">

Macky Sall à l'inauguration de l’autoroute Diamniadio-Aibd-Sindia : « Un jalon de notre marche résolue vers le Sénégal émergent »

25 - Octobre - 2016

Macky Sall à l'inauguration de l’autoroute Diamniadio-Aibd-Sindia : « Un jalon de notre marche résolue vers le Sénégal émergent »

Le tronçon de l’autoroute entre Diamniadio et Sindia via Aibd (36 Km) a été ouvert, hier, à la circulation par le président de la République. Rappelant l’importance de l’énergie et des infrastructures autoroutières dans l’émergence, Macky Sall soutient que notre pays est sur la bonne voie.

Le président de la République a inauguré, hier, le tronçon de l’autoroute à péage Diamniadio-Aibd, long de 16,5 Km et celui entre Aibd et Sindia de 19 Km réalisé respectivement par Eiffage et Ageroute avec une entreprise chinoise. Après avoir coupé le ruban près du Centre international de conférences Abdou Diouf, il a pris le volant de sa voiture jusqu’à la gare de péage de Toglou pour payer le ticket.

Il marque ainsi la mise en service de cette infrastructure qui permet de rallier, en un temps court, Dakar et le département de Mbour. Avant d’aller jusqu’à Sindia, le président Macky Sall a eu droit à une présentation du tronçon Diamniadio-Aibd par Mountaga Sy, directeur général de l’Apix. Ensuite, il a visité le tronçon Diamniadio-Aibd-Sindia. Au retour, il s’est arrêté à l’échangeur de Thiambokh où il a eu une séance d’explication sur le tronçon Aibd-Sindia-Mbour et Aibd-Thiès par Ageroute. Le tronçon Diamniadio-Aibd réalisé en 29 mois, est en 2X2 voies avec trois diffuseurs : Cicad, Rn2 et Aibd.

Il comprend 14 ouvrages d’art courants, 40 ouvrages hydrauliques, trois gares de péage et 17 Km de fibre optique. Il a été réalisé selon le schéma de partenariat Public-privé pour un coût total de 92,2 milliards de FCfa dont 69,2 milliards par l’Etat et 23 milliards FCfa apportés par Senac Sa. Quant à l’axe Aibd-Sindia, d’un coût de 70 milliards de FCfa, il a été réalisé dans le projet global Aibd-Mbour et Aibd-Thiès et a reçu un financement d’Eximbank Chine et l’Etat du Sénégal.

A Sébikotane où s’est déroulé la cérémonie d’inauguration, le président de la République a remercié les populations locales, les élus, les responsables politiques, les autorités territoriales pour l’accueil chaleureux. Il a rappelé son déplacement samedi dernier à Bokhol pour l’inauguration de la centrale solaire, une première dans l’histoire du Sénégal, marquant l’ère des énergies propres. «Voila la voie du progrès et du développement dont les énergies et les infrastructures constituent la force motrice », a déclaré Macky Sall. Selon lui, il n’y a point de développement sans infrastructures. Il soutient que ces routes et aux autoroutes permettront d’aller facilement d’un point du Sénégal à un autre, d’assurer la circulation des personnes et le transport des marchandises, consolider l’intégration nationale, promouvoir le développement des terroirs et faciliter l’accès des produits locaux aux marchés. «Voilà tout le sens et la pertinence de notre programme d’infrastructures.
Et nous sommes sur une bonne dynamique», a-t-il dit.

Autres actualités

09 - Octobre - 2019

174,75 milliards engloutis entre 2012 et 2018 par l'Assemblée, le CESE et le HCCT: la Société civile alerte

Sur la seule période de 2012 à 2018, rien que l’Assemblée nationale a englouti 113,43 milliards de francs tandis que le Conseil économique, social et...

09 - Octobre - 2019

Affaire Petrotim: Réunion houleuse entre Macky et BP

Lors de son séjour à New York à l’occasion de l’Assemblée générale de l’Onu, Macky Sall a reçu en audience le boss de British...

09 - Octobre - 2019

Rapprochement Macky Sall/Abdoulaye Wade : Ces chefs d’Etat, facilitateurs

Après Alpha Condé et François Hollande, les facilitateurs du «Protocole» de Conakry, d’autres chefs d’Etat ont joué leur partition dans le...

09 - Octobre - 2019

Khalifa Sall à Kaolack : « On n’a pas tendu l’autre joue, mais on a oublié… »

Lors de sa visite à Kaolack, Khalifa Sall a tenu à remercier les Kaolackois pour leurs prières. « Nous rendons grâce à Dieu pour sa miséricorde et...

09 - Octobre - 2019

Me Assane Dioma Ndiaye : "Il faut aux avocats des arguments juridiques pour défendre les dossiers plutôt que de mobiliser l'opinion publique seulement"

La sortie de l'Ordre des avocats pour mettre en garde les avocats des différentes parties dans l'affaire dite des 94 milliards, ne laisse pas indifférent l'avocat Me Assane Dioma...