">

MACKY SALL PROMET DE SEVERES SANCTIONS CONTRE LES INSTIGATEURS

05 - Décembre - 2016

MACKY SALL PROMET DE SEVERES SANCTIONS CONTRE LES INSTIGATEURS

Le président de la République et président de l’Alliance pour la République (Apr) a condamné fermement les guerres de positionnement qui minent certaines structures de son parti. S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture de la 5ème édition de l’université républicaine à Saly Portudal dans le département de Mbour, Macky Sall a annoncé des sévères sanctions contre tout responsable qui travaille à faire perdre le parti.

C’est un Macky Sall très remonté contre les guéguerres et autres crises de leadership qui minent certaines structures de son parti notamment la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) qui s’est adressé à la Jeunesse de l’Apr, ce samedi 3 décembre dernier à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 5ème édition de l’université républicaine de la Cojer.

Venu présider la cérémonie d’ouverture des travaux de cette rencontre qui a réuni plusieurs jeunes du parti au pouvoir, un millier de jeunes, selon les organisateurs, venus des différentes localités du pays mais aussi de la diaspora, à Saly dans le département de Mbour, le président de l’Alliance pour la République (Apr) a fermement condamné les hués dont la coordonnatrice de la Cojer, Thérèse Faye Diouf, a essuyé lors de cette cérémonie surtout durant son discours. En effet, mobilisé à l’arrière de la salle où s’est tenue la rencontre, un groupe de jeunes habillés aux couleurs de la Cojer se mettait à huer, à chaque fois que le nom de la patronne de la jeunesse républicaine est cité, au point d’indisposer le chef de l’État.

Dans une longue allocution d’environ trois quart d’heure où il a tenu d’abord par rappeler les différents efforts consentis par son gouvernement dans divers domaines, le chef de l’État a ainsi sévèrement mis en garde les instigateurs de «brouhahas et de désordres» dans les rangs de l’Apr.

«Arrêtez ces brouhahas et ce désordre. Ce n’est pas les invectives et les quolibets que vous répondrez aux objectifs que nous nous sommes fixés. Je souhaite qu’on arrête ces comportements avant de nous emmener à prendre nos responsabilités. Ce parti a été créé dans la douleur et dans l’engagement des hommes, des femmes et des jeunes qui ont voulu défendre les valeurs de la République, protégé la démocratie de ce pays. On ne serait accepté des comportements qui vont nous ramener en arrière», a martelé le président de l’Apr à l’endroit des jeunes et autres responsables de l’Apr présents dans la salle.

Et d’ajouter : «la violence, l’insolence, l’insouciance seront combattues férocement et je mettrai les dispositions qu’il faut pour que tous les responsables, jeunes ou adultes qui travaillent à faire perdre le parti, soient sévèrement punis et sanctionnés».

GUERRES DE POSITIONNEMENT À LA COJER ET DANS LES AUTRES STRUCTURES DE L’APR : Macky conforte Thérèse et annonce le gel des renouvellements jusqu’en 2019

Le président de la République et président de l’Apr, Macky Sall a annoncé le maintien des structures actuelles de son parti jusqu’en 2019. S’exprimant ce samedi 3 décembre à l’ouverture de la 5ème édition de l’université républicaine organisée par la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer), Macky Sall a par ailleurs, sévèrement mis en garde les instigateurs de «brouhahas, d’invectives et du désordre» dans les rangs de son parti notamment au niveau de la Cojer.

Que les responsables de l’Alliance pour la République (Apr) qui s’attendaient à des renouvellements dans les rangs de ce parti dans les prochains jours pour pouvoir accéder à des responsabilités prennent leur mal en patience. Pour cause, aucun changement ne sera opéré à la tête des structures du parti présidentiel d’ici la présidentielle de 2019.

La décision est du président de la République et président de l’Apr. S’exprimant ce samedi 3 décembre à l’ouverture de la cinquième édition de l’université républicaine de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer), Macky Sall après avoir sévèrement mis en garde les instigateurs de «brouhahas, d’invectives et du désordre» dans les rangs de l’Apr, a indiqué qu’il tolérera plus des écarts de conduite à l’Apr.

Rappelant à l’endroit de son assistance qu’«aucune élection n’a mis aucun responsable à sa place, à l’exception du président du parti» qui selon lui, «a été désigné ou élu par le congrès».

