">

Macky Sall pour ’’un capital humain hautement qualifié’’

17 - Mars - 2017

Macky Sall pour ’’un capital humain hautement qualifié’’

Le président Macky Sall a souligné jeudi la nécessité d’avoir ’’un capital humain hautement qualifié apte à conduire la transformation structurelle du continent contenue dans l’Agenda 2063 de l’Union africaine’’.

’’L’agenda 2063 aspire à une forte prospérité durable fondée sur une valorisation optimale des immenses potentialités dont actuellement les ressources humaines sont les premières’’, a dit Macky Salkl à l’ouverture de la Triennale 2017 pour l’Education et la Formation.

Ces options fondamentales adossées à une gouvernance démocratique ont pour objectif de garantir un bien être des populations notamment les jeunes et les femmes dans la paix et la sécurité, a t –il ajouté.

La réalisation de cet ambition requiert ‘’un capital humain hautement qualifié apte à conduire la transformation structurelle’’, a rappelé le chef de l’Etat.

Pour le président Sall, ‘’c’’est toute l’importance qu’il faut accorder à la revitalisation de l’éducation qui constitue un des piliers essentiels de notre développement’’.

En effet, a t –il dit, devant les envoyés spéciaux de différents chefs d’Etat et de ministres en charge de l’Education et de la Formation, ‘’il ne saurait y avoir de progrès sans une éducation de qualité pour tous, de démocratie sans une éducation de qualité pour tous puisqu’elle se fortifie par une conscience citoyenne formée et informée’’.

C’est pourquoi, a t-il souligné, l’Afrique doit repenser son modèle de formation et d’éducation.

’’Il nous faut surtout nous accorder sur des stratégies efficientes de réalisation d’une Afrique moderne, nous ancrer dans cette tradition de valeur et nous tourner résolument vers les sciences, la technologie et l’innovation’’, a insisté Macky Sall.

Le chef de l’Etat se dit ’’convaincu’’ que l’éducation est un ’’levier stratégique’’ pour l’Afrique à travers l’agenda 2063.

Il s’agira, a t -il relevé devant des envoyés spéciaux venus du Maroc, d’Angola, de Gambie, d’ Egypte, etc, de ’’bâtir un continent prospère réconcilié avec lui-même et ouvert sur le monde’’.

’’Un continent qui sera soucieux de la bonne gouvernance, de la démocratie, des droits humains et de l’environnement’’, a dit Macky Sall, estimant qu’’’il ne saurait y avoir de paix durable tant que persiste l’ignorance’’.

Pour le chef de l’Etat, ’’nos progrès dans les différents domaines économiques et sociaux sont intimement liés aux performances de nos systèmes éducatifs’’.

’’Voilà pourquoi nous devons soutenir cette initiative majeur de l’ADEA inscrite dans une démarche constructive et inclusive qui oriente nos actions dans une vision durable’’, selon le chef de l’Etat.

Autres actualités

10 - Février - 2020

Il faut sauver le soldat Ouïgour !

En Chine il ne faudrait pas que l’épidémie de coronavirus soit l’arbre qui masque la forêt et facilite par le régime chinois la dissimulation d’un...

09 - Février - 2020

Cheikh Bamba Dieye prend la défense des « casseurs » Guet Ndar : « que les donneurs de leçon sache raison garder »

Le député Cheikh Bamba Dièye hausse le ton et tacle l’Etat du Sénégal qui a donné des leçons de morale aux pêcheurs de Guet Ndar suite...

08 - Février - 2020

Pape Ibra Kébé, l’auditeur du COUD répond à Mahammad Boun Dionne : « Je ne suis pas un Toubab »

L’auditeur du Centre des oeuvres universitaires de Dakar (Coud) sort de sa réserve. Pape Ibra Kébé pour ne pas le nommer répond à Mahammad Boun Abdallah...

08 - Février - 2020

Moustapha Diakhaté invite le Président Macky Sall à recevoir les parents des étudiants bloqués à Wuhan

Le leader de Manko Taxawu Sunu Apr s'exprime enfin sur la polémique des étudiants sénégalais bloqués dans l'épicentre de l'épidémie du...

08 - Février - 2020

Coronavirus : Manque de moyens ou manque de volonté de l'Etat du Sénégal

Le coordonnateur du Forum Civil, Birahim Seck apporte son soutien aux Sénégalais, établis à Wuhan, qui demandent leur rapatriement. Pour lui, l’Etat ne devrait...