Macky Sall sur la nouvelle carte d’identité communautaire : « Nous passons de la Cedeao des Etats à celle des peuples »

05 - Octobre - 2016

Macky Sall sur la nouvelle carte d’identité communautaire : « Nous passons de la Cedeao des Etats à celle des peuples »

Le président de la République, Macky Sall, a officiellement lancé, hier, la production de la nouvelle carte d’identité biométrique Cedeao et de la refonte partielle du fichier électoral. Une cérémonie au cours de laquelle le président Sall qui a reçu, en premier, la nouvelle carte, a indiqué que « nous venons donc de passer, par cet acte, de la Cedeao des Etats à la Cedeao des peuples ».

Le président de la République s’est réjoui du fait que le Sénégal est le premier pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) à mettre en œuvre la décision des chefs d’Etats et de gouvernement de doter les citoyens de la Cedeao de cette carte d’identité nationale biométrique de la Cedeao.

Accompagné de la Première Dame, en présence du Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne, du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, de quelques officiels et responsables politiques, le président Macky Sall a procédé, dès son arrivée, à la visite des locaux de la Direction de l’automatisation du fichier (Daf) avant d’y ressortir, muni de sa nouvelle carte d’identité biométrique Cedeao. A sa sortie, il a déclaré : « je voudrais, à l’issue de mon enrôlement et comme premier détenteur de la nouvelle carte d’identité biométrique Cedeao et aussi comme premier Sénégalais qui ait confirmé mon inscription sur les listes électorales, féliciter le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, et toute son équipe mais également l’ensemble des acteurs du processus qui concerne la carte nationale d’identité biométrique Cedeao mais également la carte d’électeur. C’est la Cedeao elle-même qui a donné les spécifications en matière de sécurité et de sûreté mais aussi les informations principales qui doivent se retrouver dans la carte d’identité de chaque citoyen de la Cedeao ». Le président de la République a ajouté, « nous venons donc de passer par cet acte, de la Cedeao des Etats, à la Cedeao des peuples ».

Une carte sécurisée à multi-usages
Macky Sall a indiqué que l’innovation technologique est telle qu’avec cette nouvelle carte biométrique de la Cedeao, qu’aucune falsification n’est possible. « Mieux, elle est multi usage et certainement l’administration, c’est-à-dire le ministère de l’Intérieur, pourra exploiter toutes les opportunités de technologies qu’offre cette carte, avec un usage multiple », a-t-il poursuivi. Le chef de l’Etat a rassuré, en outre, que « nous avons vu les démonstrations tout à l’heure.

Certainement, au cours des mois à venir et des années qui suivront, notre Etat pourra véritablement passer aussi à ce qu’on appelle l’e-gouvernement, c'est-à-dire le gouvernement électronique où à travers la seule carte d’identité, le citoyen pourra non seulement payer un certain nombre de services mais aussi avoir des informations médicales de la personne ainsi que d’autres applications de sûreté monétique ». Le président de la République a fait comprendre que le Sénégal a, par ailleurs, réussi la prouesse d’avoir une seule carte à la fois, la carte biométrique d’identité mais aussi la carte d’électeur. « Ce qui fait qu’on n’a plus besoin des deux cartes dont nous disposions. Ici, les deux sont réunis en recto-verso », a précisé le président Sall.

Il a averti que la société Iris qui a fait ce travail est une entreprise connue dans le monde et qui, depuis 2007, au Sénégal, faisait les passeports biométriques. « Elle a aussi travaillé avec une équipe sénégalaise Synopsis et je dois féliciter cette dernière parce que c’est elle qui gère les données des Sénégalais dans notre pays. C’est extrêmement important qu’on ait une société sénégalaise de référence qui traite nos données personnelles. Je pense que c’est une mesure essentielle. Tout cela montre le dynamisme de notre secteur privé national que je tiens à féliciter », a-t-il appuyé.

Amadou DIOP

L’inscription gratuite pendant 6 mois
Le couple présidentiel aux côtés du ministre de l’IntérieurLe président Sall a appelé tous les citoyens à saisir cette opportunité qui, pour le moment, est gratuite. « J’ai décidé que nous devons, dans un horizon temporel limité, d’ici à 6 mois, permettre à l’ensemble des citoyens qui le désirent, de disposer gratuitement de la carte d’identité biométrique Cedeao et donc de la carte électorale. Passé ce délai, nous verrons éventuellement les aménagements possibles ».

Il a informé, à ce titre, que la validité des anciennes cartes se limite au mois de décembre et qu’au-delà de six mois à un an maximum, tous ceux qui désireront obtenir la nouvelle carte payeront 10.000 FCfa.

Le chef de l’Etat a fait comprendre que le gouvernement a pris l’engagement de prendre en charge gratuitement les frais de production pendant les 6 mois à un an et que passé ce délai, tout citoyen désireux payera les frais de production. Poursuivant, Macky Sall a éclairé : « les gens seront obligés de payer quand même le prix tout comme ceux qui auront perdu leur carte pour se faire établir un duplicata seront obligés de payer pour les frais de reproduction.

J’invite donc tous les citoyens à saisir ce moment pour se faire établir gratuitement une carte biométrique de la Cedeao et une carte d’électeur ». Et naturellement, a-t-il renchéri, les citoyens de la diaspora sénégalaise verront des équipes se rendre chez eux, à travers les ambassades et les consulats, pour l’établissement de cette pièce précieuse. La carte à usage multiples, la carte d’identité biométrique Cedeao est une carte à puce électronique dotée de multiples applications.

Ainsi, elle sert de document de circulation dans l’espace communautaire, de carte d’électeur et d’identification pour tout autre usage. Elle est composée de deux faces : au recto figure l’identification complète du citoyen et le verso porte sur les informations électorales

Autres actualités

02 - Octobre - 2024

Division spéciale de cybersécurité : Ce que Cheikh Yérim Seck a dit aux enquêteurs

L'ancien journaliste de Jeune Afrique, Cheikh Yérim Seck a été placé, mardi-soir, en garde à vue pour "diffamation" et "diffusion de fausses nouvelles". Ce,...

01 - Octobre - 2024

Taxawu: Moussa Tine se sépare de Khalifa Sall…

Moussa Tine annonce sa séparation avec Taxawu Sénégal, dirigé par l’acteur politique Khalifa Ababacar Sall. Le leader du Parti Penco, qui a lui même...

01 - Octobre - 2024

SENEGAL-MEDIAS-REGULATION / Babacar Diagne annonce son départ de la présidence du CNRA

Le président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), Babacar Diagne, a confirmé son départ de la direction de cette instance, à la fin...

01 - Octobre - 2024

"Détournement de plus de 30 millions de francs CFA" : Diéguy Diop convoquée à la Dic ce mardi

Diéguy Diop, ancienne Directrice de la Promotion de l'économie sociale et solidaire, est convoquée ce mardi à 11 heures devant les enquêteurs de la Division des...

01 - Octobre - 2024

SENEGAL-COLLECTIVITES / Kédougou : 295 millions francs CFA investis par le Pacasen entre 2022 et 2024 (secrétaire municipal)

Le Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (Pacasen) a investi 295 millions de francs CFA dans la commune de Kédougou (sud-est), entre 2022...