Macky Sall veut faire des ICS, l’un des champions du développement industriel

17 - Décembre - 2016

Macky Sall veut faire des ICS, l’un des champions du développement industriel

Le chef de l’Etat, Macky Sall a rappelé, vendredi à Darou Khoudoss, dans le département de Tivaouane (Thiès), avoir engagé des actions prioritaires pour la sauvegarde des ICS, avec une option d’en faire l’un des champions du développement industriel inclusif et durable.

Le président de la République qui inaugurait la centrale électrique des Industries chimiques du Sénégal (ICS) a réitéré son ambition de faire de cette industrie minière, l’un des "champions du développement industriel inclusif et durable", un des objectifs phares du Plan Sénégal émergent (PSE).

"Des actions prioritaires ont été engagées pour la sauvegarde des ICS, un étendard de notre industrie plongé dans une crise sans précédent", a soutenu Macky Sall.

Le chef de l’Etat a rappelé qu’en 2012, "la situation de l’entreprise a été fortement compromise avec des pertes absorbant la quasi-totalité du capital".

Selon Macky Sall, "cela a occasionné une baisse de captativité, des impayés au niveau des prestataires, des fournisseurs locaux et des banques, avec des salaires des travailleurs honorés avec beaucoup de retard, créant une crise avec des pertes d’emplois direct, comme indirect".

Le chef de l’Etat a en outre soutenu que le plan de sortie de crise soumis au gouvernement est apte à "garantir la continuité sur des bases viables" pour les ICS.

Ça a d’ailleurs abouti à l’identification du nouveau repreneur "Indorama", en août 2014, avec l’adoption d’un plan de réhabilitation globale des infrastructures et installations techniques, y compris de Senchim pour la réalisation de nouveaux investissements et la relance de la mine a dit le président de la République.

Aujourd’hui, a-t-il souligné, les accords avec les indiens ont permis de redresser les ICS qui a honoré ses créances bancaires en 2015 et retrouvé une situation d’apaisement du climat social, permettant à l’entreprise de mener plusieurs actions sociales au bénéfice des populations locales.

Le chef de l’Etat a par ailleurs invité les responsables de l’entreprise à fournir davantage d’efforts en direction des collectivités locales, les appuyant dans la fourniture d’eau, dans le maraîchage et l’emploi des jeunes.

Par ailleurs, le président de la République a estimé que la nouvelle centrale électrique d’une capacité de 20 mégawatts jouera dans un avenir proche un rôle essentiel dans la consolidation de la société.

Selon Macky Sall, les ICS peuvent engager la mise en place d’un plan d’affaires pour la réalisation de la deuxième usine d’engrais d’une capacité de 250 tonnes, pour permettre la délocalisation de Senchim, fermée depuis 2011 pour des raisons de sécurité.

Le chef de l’Etat a également insisté sur la nécessité pour les ICS de veiller au maintien des activités, d’offrir un travail équitable et juste tout en consolidant l’expertise sénégalaise au niveau des mines et métiers connexes.

Autres actualités

15 - Septembre - 2021

Mme Soham Wardini, candidate de Yewwi Askan Wi pour la Ville de Dakar ?

Il y a une semaine, « Le Témoin » faisait état de tractations dans coulisses de la coalition Yewi-Askanwi pour constituer des listes en perspective des locales de...

14 - Septembre - 2021

Documents Baisse de recettes pour maintenir le pouvoir d’achat : Les mensonges d’État

Depuis quelques mois, les prix des denrées de première nécessité connaissent une hausse vertigineuse. Cette hausse due selon les autorités à des facteurs...

14 - Septembre - 2021

Thierno Alassane Sall quitte la coalition de Wade

Le leader de la “République des valeurs” ne fera pas partie de la nouvelle coalition avec le PDS, Bokk Guis-Guis et Cie. Thierno Alassane Sall a déclaré que...

13 - Septembre - 2021

Guédiawaye: Guy Marius Sagna et camarades arrêtés par la police

L'activiste Guy Marius Sagna et quelques-uns de ses camarades du mouvement Frapp France Dégage ont été arrêtés ce dimanche à Guediawaye, alors qu'ils...

10 - Septembre - 2021

Apprentis dictateurs africains: pourquoi le pouvoir rend fou

De Idi Amin Dada à Alpha Condé en passant par bien d’autres comme Hissène Habré, Sékou Touré, Eyadéma, pour ne citer que ceux-là,...