MACKY SALL RÉLÉVE LE RÔLE PRÉPONDÉRANT DE L’AFRIQUE DANS L’ÉCONOMIE MONDIALE

04 - Septembre - 2016

MACKY SALL RÉLÉVE LE RÔLE PRÉPONDÉRANT DE L’AFRIQUE DANS L’ÉCONOMIE MONDIALE

Le président de la République, Macky Sall a invité, dimanche à Hangzhou (Chine), les dirigeants du G20 à accorder une priorité au continent africain pour réaliser cette "grande ambition" d’innover dans le domaine économique et financier.

"Tout le monde convient maintenant que l’Afrique a un rôle majeur à jouer dans la réalisation de cette grande ambition d’innover dans la conduite des affaires du monde, notamment dans le domaine économique et financier", a-t-il dit dans un message publié dans le magazine "G20 China, The Hangzhou Summit" consacré au Sommet du G20 (4-5 septembre en Chine).

Le chef de l’Etat sénégalais participe au 11ème Sommet du G20 en sa qualité de président du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).

"Vers une économie mondiale innovante, revigorée, interconnectée et inclusive" est le thème de cette rencontre qui regroupe les principales économies avancées et émergentes du monde

Macky Sall a insisté, dans ce magazine, sur la nécessité d’accorder une priorité à l’Afrique, de substituer à la logique d’aide des stratégies d’investissement et de partenariat, spécialement dans le domaine économique et financier.

Selon lui, "telle est, à la fois, l’exigence et l’urgence pour que l’économie mondiale ait un nouveau souffle qui va accroître la prospérité dans tous les pays".

"L’innovation n’est pas seulement technologique. Elle est aussi et surtout dans la manière de formuler de nouvelles stratégies pour mieux aborder des virages qui permettent à l’économie mondiale de faire reculer les frontières de la productivité et pour une croissance saine et durable", a-t-il soutenu.

De fait, le président Sall a invité les dirigeants du G20 "à s’engager encore plus activement dans la réforme du système fiscal international qui doit permettre à l’Afrique de mieux profiter de ses ressources naturelles".

"L’évasion et la fraude fiscales sont aussi des facteurs qui ralentissent la croissance. Il faut, notamment, une fiscalité appropriée, qui permette de mobiliser davantage de ressources pour les pays en développement, l’Afrique en particulier qui a besoin de l’appui du G20 pour un changement des législations en cours sans que les pays ne soient pénalisés outre mesure. C’est une question d’équité", a-t-il relevé.

Le président du NEPAD s’est dit convaincu que "la présidence chinoise du G20 accentuera les efforts déjà faits dans ce sens tout en partageant davantage son expérience de développement et d’innovations dont l’efficacité est incontestable".

Autres actualités

03 - Août - 2020

Cheikh Mouhamadou Mahi succède à Cheikh Ahmed Tidiane Niasse

Médina Baye connait son nouveau khalife général. Il s’agit de Cheikh Mouhamadou Mahi Niasse qui va succéder à son frère Serigne Cheikh Ahmed...

03 - Août - 2020

Le « Ndéwéneul » qu’il ne fallait pas attendre du président

Harcelés par la valse impudique des prix des denrées de première nécessité, alarmés par corona qui multiplie les morts et les contaminés, les...

30 - Juillet - 2020

Une tabaski à risques !

A l’instar des autres pays, les Sénégalais vont célébrer demain, vendredi 31 janvier la fête de l’Aïd el-Kebir («la grande...

30 - Juillet - 2020

Covid-19 de ce jeudi 30 juillet : 145 nouveaux cas testés positifs au coronavirus, 70 nouveaux guéris, 4 nouveaux décès et 48 cas graves en réanimation.

Le ministère de la Santé et de l’Action Sociale a fait le point sur la situation de la pandémie de la Covid-19, ce jeudi 30 juillet 2020…Sur 1547 tests...

25 - Juillet - 2020

L’Opposition déboussolée

La réélection du président Macky Sall dès le premier tour de l’élection présidentielle du 24 février 2019, avec 58,27% des suffrages,...