">

Macky Sall à Bruxelles pour vendre les mérites du PSE et du PUDC

09 - Juin - 2017

Macky Sall à Bruxelles pour vendre les mérites du PSE et du PUDC

A Bruxelles pour assister à l’édition 2017 des journées européennes du développement, le président de la République en a profité pour vendre le Plan Sénégal émergent et le Programme d’urgence de développement communautaire à ses partenaires au développement.

Le président de la République a pris part hier à l’édition 2017 des journées européennes du développement tenues à Bruxelles. Devant ses partenaires au développement, surtout de l’Union européenne, le chef de l’Etat est revenu de manière beaucoup plus ample sur les objectifs fixés dans le cadre du Plan Sénégal émergent.

Macky Sall a, à cet effet, indiqué que ce qu’il veut d’abord réussir à travers ce plan, c’est que le Sénégal compte sur lui-même pour prendre en charge le financement de son développement. En outre, il a décliné son ambition de faire du Sénégal une économie émergente à l’horizon 2035 avec un taux de croissance annuel d’au moins 7% sur la durée.

Le Président Sall a, à cet effet, rappelé que le PSE repose sur trois piliers à savoir, la transformation structurelle de l’économie sénégalaise, en stimulant les secteurs qui portent la croissance et l’emploi comme l’agriculture, les infrastructures, l’énergie, les mines, le tourisme, les Tic et l’habitat ; la valorisation du capital humain, en investissant plus et mieux dans l’éducation, la formation, en particulier la formation professionnelle, et l’inclusion sociale ; et la poursuite de politiques publiques propices à la paix et à la sécurité et la promotion de la bonne gouvernance.

‘’Après trois années de mise en œuvre, le PSE compte plusieurs projets et initiatives achevés ou en cours, dont un nouveau pôle urbain doté d’un parc industriel, entre autres commodités, à 30 km de Dakar ; de nouvelles infrastructures routières dont une autoroute à péage déjà en service et une autre en chantier ; un nouvel aéroport international qui sera inauguré en décembre 2017, en attendant l’aménagement prochain de six aéroports régionaux ; deux projets de ports ; et une ligne de Train express régional dont le chantier sera livré en janvier 2019’’, soutient le chef de l’Etat selon qui ‘’le PSE, c’est aussi la quête de l’autosuffisance alimentaire par la modernisation du secteur agricole’’.

‘’Avec une mécanisation progressive et une meilleure sélection des semences, l’agriculture sénégalaise a atteint ces dernières années des niveaux record de production. Même si des défis restent encore à relever dans la maîtrise de l’eau, l’aménagement des terres, la conservation et la transformation des produits agricoles, l’objectif d’autosuffisance est désormais à notre portée’’, déclare le chef de l’Etat.

Il ajoute que ‘’grâce à une réforme en profondeur, nous avons assaini le secteur de l’électricité et amélioré la qualité du service grâce à de nouvelles capacités produites en partenariat avec le secteur privé’’, a détaillé le chef de l’Etat sénégalais qui s’est empressé d’ajouter : ‘’Après la mise en service de deux centrales solaires en 2016, six autres projets d’énergie solaire et éolienne seront achevés d’ici 2018.

Ces performances cumulées ont permis au Sénégal de porter son taux de croissance de 4,6%, en 2014, à 6,7% en 2016, avec une projection à 6,8% pour l’année en cours ; de ramener son déficit budgétaire de 6,7% en 2011 à 4,2% en 2016, et de maintenir son ratio d’endettement en dessous de 60% ; la norme communautaire de l’Union économique et monétaire de l’ouest africain étant de 70%’’.

Succès du PUDC

Macky Sall a, dans la même veine, soutenu qu’avec le Programme indicatif national dans le cadre du 11e FED 2014-2020, le Sénégal et l’UE poursuivent une coopération concentrée sur des priorités essentielles pour son développement. Il s’agit, selon lui, de la gouvernance démocratique, de l’agriculture durable, de l’électrification rurale, de l’eau et de l’assainissement.

Ces priorités, selon lui, sont aussi celles du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) que ‘’nous avons lancé en juillet 2014 sur financement propre, selon une procédure fast-track, pour soutenir les zones rurales les plus vulnérables dans quatre domaines à savoir l’électricité, l’hydraulique, l’aménagement de pistes de désenclavement et la distribution d’équipements pour l’allègement de la pénibilité des travaux des femmes en milieu rural’’.

Autres actualités

27 - Mai - 2019

Tribunal de Grande instance de Dakar : 565 viols, 176 meurtres et 2166 accidents recensés en un an

L'année judiciaire 201-2018 a été fructueuse pour le Tribunal de Grande instance de Dakar qui a traité pas moins de 21 333 dossiers : 565 viols, 176 meurtres, 2166...

27 - Mai - 2019

Le CNRA appelle à "une grande attention" dans l’évocation des questions de société

Le CNRA appelle les médias audiovisuels à ’’accorder une grande attention et un soin particulier dans l’animation d’antenne et dans l’évocation...

27 - Mai - 2019

Une libération qui fait jaser…

Y a-t-il deux poids, deux mesures dans la diligence de certains dossiers judiciaires ? La question se pose d’autant plus qu’avec la libération de Thione Seck, beaucoup de...

26 - Mai - 2019

Mbaye Guèye bâtonnier : «L’affaire Thione Seck est comparable au dossier de Khalifa Sall»

Commentant la décision du juge Maguette Diop qui a annulé la procédure de l’affaire Thione Seck, Me Mbaye Guèye renseigne que deux éléments...

26 - Mai - 2019

Peine de mort : l’Etat du Sénégal "n’est pas prêt" à la rétablir, affirme le ministre de l’Intérieur

Le ministre sénégalais de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a affirmé que l’Etat du Sénégal n’est pas prêt à...