Macky Sall, la machine à sous

11 - Octobre - 2017

La gouvernance sobre et vertueuse, prônée par le chef de l’Etat, est totalement remis en question par le journal Walfadjri, lu par Actunet. selon le canard, « il y a longtemps que sobriété et vertu ont déménagé des allées du pouvoir issu de l’alternance de 2012 ».

Pour étayer cette thèse, Walf indique que Macky Sall se comporte comme un distributeur automatique de billet de banque. Rappelant par là, l’indemnité que le Président Sall a octroyée aux anciens députés de la douzième législature. Ces derniers ont reçu des enveloppes dont le contenu varie en 5 et 10 millions Fcfa, en plus d’un terrain à Tivaouane Peulh.

En 2013 également, des indemnités ont été remises au députés Moustapha Cissé Lo et Mbaye Ndiaye, pour avoir subi des préjudices lorsqu’ils s’étaient résolus à accompagner Macky Sall, opposant en ce temps.

Le journal est également revenu sur les sommes versées aux conjoints des missionnaires diplomatiques. « Une générosité qui bafoue toutes les règles des finances et de la comptabilité publique, qui ne considèrent le salaire que comme la contrepartie d’un travail effectué ».

L’affaire de la destruction des villas irrégulièrement construites à la Cité Tobago fait aussi montre des « largesses » du chef de l’Etat. A la veille des dernières législatives, Macky Sall a reçu les victimes des démolitions pour leur offrir gracieusement des terrains de 6 et 5 hectares, en plus d’une somme variant entre 10 et 20 millions Fcfa pour chacune des 72 familles.

« Ces libéralités ne sont que la face visible d’un iceberg de libéralités de la part d’un système qui fonctionne comme un distributeur automatique de billets. Ce, dans un contexte de pauvreté ambiante.

Autres actualités

16 - Mai - 2020

Covid-19 de ce samedi 16 mai :116 nouvelles contaminations, 7 graves et 59 patients guéris

Sur 989 tests réalisés, 116 sont revenus positifs au coronavirus soit un taux de positivité de 11,1 %. Il s’agit de 105 cas contacts suivis et 11 cas issus de la...

16 - Mai - 2020

Un décret en cache un autre

Les anciens présidents du Conseil économique, social et environnemental (Cese), comme la sortante (ou sortie) Aminata Tall, vont-ils bénéficier de la part du...

16 - Mai - 2020

«Moi, ministre en charge de l’Urbanisme, je ne peux céder à des pressions»

«Moi, ministre en charge de l’Urbanisme, je ne peux céder à des pressions» «Le site de recasement de Sandaga est à un taux...

16 - Mai - 2020

Korité : le marché national est suffisamment approvisionné en denrées alimentaires (officiel)

La direction du commerce intérieur a assuré vendredi avoir approvisionné suffisamment le pays en denrées alimentaires nécessaires pour la...

15 - Mai - 2020

Moustapha Niasse : ‘’Il faut consolider l’unité nationale pour éradiquer le Covid-19‘’

Le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, a appelé jeudi les Sénégalais à consolider l’‘’unité...