Mahammad Boun Abdallah Dionne : «le contrat avec Total a été signé de manière transparente»

19 - Mai - 2017

Mahammad Boun Abdallah Dionne : «le contrat avec Total a été signé de manière transparente»

La question du pétrole, qui taraude les esprits, en ces temps qui courent, est largement revenue, ce jeudi, à l’Assemblée nationale, lors du passage du Premier ministre du Sénégal pour des questions d’actualité réservées au Gouvernement.

En effet, après la parlementaire Ndèye Fatou Diouf de la Mouvance présidentielle, Benno bokk yakaar (Bby), c’est place à Aïda Mbodj de revenir à la charge.

D’après la Présidente du Groupe parlementaire «Libéraux et Démocrates», cette question est plus d’actualité et se pose avec acuité, car des découvertes sont annoncées sur nos côtes.

«Il faut savoir raison garder. Il n’y a aucune goûte de pétrole ni de milligramme de gaz et on a commencé à crier sur tous les toits. Il faut savoir raison garder», a invité le Premier Ministre.

Avant de partager la richesse, il faut la créer. On ne peut pas parler de partage de richesses, parce qu’il n’y en a pas encore. Il ne faut mettre la charrue avant les bœufs», a insisté le Pm, Mahammad Boun Abdallah Dionne.

«Je pense que le Sénégal a bien travaillé, parce que nous avons un bon dispositif», s’est-il glorifié sous les salves d’applaudissements.

«Pourquoi cette auto-flagellation. Il n’y a aucun problème. Le contrat avec Total a été signé de manière légale, avec comme seul objectif, l’intérêt du Sénégal. Il y a trop de bruits. Mais en réalité, il n’y a rien», est-il monté au créneau contre les pourfendeurs du régime de Macky Sall.

«L’heure est au travail et à la paix sociale. Utilisons les talents de chacun et de tous pour le bien du Sénégal», a, enfin, conclu le Pm.

Pour autant, Aïda Mbodj a lancé cette dernière pierre dans le jardin des tenants du pouvoirs.

“Wade n’est pas comme Macky. Lui, au moins, travaillait pour la sauvegarde des intérêts nationaux”, a-t-elle rétorqué au Ministre des Forces Armées qui avait fait la comparaison entre les régimes précédent et actuel.

Autres actualités

21 - Avril - 2020

35 nouveaux cas de covid19 enregistrés ce mardi: le Dr Abdoulaye Bousso explique

Au Sénégal, le ministère de la Santé a annoncé mardi 35 nouveaux cas de contamination au coronavirus, dont un issu de la transmission communautaire, sur 466...

21 - Avril - 2020

Covid-19 : Le montant déjà dégagé sur les 12,5 milliards Fcfa réservés à la Diaspora s’élève à…

«Jusqu’à la date d’hier, ce n’est que la somme de 1 milliard 300 millions Fcfa qui a été dégagée pour les compatriotes établis...

21 - Avril - 2020

Covid-19/ Enseignements à distance : Le SAES met en garde Cheikh Oumar Hann

Le Syndicat autonome de l’Enseignement supérieur regrette la « décision unilatérale » du ministère de l’Enseignement supérieur de la...

21 - Avril - 2020

Aide alimentaire d'urgence : scandale dans l’attribution du marché de sucre et de l’huile

Ce n'est pas demain, la fin de la polémique sur l'attribution des marchés dans l'aide d'urgence alimentaire. Après le riz, le marché du sucre et de l’huile est...

21 - Avril - 2020

Dépistage massif au Covid-19: L'Etat du Sénégal traîné devant la Cour suprême

Après avoir saisi l'Ofnac d'une plainte contre Mansour Faye & Cie, en fin de semaine dernière, le mouvement Front pour une révolution anti-impérialiste populaire...