Mahammad Boun Abdallah Dionne aux assises économiques du Meds : « Il faut transformer la promesse technologique…»

07 - Septembre - 2016

Mahammad Boun Abdallah Dionne aux assises économiques du Meds : « Il faut transformer la promesse technologique…»

Présidant la 16e session des Assises du Mouvement des entreprises du Sénégal, le Premier ministre a invité le secteur privé à s’investir dans l’économie du numérique afin que notre pays puisse transformer « la promesse technologique en progrès économique et social pour réduire davantage la pauvreté et les inégalités à travers la création d’emplois et de valeur ajoutée ».

Loin de leurs bureaux, les membres du Mouvement des entreprises du Sénégal se sont réunis, hier, pour se pencher sur les évolutions qui traversent le monde économique. Ils ont estimé que le Sénégal doit prendre des mesures pour assurer « la transition numérique » afin de profiter de ce secteur pleines de promesses.

Présidant ces assises, le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, s’est félicité du choix du thème, affirmant que les Tic constituent une opportunité de moderniser l’économie sénégalaise. Il a indiqué que le Sénégal, dans sa marche vers l’émergence, ambitionne de se positionner parmi les cinq premiers pays en technologie dans le continent. Pour atteindre cet objectif, le Sénégal à besoin de son secteur privé, a affirmé le Premier ministre.

« Il nous faut un effet de levier venant du secteur privé », a-t-il insisté, soulignant qu’il y a des opportunités dans le numérique pour le secteur privé. Dans la stratégie Sénégal numérique 2016-2025, le Sénégal compte mettre en œuvre des mesures pour améliorer davantage l’environnement des affaires dans le secteur du numérique et renforcer les Pme afin d’impulser la transformation numérique de l’économie sénégalaise. « Il faut transformer la promesse technologique en progrès économique et social pour réduire davantage la pauvreté et les inégalités à travers la création d’emplois de valeur ajoutée », a déclaré le Premier ministre.

Le président du Mouvement des entreprises du Sénégal, Mbagnick Diop, a affirmé que la rencontre a pour but d’étudier tous les mécanismes et stratégies d’implication du secteur privé aux projets de mutations structurelles envisagées par l’Etat. Il a noté que cette nouvelle économie engendre, « de façon inexorable, une modification des paramètres de la croissance par un dynamisme de la productivité et une réduction du chômage ».

En 2015, la contribution de ce secteur au Produit intérieur brut a été évaluée à 567 milliards de FCfa. Il a généré 19 000 emplois. L’automatisation et la dématérialisation des procédures administratives avec la plateforme Teledac, la construction d’un centre technologique et d’un bâtiment intelligent pré-câblé avec de la fibre à Diamniadio sont, d’après le chef du gouvernement, autant de jalons posés qui témoignent de l’attention que l’Etat porte à ce secteur.

Autres actualités

17 - Mai - 2020

Covid-19 de ce dimanche17 mai : : 51 nouveaux tests positifs et 9 cas graves en réanimation

Sur 816 tests réalisés, 51 sont revenus positifs au coronavirus soit un taux de positivité de %. Il s’agit de 47 cas contacts suivis et 4 cas issus de la transmission...

17 - Mai - 2020

Urgent : Le Sénégal enregistre son 26e décès lié au Coronavirus.

Le Sénégal vient d’enregistrer un 26e décès lié au coronavirus. Il s’agit d’une femme âgée de 71 ans, habitant à...

17 - Mai - 2020

Soutien à Akilee : Le Club des Investisseurs au bord de l’implosion

« Je vous envoie, à titre d’information, la motion de soutien du CIS à Akilee. L’information sera probablement dans les journaux de demain. Bonne lecture »....

16 - Mai - 2020

Honorariats pour anciens présidents Cese: Birahim Seck demande aux autorités de publier le vrai décret 2020-964

Le Coordonnateur du Forum civil n’est pas convaincu du démenti apporté par la Présidence du décret portant honorariats des anciens présidents du Conseil...

16 - Mai - 2020

Covid-19 de ce samedi 16 mai :116 nouvelles contaminations, 7 graves et 59 patients guéris

Sur 989 tests réalisés, 116 sont revenus positifs au coronavirus soit un taux de positivité de 11,1 %. Il s’agit de 105 cas contacts suivis et 11 cas issus de la...