MALÈM HODAR : LE TAUX DE SCOLARISATION PASSE DE 15% À 54% AVEC WORLD VISION

20 - Octobre - 2016

MALÈM HODAR : LE TAUX DE SCOLARISATION PASSE DE 15% À 54% AVEC WORLD VISION

L’ONG World Vision a aidé à faire progresser le taux de scolarisation de 15 à 54%, soit une augmentation de 39 points, après 18 ans d’intervention du Programme de développement zonal des communes (ADP) de Malèm Hodar et Sagna, a indiqué, jeudi, son directeur national, Andrew Catford.
‘’Le taux d’inscription au CI est passé de 11% à 40%’’, a déclaré M. Catford lors de la cérémonie officielle de clôture de l’ADP du département de Malèm Hodar, présidée par le préfet Mamadou Guèye, en présence de partenaires et de relais communautaires.
Enumérant les résultats obtenus par l’ONG durant toutes ses années de présence à Malèm Hodar, il a indiqué que ‘’dans plus de 80% des villages que compte la zone d’intervention du programme, il y a des écoles construites ou rénovées avec une extension et des équipements’’.
‘’Dans le volet sanitaire, les taux de proportion des mamans et enfants dormant sous moustiquaires, donnant naissance avec un personnel formé, respectant les visites natales, ont enregistré une hausse depuis 1998’’, a-t-il poursuivi.
Il précise que "la proportion de mamans et enfants dormant sous moustiquaires est passée de 65% à 98%, la proportion de mamans donnant naissance avec un personnel formé de 5% à 47%" et celle "respectant les visites natales de 1% à 16%’’.
Il a dans le même temps fait état d’une diminution de 7,5% à 4% du taux d’insuffisance pondérale des enfants de 6 mois à 59 mois, "tandis que la proportion de parents qui ont vécu un désastre et sont en mesure de déployer des stratégies d’atténuation et de réduction des risques" est passée de 10% à 53%’’.
D’autres résultats positifs ont été obtenus au niveau des ménages déclarant avoir des sources de revenus alternatives et dans la gestion environnementale
‘’Le taux est passé pour les sources de revenus alternatives des ménages de 16% à 72 % et dans la pratique de bonne gestion environnementale de 20% 88%’’, a-t-il indiqué. Il a ajouté, que pour ce qui est du taux d’accès à l’eau dans les zones d’intervention, le pourcentage de villages ayant accès au liquide précieux est passé de 12% à 93%.
Le directeur national de World Vision a remercié et félicité les populations et les partenaires pour ces ‘’résultats obtenus en 18 ans de présence’’, au niveau de l’ADP de Malèm Hodar. Il assure que le programme ne se retirera complètement du département mais va continuer son travail dans certains secteurs, comme l’eau et l’assainissement ou encore le programme de nutrition.
‘’Aujourd’hui que le programme se retire dans ces différents domaines d’activités, le défi qui se présente à nous, reste celui de la pérennisation des acquis et de l’amélioration continue du vécu des populations dans ces secteurs’’, a de son côté souligné le préfet du département de Malèm Hodar, Mamadou Guèye.
Des attestations de reconnaissance ont été décernées aux acteurs à la base ainsi qu’aux partenaires.

Autres actualités

23 - Décembre - 2017

VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : UN TAUX DE PLUS DE 50% À KAFFRINE (OFFICIELLE)

Le taux de prévalence des violences basées sur le genre (VGB) se chiffre à plus de 50% dans la région de Kaffrine, a révélé, vendredi, la...

22 - Décembre - 2017

Malém Hodar réfléchit sur ses problèmes de développement

Un forum départemental de réflexion sur un bon déroulement de la campagne arachidière et pour la prévention des conflits entre agriculteurs et éleveurs a...

18 - Décembre - 2017

Des motos-tricycles seront remis à des jeunes de Kaffrine (administrateur FONGIP)

Des motos-tricycles seront remis à des conducteurs de motos-taxi pour renforcer la sécurité routière a annoncé, dimanche à Kaffrine,...

16 - Décembre - 2017

Lecture Pour Tous : la région de Kaffrine se dote d’un plan de communication

Des responsables du ministère de l’éducation nationale et différents acteurs ont élaboré, vendredi, à Kaffrine, un plan régional de...

14 - Décembre - 2017

Vers la modernisation de l’exploitation du sel dans le Sine-Saloum

Le directeur général de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT), Mamadou Djigo, a annoncé, mercredi, à Kaffrine, un programme de...