Macky Sall : “des réalisations, j’en ai faits à Touba et j’en ferai encore. C’est à cause de Serigne Touba”

03 - Novembre - 2017

Ne lui dites surtout pas qu’il cherche à draguer en vain l’électorat de Touba, qui n’arrête pas de lui filer entre les doigts, depuis des lurettes. En effet, même si le marron-beige peine aujourd’hui plus qu’hier à être adopté par Touba, il n’en demeure pas moins que le Président de la république ne semble pas en faire une obsession.

C’est, du moins, ce qui ressort de ses déclarations, ce jeudi, dans la capitale du «Mouridisme». En déplacement dans la ville sainte, dans la perspective du «Magal» de Touba, prévu le 08 novembre prochain, Macky Sall a déclaré à qui veut l’entendre que ses réalisations dans la Cité religieuse sont désintéressées.

«J’ai fait beaucoup de réalisations à Touba, à l’image de l’Autoroute Ila Touba, et j’en ferai, encore. Tout ce que je fais, c’est à cause de Serigne Touba. J’ai, énormément, d’ambitions pour Touba. Des réalisations, j’en ai faites à Touba et j’en ferai encore. C’est à cause de Serigne Touba” », a recadré le Chef de l’Etat ».

Revenant sur le mobile de son déplacement dans la Cité religieuse, Macky Sall explique : «dans le cadre du grand Magal de Touba, je viens féliciter le khalife général des Mourides, au nom de tous les Sénégalais. L’évènement revêt un cachet exceptionnel».

Répondant à l’hôte de Touba, Serigne Mountakha Mbacké de dire : «Serigne Touba va te payer. Et s’il plaît à Dieu, tu vas réussir la mission que les Sénégalais t’ont confiée». Et, dans la foulée, le porte-parole du khalife, Serigne Bass Abdou Khadre, de glisser : «le Saint homme est content et satisfait du Président de la République. Je suis témoin de beaucoup de choses».

Le Président de la République, qui va passer la nuit de jeudi à vendredi, devra procéder, demain, à une visite à la Clinique multidimensionnelle, à Darou Minam, avant d’aller assister à un exposition pour l’œuvre de Serigne Touba. Quelques heures plus tard, Macky Sall devra prendre part à la prière de 14 heures de vendredi, à la Grande Mosquée de Touba.

Autres actualités

01 - Octobre - 2024

SENEGAL-MEDIAS-REGULATION / Babacar Diagne annonce son départ de la présidence du CNRA

Le président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), Babacar Diagne, a confirmé son départ de la direction de cette instance, à la fin...

01 - Octobre - 2024

"Détournement de plus de 30 millions de francs CFA" : Diéguy Diop convoquée à la Dic ce mardi

Diéguy Diop, ancienne Directrice de la Promotion de l'économie sociale et solidaire, est convoquée ce mardi à 11 heures devant les enquêteurs de la Division des...

01 - Octobre - 2024

SENEGAL-COLLECTIVITES / Kédougou : 295 millions francs CFA investis par le Pacasen entre 2022 et 2024 (secrétaire municipal)

Le Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (Pacasen) a investi 295 millions de francs CFA dans la commune de Kédougou (sud-est), entre 2022...

01 - Octobre - 2024

Diomaye Faye : «Sonko ne peut pas usurper mes fonctions»

En nommant son ami et leader du parti Pastef comme Premier ministre, le Président Bassirou Diomaye Faye a précisé que Ousmane Sonko n’a pas été...

01 - Octobre - 2024

SENEGAL-AFRIQUE-MIGRATIONS / 215 migrants sénégalais rapatriés du Maroc, selon une source diplomatique

Au total, 215 ressortissants sénégalais, candidats à l’émigration, ont été rapatriés, lundi, au Sénégal à travers un...