">

Mankoo Wattu Senegaal porte plainte contre Aliou Sall, Timis et Kosmos Energy

04 - Octobre - 2016

Mankoo Wattu Senegaal porte plainte contre Aliou Sall, Timis et Kosmos Energy

Mankoo Wattu Senegaal porte plainte contre Aliou Sall, Timis et Kosmos Energy

La coalition de l’opposition, Mankoo Wattu Senegaal, a décidé de porter plainte contre Aliou Sall, Timis Corporation et Kosmos Energy pour enrichissement illicite sans cause au détriment du peuple sénégalais dans l’affaire des licences et contrats pétroliers.

La polémique autour de la gestion des ressources naturelles est loin de connaitre son épilogue. L’opposition, réunie au sein de la coalition Mankoo Wattu Senegaal, souhaite que le président de la République apporte des arguments convaincants pour éclairer la lanterne des Sénégalais. En attendant, la coalition a décidé de porter plainte contre X, Aliou Sall et les sociétés d’énergie liées au dossier. Malick Gackou et ses alliés ont annoncé cette nouvelle hier au terme de leur réunion au siège du Grand Parti.

Pour Mamadou Lamine Diallo du mouvement Tekki qui a lu la déclaration, «avant la signature des décrets concernant les blocs de Cayar offshore profond et Saint Louis Offshore Profond, Aliou Sall a été mandaté par la société Petri-tim limited le 23 mai 2012 pour créer Petrotim Limited Sénégal, une société anonyme unipersonnelle le 04 juillet 2012 avec un apport de 10 millions F Cfa. Il était le seul actionnaire et propriétaire.

«Il s’en suit une cascade de sociétés offshore. L’implication de Aliou Sall est manifeste dans cette affaire et dépasse le cadre d’un simple employé de Petro-tim Limited comme on tente de nous faire croire», martèle le leader de Tekki qui indique qu’un simple bureau aurait suffit comme l’exige le code pétrolier. Pour les responsables de Mankoo Wattu Senegaal, cette technique des sociétés emboitées, domiciliées dans des paradis fiscaux est bien connue. «Elle a pour but de cacher les vrais actionnaires, les détenteurs de la propriété réelle de Petro-Tim Limited, titulaire du contrat de recherche sur les blocs de Cayar et Saint Louis Offshore Profond. Qui se cache derrière Petro-Tim?

Le peuple doit savoir», indiquent Malick Gackou et Cie avant d’enfoncer le clou : «il est clair que Petro-Tim n’avait aucune expérience en tant que société et ses dirigeants connus, aucune expertise dans les hydrocarbures pour justifier l’octroi d’un contrat de recherche».

Lors du passage de PetroTim Limited à Timis 2014, soutient l’opposition, le gouvernement a renoncé à son droit de péremption. «Au nom de la transparence sur les ressources naturelles, le gouvernement doit fournir la liste des actionnaires et les états financiers de ces deux sociétés. Le communiqué du ministère de l’Economie et des Finances ne répond pas à cette question», affirment les responsables de l’opposition. Le Président Macky Sall, disent-ils, «a enrichi sans cause Petro-Tim Limited devenue Timis Corporation. Cette nébuleuse se retrouve avec au moins 600 milliards de F Cfa après avoir dépensé en réalité 2 milliards de F Cfa».

Pour l’opposition, cette société dont on veut cacher les vrais propriétaires a été créée dans un but spéculatif autour des blocs de St Louis et de Cayar dont leur caractère prometteur est connu dans le milieu pétrolier. « Il est clair que le Président Macky Sall, au vu de ce qui précède a commis une faute grave.

Il est temps pour lui de s’adresser à la Nation et présenter ses excuses pour avoir laissé son frère entrer dans cette affaire et se lier à de sociétés off-shore domiciliées dans des paradis fiscaux», fulmine l’opposition. Elle invite le chef de l’Etat à annuler les procédures contraires aux intérêts du peuple sénégalais ayant conduit à la confiscation des ressources pétrolières et gazières du Sénégal par une société dont elle juge que la propriété réelle reste cachée. Par ailleurs, elle compte poursuivre ses actions politiques à travers des campagnes de sensibilisation et à l’Assemblée nationale sous des formes appropriées.

Autres actualités

22 - Février - 2019

Scrutin de dimanche: L'opposition demande à Aly Ngouille Ndiaye de communiquer le nombre d'ordres de mission délivrés

Le pôle des 4 des candidats de l’opposition mis sur pied pour contrôler le scrutin de dimanche a interrogé le ministre de l'Intérieur Aly Ngouille Ndiaye sur le...

22 - Février - 2019

Présidentielle 2019 : Les recommandations du Forum Civil

Les Sénégalais sont appelés aux urnes ce dimanche 24 février 2019, pour élire un président de la République pour le prochain quinquennat. En...

22 - Février - 2019

A Guediawaye, Idrissa Seck demande aux populations d'aider Macky à faire ses valises après sa sieste du 24 février

En meeting dans la nuit de jeudi à vendredi à Guediawaye, dans la banlieue dakaroise, le candidat de la coalition "Idy 2019", s'est attaqué une énième fois au...

22 - Février - 2019

Seydou Gueye : «Une élection au second tour n'est pas pour cette année»

Le porte-parole du gouvernement estime que la présidentielle du 24 février prochain "n'aura pas de deuxième tour". "Je pense qu'une élection au second tour n'est pas...

21 - Février - 2019

A Fatick, Idrissa Seck met en garde contre ’’toute tentative de trucage’’ du scrutin

Le candidat de la coalition "IDY 2019", Idrissa Seck, a lancé mercredi soir une mise en garde au régime en place contre toute ’’tentative de trucage’’ de...