Macky Sall veut poursuivre ses efforts d’amélioration du bien-être des Sénégalais

04 - Février - 2019

Le président sortant Macky Sall s’engage dans sa profession de foi, à poursuivre ses efforts en faveur de l’amélioration du bien-être des populations sénégalaises s’il est réélu à la tête du Sénégal à l’issue de l’élection présidentielle du 24 février.

’’Je m’engage, fort de la confiance et de l’espoir de chaque Sénégalaise, de chaque Sénégalais, à poursuivre nos politiques centrées sur le bien-être des populations, des jeunes, des femmes, des travailleurs, des entrepreneurs, des acteurs des arts et de la culture", indique-t-il dans ce document dont copie a été transmise à l’APS.

Dans sa vision d’un "Sénégal pour tous", titre de sa profession de foi, Macky Sall propose à chaque compatriote dans la poursuite des objectifs du Plan Sénégal émergent (PSE), une nouvelle étape d’un compagnonnage autour de cinq grandes initiatives, trois grands programmes et cinq accès universels.

’’Ensemble, continuons, bâtisseurs lucides d’un avenir radieux pour nos enfants, à écrire de belles pages de l’histoire de notre pays, avec foi, force et ténacité", souligne le candidat à sa propre succession.

Il s’engage ainsi à poursuivre "le labeur entamé à partir de 2012", date de son accession à la magistrature suprême.

Il indique que depuis lors, la lutte contre les inégalités et les injustices est au cœur de sa politique, et rappelle avoir engagé des programmes d’équité sociale et territoriale pour qu’aucun Sénégalais ne soit laissé en marge du chemin vers l’émergence.

’’J’ai également développé des initiatives hardies pour que les Sénégalaises et Sénégalais puissent se soigner, avoir accès à l’électricité, boire de l’eau potable, circuler dans de meilleures conditions, trouver les moyens d’étudier et de se former, s’ouvrir de bonnes perspectives d’emploi et d’entrepreneuriat, de vivre dignement et décemment dans un environnement sain", fait valoir Macky Sall.

’’Par nos efforts soutenus, nous avons fait reculer les frontières de la dépendance alimentaire, apporté une solution durable à la crise de l’électricité pour sortir les populations de l’obscurité et transformé notre pays en un vaste réseau routier et autoroutier pour arracher de nombreuses localités à l’isolement et stimuler l’activité économique", a-t-il ajouté.

Macky Sall évoque par ailleurs l’engagement des acteurs concernés dans la consolidation d’une paix définitive dans la région naturelle de la Casamance, sur la base du principe "ni vaincus, ni vainqueur, mais plutôt des cœurs ouverts sur les chemins de la fraternité retrouvée".

Cette partie du pays est en proie, depuis une trentaine d’années, à une rébellion armée menée par le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC), mouvement irrédentiste réclamant l’indépendance de cette région.

Le candidat de la coalition "Benno Bok Yakaar’’ (BBY, au pouvoir) renchérit : "J’ai impulsé une nouvelle dynamique de renforcement de nos capacités de défense dans un contexte de montée des périls extrémistes. Nous faisons ainsi face, avec intelligence, détermination et rigueur aux nouvelles menaces".

Le chef de l’Etat se targue en outre de ses actions en faveur du repositionnement stratégique du Sénégal dans le monde, de la diversification de ses partenaires et du renforcement de sa voix dans les institutions internationales.

’’Nous avons mis en œuvre toutes ces politiques avec des finances publiques mieux gérées sur la base de principes de bonne gouvernance et une croissance économique soutenue, en hausse régulière, affirme le président sortant.

Autres actualités

30 - Octobre - 2019

Lancement d’un projet d’électrification de 300 villages

Le directeur de cabinet du ministre du Pétrole et des Energies, Abdoulaye Dia, a lancé mardi soir le projet d’électrification de 300 villages par mini-centrales...

30 - Octobre - 2019

Accusation des 200 millions contre Me El Hadj Diouf: le procureur ouvre une information judiciaire

Le dossier sur les accusations de détournement de 200 millions de F Cfa par le tonitruant avocat, Me El Hadji Diouf, avance à grands pas. Le parquet a ouvert une information...

29 - Octobre - 2019

Le Bus Rapid Transit est un investissement de "300 milliards FCFA", affirme le président Sall

Le chef de l'État, Macky Sall a fait savoir que le Bus Rapid Transit (Brt) dont il a officiellement lancé les travaux lundi après-midi, est un investissement de 300 milliards...

29 - Octobre - 2019

Hyper-présidentialisme, cencsure, limogeage… où va l’Etat sénégalais?

Il doit sans doute y avoir un gros malaise dans le gouvernement. Puisque parler du mandat présidentiel est désormais assimilable à un «délit...

29 - Octobre - 2019

Sénégal: Les travailleurs de la justice affirment n'avoir déposé un préavis grève

Le Bureau Exécutif National du Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST) qui a pris connaissance d’un communiqué, diffusé par la presse nationale,...