Mais que «c’est par la confiance en vos leaders par le choix du président du parti et par l’acceptation des responsables et des militants que toutes les responsabilités ont été distribuées».

Poursuivant son propos, Macky Sall, précisant qu’il est le seul à prendre de décision concernant la nomination ou le changement d’un responsable, a ainsi annoncé sa décision de maintenir à son poste l’actuelle coordonnatrice de la Cojer qui fait objet de plus en plus l’objet des attaques d’une partie des jeunes du parti au pouvoir.

«Si Thérèse Faye Diouf doit quitter la Cojer, ce sera ma décision ! Pas la vôtre ! Elle a été choisie tout comme Mame Mbaye Niang au poste de responsable nationale des jeunes du parti tout comme votre doyen et père Mbaye Ndiaye a été désigné directeur des structures du parti», a tenu à rappeler Macky Sall.

«Le moment n’est pas de dire qu’on va renouveler telle ou telle structure. Aucune structure du parti ne sera renouvelée jusqu’en 2019», précise encore Macky Sall sur un ton ferme avant d’ajouter dans la foulée : «cela ne veut pas dire que, lorsqu’arrivera le moment, pour certains, de quitter la jeunesse, ils ne vont pas le faire. Nous l’avons déjà fait avec Abdou Mbow. Mais ce n’est pas à vous d’organiser des rencontres qui finissent dans la violence. Ce n’est pas à vous de changer votre responsable national que vous n’avez pas désigné. Il faut que ce soit très clair ! Ailleurs dans le parti, ce n’est pas aux autres responsables de changer les positions qui ont été données et c’est valable dans la diaspora. Il faut que les gens sachent raison garder».

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DE 2017 : Macky Sall envoie les responsables sur le terrain

Lors de cette rencontre, le président de la République et président de l’Alliance pour la République (Apr) ne s’est pas seulement contenté à siffler la fin de la récréation des querelles de leadership et autres luttes de positionnement dans les rangs de sa formation politique. En effet, après avoir promis des «sanctions sévères contre tous les responsables, jeunes ou adultes qui travaillent à faire perdre le parti», le président de l’Apr a sommé tous les responsables de l’Apr à retourner dans leurs bases respectives à partir du mois de mars prochain pour encadrer les militants et les citoyens dans les inscriptions sur les listes électorales.

«Aujourd’hui, l’urgence est dans la mobilisation collective et individuelle des militants et responsables du parti pour inscrire les citoyens sur les listes électorales. Les responsables, d’ici le mois de mars, sont invités à rester chacun dans sa collectivité, et à organiser l’inscription massive des militants et des citoyens sur les listes électorales». Voilà le mot d’ordre qui est donné à la jeunesse et aux responsables du parti. «Qu’ils soient ministres, députés, des conseillers au sein du Conseil économique social et environnemental (CESE) ou du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) ou encore étudiants ou élèves, jeunes ou femmes, le mot d’ordre, c’est de retourner dans vos bases respectives pour encadrer les citoyens dans les inscriptions sur les listes électorales», a lancé le patron de l’Apr.

Autres actualités

02 - Décembre - 2020

Conseil des ministres de ce mercredi 2 décembre 2020

Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL, a présidé le Conseil des ministres ce mercredi 02 décembre 2020 au Palais de la République....

02 - Décembre - 2020

Mamadou Diop Decroix : "Utiliser le devoir de réserve des magistrats pour les faire taire, c'est inacceptable"

La séance plénière du vote du budget national 2020-2021se poursuit. Après le passage de plusieurs ministres, c'est autour du ministre de la Justice, Me Malick Sall de...

02 - Décembre - 2020

Chefs de partis politiques au Sénégal: Faux démocrates vrais dictateurs

La crise qui agite actuellement le parti Rewmi est symptomatique de la manière dont les chefs de partis gèrent leur formation politique. Même s’ils aiment...

29 - Novembre - 2020

Destitution de Déthié Fall : Les explications d’Idrissa Seck

Idrissa Seck a décidé de destituer celui qui était jusqu’ici le numéro 2 de Rewmi. Dans un enregistrement sonore en possession de Seneweb, le président de...

29 - Novembre - 2020

​Cheikh Bamba Dièye au ministre de la Santé: « Cette pandémie ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt »

Cheikh Bamba Dièye, député à l’Assemblée nationale s’est adressait au ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Abdoulaye Diouf Sarr...