">

Macky Sall explique la politique du Sénégal devant le FMI

13 - Novembre - 2016

Macky Sall explique la politique du Sénégal devant le FMI

Le chef de l’Etat sénégalais est revenu longuement, ce vendredi, sur la politique économique du Sénégal et ses objectifs de croissance devant le Fonds monétaire international (FMI).

Macky Sall s’exprimait devant les 24 membres du Conseil d’administration du FMI dont la présidente Christine Lagarde a salué l’évolution des relations avec le Sénégal.

Le président Sall est le premier chef d’Etat à s’exprimer devant le FMI depuis sa création en 1944.

Le FMI, a-t-il, dit n’est plus perçu comme un ‘’gendarme’’ ou une institution qui donne des ‘’diktats’’, mais comme un ‘’partenaire’’ grâce à un ‘’changement de paradigmes’’ dans ses relations avec les pays africains ;

A travers l’IPSE, le FMI contribue à aider les économies des pays africains à prendre les chemins de la croissance et du développement, a-t-il dit, rappelant l’ambition du Sénégal d’atteindre l’objectif d’émergence d’ici 2035 avec un taux de croissance de 7% dans un premier temps qui devra passer à deux chiffres par la suite.

Macky Sall a abordé les axes du Plan Sénégal émergent (PSE), le référentiel des politiques publiques, les efforts d’assainissement des finances publiques, la réduction des déficits, la réduction des dépenses de fonctionnement, la mobilisation des ressources internes.

Le chef de l’Etat a également souligné que le déficit énergétique est en passe d’être résolu avec la mise en place de centrales y compris des centrales solaires. Il a annoncé la mise en service de 350 mégawatts.

Il a aussi fait état de la volonté de l’Etat de développer le mix-énergétique conformément à l’Accord de Paris sur le climat.

Macky Sall a aussi abordé la réalisation d’un Pôle urbain à Dimniadio et la mise en œuvre du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) qui répond à des urgences sociales en termes d’infrastructures de base dans les zones défavorisées.

Le président de la République a évoqué les ‘’bonnes perspectives’’ de l’économie sénégalaise avec les découvertes de pétrole et du gaz, ce qui entrainera la mutation d’une économie de rente vers une économie de transformation des ressources.

Dans le cadre de l’exploitation de ces ressources, Macky Sall a sollicité l’expertise du FMI et annoncé l’entrée en vigueur, dans moins d’un an, d’une loi qui encadre l’exploitation et l’utilisation de ces ressources dans l’intérêt des générations futures.

Le Sénégal, a-t-il dit, a engagé la lutte contre les flux financiers illicites, le paiement de la fiscalité, estimant en substance que partout là où se créent les richesses, il faut payer les impôts.

Le président de la République a toutefois souligné les défis liés à la sécurité, au changement climatique, à l’émigration clandestine.

Devant le Conseil d’administration du FMI, le chef de l’Etat sénégalais a plaidé pour une politique de rééchelonnement de la dette, insisté sur la nécessité de réhabiliter le chemin de fer, l’élargissement du spectre de mobilisation des ressources.

Macky Sall a plaidé pour un allégement des procédures de mobilisation des fonds, notant un faible taux de décaissement lié à certaines contraintes.

Le président de la République a invité le FMI à s’adapter aux nouvelles réalités du monde, soutenant que les défis actuels ne sont pas ceux de 1944, au moment de la création des Institutions de Breton Woods.

Le chef de l’Etat a également invité le FMI à une réflexion innovante pour bâtir une nouvelle économie mondiale.

Lors d’une réunion de haut niveau FMI-Banque mondiale, Christine Lagarde a salué les efforts du Sénégal et invité le président Macky Sall à initier des réformes digitales pour lever certaines contraintes.

Elle a également invité le chef de l’Etat à développer le même leadership à tous les niveaux et continué à promouvoir les réformes vertueuses.

Le président de la République s’est également entretenu avec les cadres sénégalais travaillant au FMI et à la Banque mondiale. Ils ont salué la ‘’qualité’’ de la signature du Sénégal au sein de la communauté internationale.

Autres actualités

31 - Mars - 2020

Thierno Bocoum : «L’Etat ne maitrise plus l'évolution de cette épidémie»

La gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 n’agrée nullement le président du Mouvement Agir. Selon Thierno Bocoum, les...

31 - Mars - 2020

Pourquoi le président Macky Sall veut-il coroniser l'Assemblée nationale, nos libertés et la démocratie ?

Le coronavirus est là. Il constitue une menace. Nous ne le nions pas. Mais confier 1.000 milliards au président de la république sans contrôle nous ne l'accepterons...

30 - Mars - 2020

Covid-19 : 20 nouvelles contaminations annoncées lundi

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a annoncé lundi la contamination supplémentaire de 20 personnes au coronavirus, portant à 162 les cas de...

30 - Mars - 2020

Coronavirus: Pourquoi le Sénégal enregistre toujours des cas importés

Plus d’une semaine après la fermeture des frontières aériennes et terrestres, le Sénégal enregistre toujours des cas importés de personnes...

30 - Mars - 2020

Supprimer le CESE et le HCCT comme on l'avait fait pour le SENAT

Macky Sall doit supprimer certaines institutions comme le Cese et le Hcct pour mobiliser leurs budgets contre le Covid19. C’est la conviction de l’activiste Guy Marius Sagna. Il...