Macky Sall : ‘’Personne ne peut ternir la réputation de la démocratie sénégalaise’’

22 - Août - 2018

La ‘’démocratie sénégalaise’’ a une réputation que personne ne peut ternir, a soutenu mercredi le président de la République, Macky Sall, laissant entendre que des opposants tentent d’écorner l’image du Sénégal à l’étranger.

‘’Personne ne peut ternir la réputation de la démocratie sénégalaise. Partir à l’étranger et dénoncer le président de la République, ternir l’image du pays en pensant que cela va nous détourner de la voie empruntée, c’est une erreur. On doit discuter’’, a lancé le chef de l’Etat en marge de la prière de l’Aïd El-Kébir, la plus importante fête musulmane appelée Tabaski au Sénégal.

‘’Dieu, à travers les populations, donne le pouvoir et choisit le président’’, a ajouté Macky Sall, s’exprimant en wolof, après avoir prié à l’Institut islamique de Dakar.

Selon le chef de l’Etat, la démocratie sénégalaise est un ‘’héritage’’ qu’il faut sauvegarder. ‘’Nous devons le respect des autres pays envers le nôtre à l’héritage de notre démocratie, pas à notre notre population ou à notre puissance’’, a-t-il souligné.

Macky Sall s’est dit favorable à la discussion entre la majorité et l’opposition, ‘’dans le respect des institutions et de la démocratie’’.

‘’La démocratie a des règles. Si tout le monde est d’accord sur les règles, nous pouvons aller aux élections, ce qui renforce la démocratie sénégalaise’’, a-t-il poursuivi, parlant encore en wolof.

‘’Quand on dirige un pays, on ne perd pas de temps à cause des discussions. Mon devoir, c’est d’appeler au dialogue (…) Le dialogue n’est pas seulement politique. (…) Les affaires concernant le pays ne se résument pas à la politique. La politique ne fait pas marcher un pays’’, a commenté le président de la République.

Le gouvernement doit aussi entretenir un ‘’dialogue social’’ avec les travailleurs, les syndicalistes, les retraités et d’autres segments sociaux, a-t-il affirmé, ajoutant que le dialogue politique a déjà eu lieu et qu’il ne reste qu’à organiser les prochaines élections, la présidentielle et les locales de 2019.

Autres actualités

25 - Juin - 2019

Serigne Mor Mbaye, Psychologue : «En jurant sur le Coran, Aliou Sall fait de la comédie»

Serigne Mor Mbaye, psychosociologue n’est pas du genre à rater son diagnostic et quand il passe le frère du Président Aliou Sall sur le divan, par rapport à son...

25 - Juin - 2019

Affaire Pétro-Tim-Aliou Sall: Abdoul Mbaye à la Dic ce mercredi

Les auditions sur le scandale de corruption présumée, révélée par la BBC, le 2 juin dernier, continuent. Après le passage de l’architecte, Pierre...

25 - Juin - 2019

Aliou jure sur le coran la réaction de Babacar Gaye

Justice et laïcité Si jurer "la main sur le Saint Coran" est devenu un moyen de prouver son innocence au Sénégal, alors pourquoi ne pas doter chaque tribunal d'un...

25 - Juin - 2019

Thierno Alassane Sall : "Il faut que les gens cessent de s’amuser avec le Coran"

L’ancien ministre du Pétrole, Thierno Alassane Sall a appelé gens à cesser de s’amuser avec le Coran, après que Aliou Sall, jeune frère du chef de...

25 - Juin - 2019

Aliou Sall Gate : clap de fin ! – Par Ibrahima Thiam

« L’aliou Sall Gate » vient de connaître son épilogue. Du moins, provisoirement et partiellement. Provisoirement car nul doute que cette affaire continuera...