Macky Sall : “des réalisations, j’en ai faits à Touba et j’en ferai encore. C’est à cause de Serigne Touba”

03 - Novembre - 2017

Ne lui dites surtout pas qu’il cherche à draguer en vain l’électorat de Touba, qui n’arrête pas de lui filer entre les doigts, depuis des lurettes. En effet, même si le marron-beige peine aujourd’hui plus qu’hier à être adopté par Touba, il n’en demeure pas moins que le Président de la république ne semble pas en faire une obsession.

C’est, du moins, ce qui ressort de ses déclarations, ce jeudi, dans la capitale du «Mouridisme». En déplacement dans la ville sainte, dans la perspective du «Magal» de Touba, prévu le 08 novembre prochain, Macky Sall a déclaré à qui veut l’entendre que ses réalisations dans la Cité religieuse sont désintéressées.

«J’ai fait beaucoup de réalisations à Touba, à l’image de l’Autoroute Ila Touba, et j’en ferai, encore. Tout ce que je fais, c’est à cause de Serigne Touba. J’ai, énormément, d’ambitions pour Touba. Des réalisations, j’en ai faites à Touba et j’en ferai encore. C’est à cause de Serigne Touba” », a recadré le Chef de l’Etat ».

Revenant sur le mobile de son déplacement dans la Cité religieuse, Macky Sall explique : «dans le cadre du grand Magal de Touba, je viens féliciter le khalife général des Mourides, au nom de tous les Sénégalais. L’évènement revêt un cachet exceptionnel».

Répondant à l’hôte de Touba, Serigne Mountakha Mbacké de dire : «Serigne Touba va te payer. Et s’il plaît à Dieu, tu vas réussir la mission que les Sénégalais t’ont confiée». Et, dans la foulée, le porte-parole du khalife, Serigne Bass Abdou Khadre, de glisser : «le Saint homme est content et satisfait du Président de la République. Je suis témoin de beaucoup de choses».

Le Président de la République, qui va passer la nuit de jeudi à vendredi, devra procéder, demain, à une visite à la Clinique multidimensionnelle, à Darou Minam, avant d’aller assister à un exposition pour l’œuvre de Serigne Touba. Quelques heures plus tard, Macky Sall devra prendre part à la prière de 14 heures de vendredi, à la Grande Mosquée de Touba.

Autres actualités

20 - Septembre - 2024

Ousmane Sonko : « Quand j'ai vu les statistiques en termes d'abris provisoires, d'écoles sans électricité..., j'ai été heurté »

Lors de la réunion interministérielle tenue hier jeudi, le Premier ministre, Ousmane Sonko, a exprimé son profond désarroi face à la situation critique de...

20 - Septembre - 2024

Sédhiou : deux cas suspects de variole du singe revenus négatifs, le Comité de gestion des épidémies en alerte

Trois (3) cas suspects de variole du singe (Mpox) ont été détectés à Sédhiou (sud, Casamance). Selon le Docteur Amadou Yeri Camara, directeur...

20 - Septembre - 2024

Affaire Jérôme Bandiaky – perquisition à son domicile à Saly (Mbour) : une arme automatique de calibre 22 et un sac contenant un million FCFA… Trouvés sur place.

Comme annoncé par DakarActu ce matin, les éléments de la DIC ont effectué ce jeudi une perquisition dans une des maisons de Jérôme Bandiaky alias «...

20 - Septembre - 2024

Aux Etats-Unis, la Fed surprend en annonçant la première forte baisse des taux depuis la pandémie due au Covid-19

Le président de la banque centrale américaine a annoncé une baisse d’un demi-point : ils seront désormais compris entre 4,75 % et 5 %. Cela devrait...

20 - Septembre - 2024

Absence de concertation pour les élections : L’opposition dans la rue le 27

L’Alliance pour la transparence des élections (Atel) compte organiser un rassemblement le vendredi 27 septembre à la Place de la Nation de Dakar. Réunissant 113 partis...