Magal 2018: Le sermon de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké…

30 - Octobre - 2018

Les rideaux de la 124ème édition du grand Magal de Touba sont tombés. Comme à l’accoutumée, c’est la cérémonie officielle qui marque le dernier acte de l’évènement. A cette occasion, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a invité les fidèles à cultiver la paix et à bannir la violence.

Au cours de la réception officielle, le porte-parole du 8ème Khalife de Cheikh Ahmadou Mbacké, en l’occurrence Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké, a d’abord remercié toute la Houma Islamique, venue d’horizons divers du monde pour commémorer le départ en exil de Khadimoul Rassoul.

Dans son discours, l’on ressent que l’actuel Khalife de Touba, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, se souvient de son prédécesseur, le défunt Khalife Serigne Sidy Moctar Mbacké, non sans solliciter des prières pour qu’Allah de l’accueille dans son haut Paradis. Le porte-parole Serigne Bass Abdou Khadre a également remercié la délégation gouvernementale conduite par le ministre de l’intérieur, Aly Ngouille Ndiaye.

La classe politique, la presse nationale et internationale n’ont pas été en reste, d’après le travail abattu au cours de l’évènement en relayant tout ce qui s’y passe dans leurs rédactions respectives. Et Serigne Bass Abdou Khadre de demander aux fidèles à respecter les préceptes de l’Islam qui fondent les racines d’une bonne société. Il poursuit en invitant les fidèles à appliquer les ordres divins et à éviter ses interdits, pour ainsi dire s’unir au lieu de se diviser.

Selon lui, la division détruit le comportement des citoyens. Dans son discours, le porte-parole du Khalife général des mourides a invité avec insistance les fidèles à cultiver la paix et à bannir la violence qui ne mène à nulle part. A cet effet, le fils du défunt Khalife Abdou Khadre Mbacké, parlant des jeunes, les incite à travailler afin de vivre de la sueur de leur front.

…Aly Ngouille demande au Khalife de prier pour la réélection de Macky…

Venu représenter le Chef de l’Etat Macky Sall à la cérémonie officielle du magal de Touba, le Ministre de l’Intérieur Ali Ngouille Ndiaye, accompagné d’une forte délégation, dira qu’il est à Touba pour apporter le ziar et les salutations de Macky Sall.

Vu la forte mobilisation des fidèles, le premier flic du pays a déclaré que le Magal de Touba justifie que cette journée octroyée à Bamba Mbacké par Dieu Allah regroupe toute la Ummah islamique du monde. Suite au rappel à Dieu de Sokhna Baly Mbacké, le Gouvernement partage la douleur avec Touba, dira Ali Ngouille Ndiaye, non sans prier pour que Dieu l’accueille dans son Paradis éternel.

Et le Ministre de magnifier l’acte de l’actuel Khalife suite au décès de Sokhna Baly, car il a lui-même dirigé la prière mortuaire et l’a accompagnée jusqu’à sa dernière demeure. A en croire le premier policier du pays, cela est une leçon que le Khalife a donnée à l’endroit des disciples. Aly Ngouille Ndiaye a salué le compagnonnage entre le défunt, Khalife Serigne Sidy Moctar Mbacké, et l’actuel, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.

D’après toujours le Ministre de l’Intérieur, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké n’a jamais cessé de suivre les traces du chemin droit tracé par Dieu. Revenant sur les raisons de sa présence à Touba, il déclare être d’abord venu en tant que Talibé qu’il est depuis toujours, ensuite pour renouveler l’acte du Président de la République Macky Sall, après tout ce qu’il a fait pour Touba.

Ali Ngouille Ndiaye est longuement revenu sur les réalisations de l’actuel régime au profit de Touba. On peut citer, entre autres, l’assainissement, l’électricité, l’eau, la construction de la route Ila Touba. Ensuite, le ministre a demandé à Serigne Mountakha Mbacké de prier pour la réélection de Macky Sall en 2019. Une quête déjà formulée par le Chef de l’État lui-même, jeudi dernier, lors du premier jour de sa visite à Touba.

« Le chef de l’État entend poursuivre tous ses chantiers à Touba dans les domaines de l’assainissement, de l’hydraulique, des routes, et autres infrastructures. Il sollicite vos prières pour sa réélection », a martelé Aly Ngouille Ndiaye. Pour les élections à venir, le Président Macky Sall vous demande de prier pour qu’elles se déroulent dans la paix. Il sollicite également vos prières pour un bon hivernage. »

Autres actualités

24 - Septembre - 2019

New York : Des Sénégalais vilipendent Macky Sall devant le siège des Nations Unies

Pour dénoncer les manquements à la démocratie, la cherté de la vie, la « dictature de Macky », et le Franc CFA, des Sénégalais de la diaspora...

23 - Septembre - 2019

Inondations, prix des denrées, contrats pétroliers: Boubacar Camara estime qu'il y a trop de mensonges dans ce pays

Le responsable de "Jengou Ngir jerinn Sénégal", Boubacar Camara n'a pas été du tout tendre avec le régime en place. Répondant aux questions des...

23 - Septembre - 2019

Conseil Constitutionnel:Abdoul MBAYE Récuse Pape Oumar SAKHO Et Réclame La Nomination D’un Nouveau Président

Le numéro et la date de parution du Journal Officiel publiant le décret par lequel le président de la République aurait nommé Pape Oumar Sakho président...

23 - Septembre - 2019

Journée sans commerce : Plusieurs boutiques fermées à travers le pays

Le mot d'ordre de grève est bien suivi par les membres de l’association des commerçants et industriels du Sénégal (ACIS) qui ont décidé de...

23 - Septembre - 2019

MOUSTAPHA DIAKHATE ASSÈNE ENCORE SES VÉRITÉS : «Il y a une mafia de la misère. Il faut confier le Plan Orsec au génie militaire et écarter....

Il faut repenser entièrement la politique de lutte contre les inondations. Car, jusque-là, les milliards investis profitent à la «mafia de la misère» et...