">

Macky Sall à l'inauguration de l’autoroute Diamniadio-Aibd-Sindia : « Un jalon de notre marche résolue vers le Sénégal émergent »

25 - Octobre - 2016

Macky Sall à l'inauguration de l’autoroute Diamniadio-Aibd-Sindia : « Un jalon de notre marche résolue vers le Sénégal émergent »

Le tronçon de l’autoroute entre Diamniadio et Sindia via Aibd (36 Km) a été ouvert, hier, à la circulation par le président de la République. Rappelant l’importance de l’énergie et des infrastructures autoroutières dans l’émergence, Macky Sall soutient que notre pays est sur la bonne voie.

Le président de la République a inauguré, hier, le tronçon de l’autoroute à péage Diamniadio-Aibd, long de 16,5 Km et celui entre Aibd et Sindia de 19 Km réalisé respectivement par Eiffage et Ageroute avec une entreprise chinoise. Après avoir coupé le ruban près du Centre international de conférences Abdou Diouf, il a pris le volant de sa voiture jusqu’à la gare de péage de Toglou pour payer le ticket.

Il marque ainsi la mise en service de cette infrastructure qui permet de rallier, en un temps court, Dakar et le département de Mbour. Avant d’aller jusqu’à Sindia, le président Macky Sall a eu droit à une présentation du tronçon Diamniadio-Aibd par Mountaga Sy, directeur général de l’Apix. Ensuite, il a visité le tronçon Diamniadio-Aibd-Sindia. Au retour, il s’est arrêté à l’échangeur de Thiambokh où il a eu une séance d’explication sur le tronçon Aibd-Sindia-Mbour et Aibd-Thiès par Ageroute. Le tronçon Diamniadio-Aibd réalisé en 29 mois, est en 2X2 voies avec trois diffuseurs : Cicad, Rn2 et Aibd.

Il comprend 14 ouvrages d’art courants, 40 ouvrages hydrauliques, trois gares de péage et 17 Km de fibre optique. Il a été réalisé selon le schéma de partenariat Public-privé pour un coût total de 92,2 milliards de FCfa dont 69,2 milliards par l’Etat et 23 milliards FCfa apportés par Senac Sa. Quant à l’axe Aibd-Sindia, d’un coût de 70 milliards de FCfa, il a été réalisé dans le projet global Aibd-Mbour et Aibd-Thiès et a reçu un financement d’Eximbank Chine et l’Etat du Sénégal.

A Sébikotane où s’est déroulé la cérémonie d’inauguration, le président de la République a remercié les populations locales, les élus, les responsables politiques, les autorités territoriales pour l’accueil chaleureux. Il a rappelé son déplacement samedi dernier à Bokhol pour l’inauguration de la centrale solaire, une première dans l’histoire du Sénégal, marquant l’ère des énergies propres. «Voila la voie du progrès et du développement dont les énergies et les infrastructures constituent la force motrice », a déclaré Macky Sall. Selon lui, il n’y a point de développement sans infrastructures. Il soutient que ces routes et aux autoroutes permettront d’aller facilement d’un point du Sénégal à un autre, d’assurer la circulation des personnes et le transport des marchandises, consolider l’intégration nationale, promouvoir le développement des terroirs et faciliter l’accès des produits locaux aux marchés. «Voilà tout le sens et la pertinence de notre programme d’infrastructures.
Et nous sommes sur une bonne dynamique», a-t-il dit.

Autres actualités

23 - Janvier - 2019

Aly Ngouille Ndiaye va remettre le fichier électoral aux candidats ce jeudi 24 janvier

Le directeur de la Formation et de la Communication de la Direction générale des élections (Dge), Bernard Casimir Demba Cissé, qui était présent à...

23 - Janvier - 2019

Tension électorale : L’Église vote la non-violence

Alors que la tension couve entre le pouvoir et l’opposition, l’Eglise appelle à la paix. Mgr Benjamin Ndiaye estime qu’il est du devoir de chacun de protéger ce...

22 - Janvier - 2019

Présidentielle 2019 : Aly Ngouille rencontre 4 anciens ministres de l'Intérieur

Que mijote Aly Ngouille Ndiaye ? Une rencontre secrète s'est tenue, hier, dans un hôtel de la place entre le premier flic du pays et quatre autres anciens ministres de...

22 - Janvier - 2019

Sénégal: Le parti au pouvoir "condamne avec la plus grande fermeté" l’appel à l’insurrection lancé par le C25

L’Alliance pour la République (Apr, au pouvoir) dit condamner avec la plus grande fermeté l’appel à l’insurrection lancé par le Collectif dit des...

22 - Janvier - 2019

Me Abdoulaye Wade : “Madické Niang devrait arrêter de nous provoquer”

L’ancien président, Me Abdoulaye Wade suggère à Madické Niang de rendre au PDS, son siège de député. “J’ose espérer...