutes...