">

Macky Sall favorable à la présence massive des avocats en dehors de Dakar

27 - Janvier - 2017

Macky Sall favorable à la présence massive des avocats en dehors de Dakar

Le président Macky Sall a promis jeudi de faciliter la présence massive des avocats en dehors de Dakar, en faisant en sorte qu’ils bénéficient d’une fiscalité avantageuse.

"Nous constatons que les avocats, pour la plupart, exercent à Dakar, qui concentre l’essentiel de l’activité économique du pays. Il faut trouver des pistes de solution pour permettre l’installation de cette profession libérale en zone périurbaine ou rurale, dans les zones économiquement fragiles", a dit le chef de l’Etat.

Il présidait l’audience solennelle marquant la rentrée des cours et tribunaux, axée cette année sur "les nouveaux droits dans la Constitution du Sénégal", thème du discours prononcé par la magistrate Fatou Faye Lecor, substitut général près la cour d’appel de Dakar.

Le chef de l’Etat, président du Conseil supérieur de la magistrature, a promis de prendre une mesure d’"incitation fiscale" au profit des avocats désireux d’exercer leur profession en dehors de Dakar.

Selon Macky Sall, ces avocats pourront également bénéficier d’une baisse de certains impôts et taxes ou d’une "exonération des droits de mutation" concernant l’attribution de sièges, etc.

Le chef de l’Etat affirme que la justice doit être accessible et rendue partout.

Auparavant, lors de l’audience solennelle, il a été interrogé par le Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Sénégal, Me Mbaye Guèye, sur "la revalorisation du fonds d’assistance judiciaire".

La répartition de ce fonds entre les régions devrait permettre au barreau de Dakar de recruter davantage d’avocats et de les emmener à exercer leur profession en restant en dehors de la capitale.

Me Mbaye Guèye a demandé au président de la République de faire traduire en "dispositions législatives" les nouveautés prévues dans la réforme du Code de procédure pénale, concernant notamment la présence de l’avocat dès l’interpellation d’un citoyen par la justice.

Me Guèye a aussi déploré "la résistance qui a été pendant longtemps opposée à l’application de cette disposition, alors qu’il s’agit d’un engagement librement signé par l’Etat du Sénégal, pour être directement et immédiatement applicable au niveau national".

Autres actualités

29 - Janvier - 2019

Moustapha KASSE, doyen honoraire de la Faseg sur l’émergence économique «L’ETAT ET LE SECTEUR PRIVE DOIVENT FORMER UN BINOME...»

La Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes) a organisé hier, lundi 28 janvier un atelier de partage sur le thème « Patriotisme et...

29 - Janvier - 2019

Pourquoi la lutte contre la corruption n'avance pas au Sénégal...

La lutte contre la corruption peine à avancer au Sénégal. Depuis trois sans, le pays stagne et reste dans la zone rouge avec score de 45/100. Cette stagnation après...

28 - Janvier - 2019

Présidentielle 2019 : Macky Sall sous la menace des dissensions internes..

A quelques encablures du démarrage de la campagne pour la présidentielle, la coalition Benno bokk yakaar (Bby) a du mal à parler le même langage. En effet, les...

28 - Janvier - 2019

Le « Mamourgate » et la république des malfrats

L’énorme scandale des 94 milliards F CFA révélé par Ousmane SONKO, qui défraie la chronique met à nu un véritable système mafieux de...

28 - Janvier - 2019

94 milliards FCFA: Thierno Alassane Sall pas favorable à la mise en place de la commission d'enquête

Le président de la République des Valeurs (Rv), Thierno Alassane Sall ne s'est pas montré favorable à la mise en place de la commission d'enquête parlementaire...