">

MARCHÉ DE L’ART : LES GALERISTES INVITÉS À TRAVAILLER DANS ’’UN CADRE COMMUN’’

06 - Septembre - 2016

MARCHÉ DE L’ART : LES GALERISTES INVITÉS À TRAVAILLER DANS ’’UN CADRE COMMUN’’

Le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, a invité, mardi, à Dakar, galeristes publics et privés à se retrouver dans "un cadre commun" qui permettrait de consolider le marché national de l’art et de l’articuler à l’international.

"Il est temps que les galeries publiques et privées se retrouvent dans un cadre commun afin d’œuvrer de concert à la consolidation progressive du marché national de l’art et son articulation à l’international", a-t-il déclaré d’une rencontre de concertation avec les galeristes privés.

L’objectif de cette rencontre était de passer en revue l’ensemble des problèmes liés au métier de galeriste, afin que des "solutions réalistes et durables" soient proposées aux acteurs pour la bonne marche de ce secteur.

"Ces discussions nous permettront au niveau du ministère de revoir la fonctionnalité de ces galeries qui connaissent aussi un sérieux problème dans la vente des articles", a-t-il retenu.

Aussi le ministre de la Culture et de la Communication a-t-il assuré l’appui de ses services aux galeries concernées, dans le cadre de leur volonté de s’organiser davantage.

"Nul n’ignore la grande importance des galeries dans le dispositif de protection, de promotion de la création et de la créativité dans le sous-domaine des arts visuels", a-t-il dit.

Le ministre de la Culture et de la Communication a relevé l’importance des galeries, selon lui considérées comme des instruments du potentiel économique de l’art, qui mettent à la disposition de l’espace public "les fruits du génie créatif de l’artiste".

D’où selon Mbagnick Ndiaye la nécessité de collaborer avec les galeristes en vue de les soutenir dans leur travail de promotion des œuvres d’arts.

La directrice de la galerie Kemboury, Thérèse Turpin Diatta, a sollicité l’appui du ministère pour amener les acteurs à faire face aux problèmes rencontrés par le secteur, dont le déficit de vulgarisation des œuvres d’art.

Si l’on en croit Mme Diatta, les galeristes attendent de la tutelle un soutien dans le domaine de la médiation.

"Nous demandons au ministère de mettre en place un fonds d’appui pour nous aider à promouvoir les œuvres de nos artistes", a-t-elle déclaré.

Autres actualités

02 - Décembre - 2017

Entretien croisé avec deux musiciens : Ablaye Cissokho : «Habib Faye est un très grand Monsieur»

Habib Faye et Ablaye Cissokho ont animé le 20 novembre dernier, un concert à la résidence de l’ambassadeur de France au Sénégal, qui tenait une...

24 - Novembre - 2017

16e édition de la Foire du livre et du matériel didactique de Dakar KHOUDIA MBAYE INCITE LES JEUNES A LIRE

Le ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats et du Développement des téléservices de l’Etat, Khoudia Mbaye, a incité, jeudi, les jeunes...

23 - Novembre - 2017

LAYE DIACK L’ORIGINAL – JE SUIS PARTI (Directed by BlueMotion)

LAYE DIACK L’ORIGINAL – JE SUIS PARTI (Directed by BlueMotion) Ancien animateur à la LCS et évoluant actuellement à Kaolack son berceau, Laye Diack...

22 - Novembre - 2017

Sortie du nouvel album de Sidy SAMB «IDA Y VUELTA» POUR RENFORCER L’ECHANGE CULTUREL ENTRE LE SENEGAL ET L’ESPAGNE

Le nouvel album de Sidy Samb intitulé «Ida y vuelta» (aller et retour) sera lancé en 2018. C’est ce qu’a annoncé l’artiste hier, mardi 21...

21 - Novembre - 2017

Une vingtaine de pays attendus à la 16e FILDAK (directeur du Livre)

Au total 21 pays ont confirmé leur participation à la 16e édition de la Foire internationale du livre et du matériel didactique de Dakar (FILDAK), qui s’ouvre...