Macky Sall explique son programme de modernisation des cités religieuses

12 - Décembre - 2016

Macky Sall explique son programme de modernisation des cités religieuses

Le président Macky Sall a estimé samedi que le programme gouvernemental de modernisation des cités religieuses devait à terme montrer ’’l’importance que le peuple sénégalais accorde à la religion’’.

’’Notre ambition est de moderniser toutes les cités religieuses, en faisant en sorte que tout étranger qui arrive au Sénégal sache que le peuple sénégalais accorde une grande importance à la religion’’, a-t-il dit lors de la cérémonie d’inauguration de la Maison des hôtes de Médina Baye.

En présence du khalife général de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass, d’autres chefs religieux et de membres du gouvernement, Macky Sall a fait part de sa volonté de mener à terme la modernisation des cités religieuses, par la construction d’infrastructures nécessaires à leur rayonnement.

’’Les foyers religieux concentrent des citoyens du Sénégal et d’autres pays, lors de la célébration des fêtes religieuses. C’est pourquoi j’ai décidé de leur apporter le soutien de l’Etat, leur faciliter l’accueil et l’hébergement de leurs hôtes et fidèles’’, a expliqué le chef de l’Etat.

Ce programme va ’’permettre aux fidèles de pratiquer convenablement leur religion, de prier Dieu conformément aux enseignements de leur religion et dans les règles sanitaires idoines, mais aussi faciliter le déplacement des populations’’ vers les cités religieuses, a-t-il assuré.

’’C’est dans ce cadre que Médina Baye, l’un des foyers religieux du Sénégal, a bénéficié d’une maison des hôtes dotée d’un centre de conférences, en plus d’une route bitumée reliant la grande mosquée à cette maison’’, a ajouté Macky Sall.
Il assure que ’’d’autres chantiers sont prévus pour la cité de Médina Baye’’.

Le président de la République a entamé vendredi une tournée auprès des chefs des confréries musulmanes.

Il est allé à Tivaouane (ouest), la capitale de la tidjaniya au Sénégal, à Thiénaba (ouest), avant de se rendre à Médina Baye.

La Maison des hôtes inaugurée par le chef de l’Etat est un complexe multifonctionnel, dont les travaux ont été entamés en 2011 à l’initiative du khalife général de cette cité religieuse, Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass.

Elle "offre à cette cité religieuse un centre d’accueil conforme aux standards internationaux, avec 64 chambres et 10 suites", a expliqué à l’APS l’architecte du khalife, Mouhamadou Diombana.

Cette infrastructure a été financée au début par le khalife de Médina Baye, avec 300 millions de francs CFA, selon la même source.

Sa construction a été achevée "grâce à l’engagement personnel du chef de l’Etat, qui s’est impliqué pour la finalisation des travaux, avec un financement de 700 millions de francs CFA", a indiqué M. Diombana.

Selon lui, la Maison des hôtes, un bâtiment de quatre niveaux, comprend "une salle de conférences de mille places, une résidence, quatre salles de séminaires et une bibliothèque.

Autres actualités

05 - Décembre - 2017

El Hadj Bou Goumbala, président régional des opérateurs de Kaolack : " Nous avons finalement trouvé un terrain d'entente avec la direction de la Sonacos"

Après la pluie, c'est le beau temps à la Sonacos SA de kaolack. En effet, les opérateurs qui avaient opposé un refus catégorique depuis le début de la...

04 - Décembre - 2017

Débrayage du Saems-Cusems : Les cours vont vaquer ce mardi dans tous les lycées et collèges de Kaolack

Le Saems et le Cusems seront en mouvement d'humeur ce mardi 05 décembre 2017. Et selon le secrétaire général régional du Saems, Tamsir Bakhoum, le plan d'action...

02 - Décembre - 2017

Gamou 2017 : 17 accidents enregistrés et plus de 100 individus arrêtés à Kaolack

Le commissariat central de Kaolack a fait le bilan de ses différentes opérations durant le Maouloud. Selon le Lieutenant Maniang Niang, en ce qui concerne les accidents de la...

02 - Décembre - 2017

Khoureychi Niass : " Pourquoi Médina Baye organise chaque année la journée de solidarité en faveur de la Palestine. "

Khoureychi Niass : " Pourquoi Médina Baye organise chaque année la journée de solidarité en faveur de la Palestine. "

02 - Décembre - 2017

Ouverture de la campagne de commercialisation de l'arachide : Seule la Sonacos a commencé à réceptionner l'arachide des paysans du Saloum

Une inquiétude plane sur la campagne de commercialisation de l'arachide qui vient de s'ouvrir ce vendredi 1er décembre 2017. En cause, seule la Sonacos Sa est aujourd'hui...