Macky Sall se félicite que le Sénégal soit le 1er à se doter de la carte biométrique

04 - Octobre - 2016

Macky Sall se félicite que le Sénégal soit le 1er à se doter de la carte biométrique

Le Sénégal est le premier pays à doter ses citoyens de la nouvelle carte nationale d’identité biométrique de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), s’est réjoui mardi à Dakar, le chef de l’Etat, Macky Sall.

‘’Je me réjouis du fait que le Sénégal soit le premier pays à mettre en œuvre la décision de la CEDEAO en dotant ses citoyens de la carte nationale d’identité biométrique. Le Sénégal a réussi une prouesse’’, a dit le président Sall, en lançant les opérations de refonte partielle des listes électorales.

La nouvelle carte d’identité biométrique servira également de carte d’électeur et "permettra aux populations des Etats membres de se mouvoir dans l’espace CEDEAO, de se faire identifier facilement’’, a indiqué le président de la République.

La carte biométrique de la CEDEAO, qui est différente de la carte d’identité numérisée utilisée au Sénégal depuis près de 10 ans, renferme beaucoup d’avantages en ce sens qu’elle permet aux populations d’acquérir d’autres opportunités, a relevé Macky Sall.

‘’C’est la CEDEAO qui a donné les spécificités en matière de sécurité et de sûreté sur la carte biométrique. Il y a toutes les informations principales sur la carte pour chaque citoyen’’, a expliqué le chef de l’Etat.

Il a indiqué que l’innovation est telle, qu’aucune falsification n’est possible avec la nouvelle carte biométrique.

Macky Sall dit espérer voir l’administration et le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique exploiter toutes les opportunités qu’offre la carte nationale d’identité biométrique.

La 46 ème session de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, tenue à Accra (Ghana) le 10 juillet 2014, a approuvé l’instauration de la carte d’identité biométrique pour les citoyens de la communauté.

La date limite pour l’instauration de cette carte a été fixée à 2017.

Cette carte aura l’avantage de supprimer la carte de séjour obligatoire pour les citoyens qui souhaitent rester plus de trois mois dans un pays autre que le leur, malgré l’instauration de la libre circulation des personnes et des biens.

La carte, valable pour une période de 10 ans, est une carte à puce électronique multi-application.

Autres actualités

08 - Février - 2020

Pape Ibra Kébé, l’auditeur du COUD répond à Mahammad Boun Dionne : « Je ne suis pas un Toubab »

L’auditeur du Centre des oeuvres universitaires de Dakar (Coud) sort de sa réserve. Pape Ibra Kébé pour ne pas le nommer répond à Mahammad Boun Abdallah...

08 - Février - 2020

Moustapha Diakhaté invite le Président Macky Sall à recevoir les parents des étudiants bloqués à Wuhan

Le leader de Manko Taxawu Sunu Apr s'exprime enfin sur la polémique des étudiants sénégalais bloqués dans l'épicentre de l'épidémie du...

08 - Février - 2020

Coronavirus : Manque de moyens ou manque de volonté de l'Etat du Sénégal

Le coordonnateur du Forum Civil, Birahim Seck apporte son soutien aux Sénégalais, établis à Wuhan, qui demandent leur rapatriement. Pour lui, l’Etat ne devrait...

08 - Février - 2020

Détournement à l’Asbef : le Parquet ouvre une enquête

Le Parquet de Dakar a ouvert une information judiciaire pour détournement de fonds et voies de faits contre Myriam Makeba Mingou, directrice exécutive de l’Asbef, suspendue de...

01 - Février - 2020

Les Rapports 2015, 2016 et 2017 de la Cour des Comptes officiellement remis à Macky Sall

La Cour des comptes a remis officiellement hier vendredi ses trois rapports au Chef de l’État pour l’exercice 2015, 2016 et 2017. Plusieurs dysfonctionnements sont notés...