">

Macky Sall favorable à la présence massive des avocats en dehors de Dakar

27 - Janvier - 2017

Macky Sall favorable à la présence massive des avocats en dehors de Dakar

Le président Macky Sall a promis jeudi de faciliter la présence massive des avocats en dehors de Dakar, en faisant en sorte qu’ils bénéficient d’une fiscalité avantageuse.

"Nous constatons que les avocats, pour la plupart, exercent à Dakar, qui concentre l’essentiel de l’activité économique du pays. Il faut trouver des pistes de solution pour permettre l’installation de cette profession libérale en zone périurbaine ou rurale, dans les zones économiquement fragiles", a dit le chef de l’Etat.

Il présidait l’audience solennelle marquant la rentrée des cours et tribunaux, axée cette année sur "les nouveaux droits dans la Constitution du Sénégal", thème du discours prononcé par la magistrate Fatou Faye Lecor, substitut général près la cour d’appel de Dakar.

Le chef de l’Etat, président du Conseil supérieur de la magistrature, a promis de prendre une mesure d’"incitation fiscale" au profit des avocats désireux d’exercer leur profession en dehors de Dakar.

Selon Macky Sall, ces avocats pourront également bénéficier d’une baisse de certains impôts et taxes ou d’une "exonération des droits de mutation" concernant l’attribution de sièges, etc.

Le chef de l’Etat affirme que la justice doit être accessible et rendue partout.

Auparavant, lors de l’audience solennelle, il a été interrogé par le Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Sénégal, Me Mbaye Guèye, sur "la revalorisation du fonds d’assistance judiciaire".

La répartition de ce fonds entre les régions devrait permettre au barreau de Dakar de recruter davantage d’avocats et de les emmener à exercer leur profession en restant en dehors de la capitale.

Me Mbaye Guèye a demandé au président de la République de faire traduire en "dispositions législatives" les nouveautés prévues dans la réforme du Code de procédure pénale, concernant notamment la présence de l’avocat dès l’interpellation d’un citoyen par la justice.

Me Guèye a aussi déploré "la résistance qui a été pendant longtemps opposée à l’application de cette disposition, alors qu’il s’agit d’un engagement librement signé par l’Etat du Sénégal, pour être directement et immédiatement applicable au niveau national".

Autres actualités

20 - Novembre - 2019

Assemblée nationale: Bougazelli remplacé par un membre du parti de Mousatapha Niasse

L’ex-député de la mouvance présidentielle, Seydina Fall alias Bougazelli, qui a démissionné, après avoir été cité dans une...

20 - Novembre - 2019

HAUT COMMANDANT DE LA GENDARMERIE ET DIRECTEUR DE LA JUSTICE MILITAIRE: Général Jean-Baptiste tine, un expert de la sécurité aux commandes de la Maréchaussée!

Les officiers généraux et les « haut-Com » passent, la Gendarmerie demeure ! Après avoir fait ses adieux, l’as du renseignement qu’était le...

19 - Novembre - 2019

Pourquoi Diantre, le Président Macky Sall tient à repousser les élections locales ?

A beau tourner la question, la seule réponse est que Macky Sall n’est pas prêt. En effet, le pouvoir de Macky Sall a toujours soutenu qu’il a un processus...

19 - Novembre - 2019

Après 45mn à la Sr de Colobane: Bougazzelli n'est pas retenu, il va comparaître mercredi à 16h00

Le député Seydina Fall dit Bougazzelli, cité dans une affaire de trafic de faux billets s'est présenté à la section de recherches de la gendarmerie de...

19 - Novembre - 2019

Affaire Boughazelli : le silence ‘’troublant’’ du Procureur

Dans les dossiers Khalifa Sall, Petro Tim, Fallou Sène, Ofnac…, le procureur était monté au front pour éclairer la lanterne de l’opinion. Pour...