Macky Sall à la Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique : « En deux ans de mise en œuvre, les résultats du Pse sont appréciables »

29 - Mars - 2017

Macky Sall à la Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique : « En deux ans de mise en œuvre, les résultats du Pse sont appréciables »

Le chef de l’État a pris part, hier, à Abidjan, à la Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique. Cette édition qui portait sur la mise en œuvre des plans d’émergence dans le continent a été une occasion pour Macky Sall de se féliciter des résultats du Plan Sénégal émergent (Pse).

En deux ans de mise en œuvre, le Plan Sénégal émergent a donné des résultats appréciables, selon le chef de l’État, Macky Sall. Il participait, hier, à Abidjan à la Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique. Le thème de cette conférence portait sur la mise en œuvre des plans d’émergence en Afrique. Dans le discours dont nous avons reçu une copie, Macky Sall souligne que le continent est loin des plans d’ajustement structurel puisqu’on parle de plans d’émergence. « Nous sommes assurément loin de l’époque des plans d’ajustement structurel », a-t-il affirmé. Selon lui, la Côte d’Ivoire illustre parfaitement ce nouvel élan d’émergence en étant en tête du classement des taux de croissance par pays en Afrique, relevant que le Sénégal est deuxième. «C’est dire que malgré ses multiples défis, notre continent est sur la bonne voie. Le défi, c’est de rendre irréversible cette dynamique positive. C’est tout le sens de ce rendez-vous qui nous donne l’occasion de discuter de l’Afrique qui a de l’ambition pour son avenir ; qui a confiance en son potentiel et ses opportunités ; qui se bat pour la croissance, le développement et la prospérité », a déclaré le président Sall. Dans ce sens, il a rappelé le lancement, en février 2014, du Plan Sénégal émergent comme nouvelle stratégie de développement économique et social qui vise à faire du Sénégal une économie émergente à l’horizon 2035, avec un taux de croissance annuel moyen de 7 % sur la durée.

Remettre en cause certaines habitudes
A titre illustratif, explique M. Sall, la mise en œuvre du Pse a permis plusieurs réalisations : le nouveau pôle urbain en gestation à 30 km de Dakar avec plusieurs plateformes, y compris un parc industriel ; de nouvelles infrastructures routières dont une autoroute à péage opérationnelle et une autre en chantier, en plus des pistes de désenclavement en milieu rural. Autres réalisations du Pse, l’Aibd en cours de finition et l’aménagement prochain de six aéroports régionaux ; deux projets de ports ; un projet de Train express régional dont les travaux sont en cours.

Il y a également les centrales solaire et éolienne, dans une politique de mix énergétique ; la diversification et la mécanisation de l’agriculture pour l’autosuffisance alimentaire et la transformation locale des produits agricoles. «Les performances de l’agriculture sénégalaise se sont nettement améliorées pour certaines spéculations comme l’oignon, la pomme de terre, le riz et les produits horticoles. Mais nous avons encore des efforts à faire pour une meilleure maîtrise de l’eau, l’aménagement des terres, le conditionnement et la conservation des produits », a indiqué le chef de l’État. «En deux ans de mise en œuvre, les résultats du Pse sont appréciables puisque nous sommes passés d’un taux de croissance de 4,6 % en 2014, à 6,6% en 2016, avec une projection à 6,8 % cette année ; ce qui nous rapproche de l’objectif moyen de 7 % du Pse », a-t-il dit. En même temps, le déficit budgétaire a baissé. De 6,7 % en 2011, il est à 4,2% en 2016 et l’endettement reste en dessous de 60 % ; la norme communautaire de l’Uemoa étant de 70 %.

Mais comme dans une course de fond, Macky Sall affirme que la marche vers l’émergence requiert une bonne cadence et surtout de la persévérance dans l’effort. A son avis, l’émergence, ce ne sont pas seulement des projets à concevoir et à exécuter, des habitudes doivent être remises en cause, des pratiques quasi dogmatiques à changer, et de nouvelles attitudes à adopter. Macky Sall soutient que ce sont ces mutations indispensables qui suscitent le plus de réticences et de résistances. Ce qui explique la mise en place du Bureau opérationnel de suivi du Pse. «Dans un avenir proche, les perspectives de mise en œuvre du Pse seront encore meilleures avec l’exploitation des importantes ressources pétrolières et gazières récemment découvertes au Sénégal », a déclaré le chef de l’État.

Des urgences à prendre en charge
Même si le Sénégal est sur la voie de l’émergence, Macky Sall est convaincu qu’il y a des urgences qui demandent une prise en charge immédiate. C’est dans ce cadre, rappelle-t-il, que le Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc) a été lancé, en juillet 2015, avec quatre composantes : hydraulique, électricité, pistes de désenclavement et équipements d’allégement des travaux des femmes. Selon M. Sall, ce programme exécuté en collaboration technique avec le Pnud, a produit des «résultats spectaculaires », en deux années de mise en œuvre à tel point que le Pnud est en train de le dupliquer dans plusieurs autres pays. Malgré tout, le chef de l’État soutient qu’« il y a encore bien du chemin à faire et des obstacles à franchir sur le chemin de l’émergence ». D’où son invite à « travailler davantage pour une meilleure mobilisation des ressources internes ; la rationalisation de la dépense publique ; la création de chaines de valeurs par la transformation, sur place, des produits locaux ». Il propose également la réforme de la gouvernance financière mondiale par l’assouplissement des règles d’accès au crédit ; la lutte contre l’évasion fiscale et les flux financiers illégaux et l’allègement et la simplification des procédures pour le financement des projets, dans le respect des règles de la bonne gouvernance.

Autres actualités

07 - Février - 2019

Tambacounda : Madické promet 500 millions à 1,5 milliard aux communes défavorisées

Le candidat de la coalition "Madické 2019", Madické Niang a promis, mercredi, une dotation de 500 millions à 1,5 milliard de francs CFA pour toutes les communes de...

07 - Février - 2019

Hélène Tine : "Pourquoi j'ai choisi Idrissa Seck"

Idrissa Seck étant "le seul rescapé de la coalition Manko Taxawu Senegaal après le filtre du parrainage", la présidente du Mouvement pour un Sénégal...

07 - Février - 2019

Cheikh Anta Diop, 33 ans après sa mort...

33 ans après sa mort : Cheikh Anta Diop reste le grand oublie de la République et l’arrivé de Wade l’attraction de ce jour Ce 7 février marque le...

07 - Février - 2019

Nouvelle journée citoyenne de Y ENA MARRE «WALLU ASKAN WI», POUR UNE INTERACTION ENTRE LES CANDIDATS ET LES ELECTEURS

Après avoir chanté l’hymne nationale du Sénégal, comme le coup d’envoi de leur face à face avec la presse hier, mercredi 6 février 2019,...

07 - Février - 2019

Objectif «Zéro excision à l’horizon 2030» LE SENEGAL A LA TRAINE

La prévalence de l’excision chez les filles de moins de 15 ans a légèrement baissé au Sénégal depuis 2013, mais elle stagne au niveau national,...