">

Macky Sall, 1e lauréat du Prix "Africa democracy" pour son rôle dans la préservation de la démocratie

21 - Février - 2017

Macky Sall, 1e lauréat du Prix "Africa democracy" pour son rôle dans la préservation de la démocratie

Le Prix "Africa democracy", initié par différentes organisations de la société civile africaine, a été décerné au chef de l’Etat Macky Sall pour "son rôle déterminant dans la résolution de certaines crises politiques en Afrique, a-t-on appris, mardi.

"Jeunesse sans frontière", "la Diaspora africaine en Europe" et le "Groupe agir Afrique-Europe" ont procédé lundi au lancement de la première édition de ce Prix, explique le quotidien Le Soleil, dans son édition de mardi.

Le journal informe que le Prix "Africa democracy" a été institué par ces différentes organisations de la société civile africaine en vue d’honorer les personnes, les institutions et des entités établies qui contribuent à la préservation et la restauration de la démocratie au sein du contient.

"En effet, le président Macky Sall a été choisi par ces différentes entités pour son rôle déterminant dans la résolution de certaines crises, notamment au Burkina Faso et plus récemment en Gambie où l’armée sénégalaise, en collaboration avec les forces de la CEDEAO, a été déployée pour faire respecter la vérité des urnes", écrit le quotidien national.

Selon le journal, le représentant de "Jeunesse sans frontière", Aba Tewa Eric, déclare que "depuis son accession à la magistrature suprême, M. Sall a œuvré pour la paix sociale dans son pays".

Des performances qui, selon lui, se résument à la réduction de son mandat de sept à cinq ans, à la grâce accordée à Karim Wade, le fils de son prédécesseur, Abdoulaye Wade, et la mise en place d’une Cour de justice spéciale pour le jugement de l’ancien président tchadien, Hissène Habré.

"A la tête de la CEDEAO, il a permis à l’institution de redorer son blason en maîtrisant mieux les enjeux du développement et en réussissant plus la mobilisation des acteurs pour le maintien de la paix, la restauration de la démocratie’’, ont salué les initiateurs du Prix "Africa democracy".

Autres actualités

23 - Décembre - 2018

Oumar Sarr, Pds : «Il n’y aura pas de présidentielle sans Karim et Khalifa»

Le parti démocratique sénégalais (Pds) ne restera pas les mains croisées si la candidature de son candidat Karim Wade à la présidentielle de 2019...

23 - Décembre - 2018

Abdoulaye Bathily enfonce Macky: « depuis 50 ans au Sénégal, c’est la première fois qu’on se sert de la justice pour... »

Le Professeur Abdoulaye Bathily enfonce le clou dans le « Macky ». Après avoir défendu Khalifa Sall et dénoncer un « instrumentalisation de la justice pour...

22 - Décembre - 2018

L’énième appel de Karim Wade

Dans une longue lettre parvenue à PressAfrik, Karim Wade a appelé les Sénégalais et les Sénégalaise à le rejoindre dans la coalition «...

22 - Décembre - 2018

Saint-Louis / Macky Sall répond à ses détracteurs : « Nous sommes dans le temps de l'action et le temps de l'action, c'est la construction des infrastructures, de pistes et routes! »

Depuis quelques temps, l’opposition sénégalaise continue de multiplier ses sorties musclées contre le régime en place. Surtout récemment avec le groupe...

22 - Décembre - 2018

Seydou Gueye répond à Karim Wade : «j’ai pitié de lui»

L’Appel lancé par Karim Wade depuis Dubaï où il se trouve actuellement est pathétique. C’est du moins l’avis du porte-parole du gouvernement, Seydou...