">

Mbagnick Ndiaye à l’inauguration du buste de Senghor à Bucarest

21 - Mars - 2017

Mbagnick Ndiaye à l’inauguration du buste de Senghor à Bucarest

Le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, a assisté à Bucarest (Roumanie) à l’inauguration officielle du buste de Léopold Sédar Senghor, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, ont annoncé ses services.

"Mbagnick Ndiaye, ministre de la Culture et de la Communication, à la tête d’une forte délégation, s’est rendu à Bucarest en Roumanie, du 19 au 20 mars 2017, sur invitation de son homologue roumain Ioan Vulpescu pour procéder à l’inauguration officielle du buste de Léopold Sédar Senghor, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie’’, selonun communiqué reçu à l’APS.

La même source souligne que le buste du premier président du Sénégal, réalisé par le sculpteur sénégalais Bara Diop, a été offert par le Sénégal à la Roumanie.

Selon le communiqué, la cérémonie officielle d’inauguration du buste s’est déroulée sur la place de la Francophonie, en présence de plusieurs personnalités.

Le texte cite les secrétaires d’Etat des ministères de la Culture et des Affaires étrangères de la Roumanie, la représentante de la Mairesse générale de Bucarest, la représentante de l’Organisation internationale de la Francophonie, ainsi que les ambassadeurs membres du Groupe des ambassades, délégations et institutions francophones accréditées en Roumanie (GADIF).

Il ajoute que quelques membres de la communauté sénégalaise vivant en Roumanie se sont également déplacés pour l’occasion.

A l’occasion, le ministre de la Culture et de la Communication a magnifié "l’honneur’’ qui est fait au Sénégal et à la Francophonie, à travers la personnalité de Senghor, et fait part de sa "disponibilité à renforcer la coopération culturelle et francophone entre le Sénégal et la Roumanie’’.

Il a visité des sites du patrimoine culturel et historique roumain comme le Musée de l’Habitat et le Palais présidentiel.

A Bucarest, Mbagnick Ndiaye a eu aussi des entretiens avec le conseiller en Francophonie du Président de la République roumain et le Président du Sénat.

Le communiqué note que lors de ces entretiens, "des axes de coopération ont été proposés, relatifs notamment au patrimoine culturel, à la formation, à l’équipement en matériels de musique’’.

Un spectacle musical, dont il était l’invité d’honneur, s’est tenu dans la soirée du 20 mars au Théâtre national de Bucarest.

Autres actualités

26 - Avril - 2017

"Joe Ouakam est un homme de conviction" (critique d’art)

L’artiste peintre et dramaturge Issa Samb dit Joe Ouakam, décédé ce mardi à l’hôpital Principal de Dakar des suites d’une maladie a...

26 - Avril - 2017

Filigrane – A Jo Ouakam, un Monstre sacré des arts !

Le 10 février 2016, j’ai «re-suivi», avec beaucoup d’émotion, le film La fête de l’âme de Wasis Diop sur Jo Ouakam. J’en ai...

26 - Avril - 2017

Lokua kanza et Marcus Miller au festival de jazz de Saint-Louis Un voyage mélodieux et émotif

Le temps les a accueillis avec douceur et ils leur ont rendu la pareille, en procurant tant d’émotions, au cours de leur prestation au Festival de jazz de Saint-Louis. Entre les...

25 - Avril - 2017

50éme anniversaire de la disparition de Konrad Adenauer : Le chancelier et Senghor offerts en exemples à la jeunesse

La Fondation Konrad Adenauer à Dakar a commémoré le cinquantenaire de la disparition de son parrain. L’occasion a été saisie, au cours d’un panel,...

21 - Avril - 2017

11ème Festival du théâtre et du rire de Kaolack : Le pari de la relance relevé par les organisateurs et les artistes

Kaolack a été, du 14 au 17 avril, la capitale de l’humour avec la reprise du Fest’rire initié par le promoteur culturel Guédel Mbodj. Une 11ème...