">

Mbagnick Ndiaye à l’inauguration du buste de Senghor à Bucarest

21 - Mars - 2017

Mbagnick Ndiaye à l’inauguration du buste de Senghor à Bucarest

Le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, a assisté à Bucarest (Roumanie) à l’inauguration officielle du buste de Léopold Sédar Senghor, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, ont annoncé ses services.

"Mbagnick Ndiaye, ministre de la Culture et de la Communication, à la tête d’une forte délégation, s’est rendu à Bucarest en Roumanie, du 19 au 20 mars 2017, sur invitation de son homologue roumain Ioan Vulpescu pour procéder à l’inauguration officielle du buste de Léopold Sédar Senghor, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie’’, selonun communiqué reçu à l’APS.

La même source souligne que le buste du premier président du Sénégal, réalisé par le sculpteur sénégalais Bara Diop, a été offert par le Sénégal à la Roumanie.

Selon le communiqué, la cérémonie officielle d’inauguration du buste s’est déroulée sur la place de la Francophonie, en présence de plusieurs personnalités.

Le texte cite les secrétaires d’Etat des ministères de la Culture et des Affaires étrangères de la Roumanie, la représentante de la Mairesse générale de Bucarest, la représentante de l’Organisation internationale de la Francophonie, ainsi que les ambassadeurs membres du Groupe des ambassades, délégations et institutions francophones accréditées en Roumanie (GADIF).

Il ajoute que quelques membres de la communauté sénégalaise vivant en Roumanie se sont également déplacés pour l’occasion.

A l’occasion, le ministre de la Culture et de la Communication a magnifié "l’honneur’’ qui est fait au Sénégal et à la Francophonie, à travers la personnalité de Senghor, et fait part de sa "disponibilité à renforcer la coopération culturelle et francophone entre le Sénégal et la Roumanie’’.

Il a visité des sites du patrimoine culturel et historique roumain comme le Musée de l’Habitat et le Palais présidentiel.

A Bucarest, Mbagnick Ndiaye a eu aussi des entretiens avec le conseiller en Francophonie du Président de la République roumain et le Président du Sénat.

Le communiqué note que lors de ces entretiens, "des axes de coopération ont été proposés, relatifs notamment au patrimoine culturel, à la formation, à l’équipement en matériels de musique’’.

Un spectacle musical, dont il était l’invité d’honneur, s’est tenu dans la soirée du 20 mars au Théâtre national de Bucarest.

Autres actualités

05 - Novembre - 2016

« Sunu Expo 2 » à la Galerie nationale : Plus d’une centaine de clichés immortalisent la beauté du Sénégal

La Galerie nationale d’art accueille, du 3 au 13 novembre prochain, l’exposition photographique « Sunu expo 2 » (notre expo 2). Cette deuxième édition...

02 - Novembre - 2016

Dakar, capitale de la pensée africaine

La capitale sénégalaise a accueilli, les 28 et 29 octobre, les plus grandes figures intellectuelles africaines dans le cadre des « Ateliers de la pensée »...

31 - Octobre - 2016

Cinquantenaire du Fesman à Thiès : Khalifa Dramé expose la calebasse dans toute sa splendeur

Une exposition de lits, fauteuils, tables basses, meubles de rangement de bureau, ustensiles de cuisine, entre autres objets, exclusivement fabriqués à base de calebasses ou...

29 - Octobre - 2016

Commune de Gandiaye : Un 20ème anniversaire sous le signe de la culture

Colloque, exposition, prestations folkloriques vont rythmer le 20ème anniversaire de la commune de Gandiaye (région de Kaolack). A cet effet, une délégation du Conseil...

27 - Octobre - 2016

3ème symposium des arts à Burullus (Egypte) : Participation remarquée des plasticiennes Aïssatou Dieng et Adama Boye

La troisième édition du symposium de Burullus (Egypte) a pris fin la semaine dernière. Cet événement artistique a regroupé 34 participants venus de tous...