Mahammad Boun Abdallah Dionne : «le contrat avec Total a été signé de manière transparente»

19 - Mai - 2017

Mahammad Boun Abdallah Dionne : «le contrat avec Total a été signé de manière transparente»

La question du pétrole, qui taraude les esprits, en ces temps qui courent, est largement revenue, ce jeudi, à l’Assemblée nationale, lors du passage du Premier ministre du Sénégal pour des questions d’actualité réservées au Gouvernement.

En effet, après la parlementaire Ndèye Fatou Diouf de la Mouvance présidentielle, Benno bokk yakaar (Bby), c’est place à Aïda Mbodj de revenir à la charge.

D’après la Présidente du Groupe parlementaire «Libéraux et Démocrates», cette question est plus d’actualité et se pose avec acuité, car des découvertes sont annoncées sur nos côtes.

«Il faut savoir raison garder. Il n’y a aucune goûte de pétrole ni de milligramme de gaz et on a commencé à crier sur tous les toits. Il faut savoir raison garder», a invité le Premier Ministre.

Avant de partager la richesse, il faut la créer. On ne peut pas parler de partage de richesses, parce qu’il n’y en a pas encore. Il ne faut mettre la charrue avant les bœufs», a insisté le Pm, Mahammad Boun Abdallah Dionne.

«Je pense que le Sénégal a bien travaillé, parce que nous avons un bon dispositif», s’est-il glorifié sous les salves d’applaudissements.

«Pourquoi cette auto-flagellation. Il n’y a aucun problème. Le contrat avec Total a été signé de manière légale, avec comme seul objectif, l’intérêt du Sénégal. Il y a trop de bruits. Mais en réalité, il n’y a rien», est-il monté au créneau contre les pourfendeurs du régime de Macky Sall.

«L’heure est au travail et à la paix sociale. Utilisons les talents de chacun et de tous pour le bien du Sénégal», a, enfin, conclu le Pm.

Pour autant, Aïda Mbodj a lancé cette dernière pierre dans le jardin des tenants du pouvoirs.

“Wade n’est pas comme Macky. Lui, au moins, travaillait pour la sauvegarde des intérêts nationaux”, a-t-elle rétorqué au Ministre des Forces Armées qui avait fait la comparaison entre les régimes précédent et actuel.

Autres actualités

29 - Mai - 2020

Gestion de la Covid-19 : Fin de la brouille entre Diouf Sarr et le Pr. Seydi ?

Le ministre Abdoulaye Diouf Sarr et le professeur Moussa Seydi ont-ils fumé le calumet de la paix ? Tout porte à le croire, suite à la visite des deux hommes au centre de...

29 - Mai - 2020

Retour des travailleurs saisonniers : les propositions d’un socio-anthropologue pour éviter un ‘’fiasco sanitaire’’

Le socio-anthropologue Papa Faye suggère aux autorités sénégalaises de lever l’interdiction du transport interurbain pour faciliter le retour à leur...

29 - Mai - 2020

Violations des droits humains commises dans le cadre de l’Etat : Me Assane Dioma Ndiaye et Seydi Gassama condamnent

La justice doit mener des enquêtes indépendantes sur les violations des droits humains commises dans le cadre de l’Etat d’urgence et poursuivre leurs auteurs. C’est...

27 - Mai - 2020

Conseil des ministres de ce mercredi 27 mais 2020

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, a présidé le Conseil des ministres, le mercredi 27 mai 2020, à 10 heures, au Palais de la...

27 - Mai - 2020

Chloroquine/traitement de la maladie du covid-19 : l’équipe du Professeur Moussa Seydi maintient son protocole

Le Sénégal va continuer à traiter les malades du Covid-19 avec de l’hydroxychloroquine en milieu hospitalier malgré la publication récente d’une...