Macky Sall se félicite que le Sénégal soit le 1er à se doter de la carte biométrique

04 - Octobre - 2016

Macky Sall se félicite que le Sénégal soit le 1er à se doter de la carte biométrique

Le Sénégal est le premier pays à doter ses citoyens de la nouvelle carte nationale d’identité biométrique de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), s’est réjoui mardi à Dakar, le chef de l’Etat, Macky Sall.

‘’Je me réjouis du fait que le Sénégal soit le premier pays à mettre en œuvre la décision de la CEDEAO en dotant ses citoyens de la carte nationale d’identité biométrique. Le Sénégal a réussi une prouesse’’, a dit le président Sall, en lançant les opérations de refonte partielle des listes électorales.

La nouvelle carte d’identité biométrique servira également de carte d’électeur et "permettra aux populations des Etats membres de se mouvoir dans l’espace CEDEAO, de se faire identifier facilement’’, a indiqué le président de la République.

La carte biométrique de la CEDEAO, qui est différente de la carte d’identité numérisée utilisée au Sénégal depuis près de 10 ans, renferme beaucoup d’avantages en ce sens qu’elle permet aux populations d’acquérir d’autres opportunités, a relevé Macky Sall.

‘’C’est la CEDEAO qui a donné les spécificités en matière de sécurité et de sûreté sur la carte biométrique. Il y a toutes les informations principales sur la carte pour chaque citoyen’’, a expliqué le chef de l’Etat.

Il a indiqué que l’innovation est telle, qu’aucune falsification n’est possible avec la nouvelle carte biométrique.

Macky Sall dit espérer voir l’administration et le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique exploiter toutes les opportunités qu’offre la carte nationale d’identité biométrique.

La 46 ème session de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, tenue à Accra (Ghana) le 10 juillet 2014, a approuvé l’instauration de la carte d’identité biométrique pour les citoyens de la communauté.

La date limite pour l’instauration de cette carte a été fixée à 2017.

Cette carte aura l’avantage de supprimer la carte de séjour obligatoire pour les citoyens qui souhaitent rester plus de trois mois dans un pays autre que le leur, malgré l’instauration de la libre circulation des personnes et des biens.

La carte, valable pour une période de 10 ans, est une carte à puce électronique multi-application.

Autres actualités

16 - Mai - 2019

Le ministère du Tourisme et des Transports aériens étale sa feuille de route

Le Ministre du Tourisme et des Transports Aériens (MTTA) présidé, ce mercredi 15 mai 2019, une première réunion de coordination dans l’annexe du...

16 - Mai - 2019

Dialogue politique : le Fds appelle au boycott et…

Les membres des Forces démocratique du Sénégal (Fds) ne prendront part à l’appel au dialogue avec la classe politique du Président, qu’ils...

15 - Mai - 2019

Mamadou Lamine Diallo accuse Aly Ngouille Ndiaye de manœuvrer pour diviser l’opposition

Décidément, Mamadou Lamine Diallo ne lâche pas Macky Sall. Il aime s’en prendre également au ministre de l’Intérieur. Pour lui, Aly Ngouille Ndiaye a...

15 - Mai - 2019

Malaise au Pds: un processus pour liquider Oumar Sarr lancé, Bara Gaye pressenti numéro 2 du parti

Le Parti démocratique sénégalais (Pds) est secoué par une crise profonde. En plus des cadres qui se sont démarqués du Secrétaire...

15 - Mai - 2019

IPRES, le scandale financier étouffé

Dans une de nos récentes éditions, nous avions révélé un scandale financier au niveau de l’ipres dirigée par le préfet mamadou Sy Mbengue....