">

Macky Sall favorable à la présence massive des avocats en dehors de Dakar

27 - Janvier - 2017

Macky Sall favorable à la présence massive des avocats en dehors de Dakar

Le président Macky Sall a promis jeudi de faciliter la présence massive des avocats en dehors de Dakar, en faisant en sorte qu’ils bénéficient d’une fiscalité avantageuse.

"Nous constatons que les avocats, pour la plupart, exercent à Dakar, qui concentre l’essentiel de l’activité économique du pays. Il faut trouver des pistes de solution pour permettre l’installation de cette profession libérale en zone périurbaine ou rurale, dans les zones économiquement fragiles", a dit le chef de l’Etat.

Il présidait l’audience solennelle marquant la rentrée des cours et tribunaux, axée cette année sur "les nouveaux droits dans la Constitution du Sénégal", thème du discours prononcé par la magistrate Fatou Faye Lecor, substitut général près la cour d’appel de Dakar.

Le chef de l’Etat, président du Conseil supérieur de la magistrature, a promis de prendre une mesure d’"incitation fiscale" au profit des avocats désireux d’exercer leur profession en dehors de Dakar.

Selon Macky Sall, ces avocats pourront également bénéficier d’une baisse de certains impôts et taxes ou d’une "exonération des droits de mutation" concernant l’attribution de sièges, etc.

Le chef de l’Etat affirme que la justice doit être accessible et rendue partout.

Auparavant, lors de l’audience solennelle, il a été interrogé par le Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Sénégal, Me Mbaye Guèye, sur "la revalorisation du fonds d’assistance judiciaire".

La répartition de ce fonds entre les régions devrait permettre au barreau de Dakar de recruter davantage d’avocats et de les emmener à exercer leur profession en restant en dehors de la capitale.

Me Mbaye Guèye a demandé au président de la République de faire traduire en "dispositions législatives" les nouveautés prévues dans la réforme du Code de procédure pénale, concernant notamment la présence de l’avocat dès l’interpellation d’un citoyen par la justice.

Me Guèye a aussi déploré "la résistance qui a été pendant longtemps opposée à l’application de cette disposition, alors qu’il s’agit d’un engagement librement signé par l’Etat du Sénégal, pour être directement et immédiatement applicable au niveau national".

Autres actualités

13 - Novembre - 2019

Dialogue national : Famara Ibrahima Sagna installé la semaine prochaine

Nommé président du Comité de pilotage du Dialogue national, Famara Ibrahima Sagna sera installé officiellement dans ses fonctions la semaine prochaine, rapporte le...

13 - Novembre - 2019

Saisie de 1.036 kg de cocaïne au port de Dakar: inculpés dans cette affaire, les deux Allemands sont rentrés au bercail

Les deux Allemands arrêtés dans l’affaire de saisie de 1.036 km de cocaine au Port autonome de Dakar, « pour association de malfaiteurs et trafic international de drogue...

13 - Novembre - 2019

Les errements de l'ARMP

En cette veille de la première Assemblée générale du Réseau africain de la commande publique (Racop) qui réunira, du 14 au 17 novembre à Dakar, 53...

13 - Novembre - 2019

Abdoul Mbaye ne lâche pas Macky Sall: C'est à lui de "solliciter le pardon de ses adversaires martyrisés"

Après sa sortie mardi sur la panne de l’avion présidentiel, l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye est revenu ce mercredi avec un autre sujet qui vise directement chef...

13 - Novembre - 2019

Macky va liquider ou restructurer 24 agences

L'année 2020 ne sera pas heureuse pour les travailleurs de 24 agences. Lesquelles risquent d'être dissoutes sur l'autel de la rationalisation des dépenses de l'État....