Macky Sall se félicite que le Sénégal soit le 1er à se doter de la carte biométrique

04 - Octobre - 2016

Macky Sall se félicite que le Sénégal soit le 1er à se doter de la carte biométrique

Le Sénégal est le premier pays à doter ses citoyens de la nouvelle carte nationale d’identité biométrique de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), s’est réjoui mardi à Dakar, le chef de l’Etat, Macky Sall.

‘’Je me réjouis du fait que le Sénégal soit le premier pays à mettre en œuvre la décision de la CEDEAO en dotant ses citoyens de la carte nationale d’identité biométrique. Le Sénégal a réussi une prouesse’’, a dit le président Sall, en lançant les opérations de refonte partielle des listes électorales.

La nouvelle carte d’identité biométrique servira également de carte d’électeur et "permettra aux populations des Etats membres de se mouvoir dans l’espace CEDEAO, de se faire identifier facilement’’, a indiqué le président de la République.

La carte biométrique de la CEDEAO, qui est différente de la carte d’identité numérisée utilisée au Sénégal depuis près de 10 ans, renferme beaucoup d’avantages en ce sens qu’elle permet aux populations d’acquérir d’autres opportunités, a relevé Macky Sall.

‘’C’est la CEDEAO qui a donné les spécificités en matière de sécurité et de sûreté sur la carte biométrique. Il y a toutes les informations principales sur la carte pour chaque citoyen’’, a expliqué le chef de l’Etat.

Il a indiqué que l’innovation est telle, qu’aucune falsification n’est possible avec la nouvelle carte biométrique.

Macky Sall dit espérer voir l’administration et le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique exploiter toutes les opportunités qu’offre la carte nationale d’identité biométrique.

La 46 ème session de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, tenue à Accra (Ghana) le 10 juillet 2014, a approuvé l’instauration de la carte d’identité biométrique pour les citoyens de la communauté.

La date limite pour l’instauration de cette carte a été fixée à 2017.

Cette carte aura l’avantage de supprimer la carte de séjour obligatoire pour les citoyens qui souhaitent rester plus de trois mois dans un pays autre que le leur, malgré l’instauration de la libre circulation des personnes et des biens.

La carte, valable pour une période de 10 ans, est une carte à puce électronique multi-application.

Autres actualités

27 - Avril - 2020

Dr Bousso : "Le dépistage de masse n’est pas à l’ordre du jour"

Le Directeur du Centre des Opérations d’Urgences Sanitaires (COUS), le Dr Abdoulaye Bousso, a déclaré lundi, que le dépistage de masse "n’est pas à...

26 - Avril - 2020

Une baisse de 0,5% du PIB au premier trimestre

Le produit intérieur brut (PIB) du Sénégal a baissé de 0,5% au premier trimestre de l’année à cause du repli des activités des secteurs...

26 - Avril - 2020

Covid-19 : 57 nouveaux cas, un huitième décès

Le ministère de la Santé a annoncé dimanche un huitième décès causé par le Covid-19 au Sénégal et 57 nouvelles contaminations...

26 - Avril - 2020

Birahim Seck : « L’arrêté conjoint des ministres Diop et Diatta n’est pas à la hauteur de l'urgence sanitaire du Covid-19 »

Le Coordonnateur du Forum Civil, Birahim Seck estime que « L’arrêté conjoint des ministres Diop et Diatta n’est pas à la hauteur de l'urgence sanitaire du...

25 - Avril - 2020

Covid-19 Soixante-neuf nouveaux cas enregistrés ce 25 Avril 2020

Le ministère de la Santé a annoncé samedi 69 nouvelles infections au coronavirus portant à 614 le nombre de cas recensés au Sénégal depuis le 2...