">

Mbagnick Ndiaye magnifie le talent des cinéastes sénégalais

08 - Mars - 2017

Mbagnick Ndiaye magnifie le talent des cinéastes sénégalais

Les distinctions reçues par les réalisateurs sénégalais au FESPACO 2017 démontrent la qualité de la production cinématographique et audiovisuelle nationale, a affirmé, mardi à Dakar, le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, magnifiant le talent des cinéastes primés.

S’exprimant lors de la présentation des trophées gagnés par les représentants sénégalais à la 67e édition de la Berlinale et au FESPACO 2017, M. Ndiaye a remercié les cinéastes sénégalais pour avoir ‘’ relevé haut le flambeau’’ du pays.

‘’Toutes ces distinctions prouvent encore la qualité de nos productions cinématographiques et audiovisuelles nationales’’, a-t-il dit, soulignant que ces trophées replacent ‘’durablement le Sénégal dans sa trajectoire de pionnier du cinéma africain au sud du Sahara’’.

S’adressant aux réalisateurs sénégalais primés à Ouagadougou, au Burkina Faso, le ministre de la Culture a reconnu que le challenge qui les attend est ‘’grand’’. Malgré tout, le défi qui s’impose au cinéma et à l’audiovisuel peut être relevé grâce à l’ambition des autorités du pays et des professionnels du milieu, a-t-il estimé.

‘’Je voudrais magnifier le talent de nos réalisateurs qui, en ce début d’année 2017 dédiée à la culture par le Président de la République, ont glané neuf prix ‘’, a-t-il dit, faisant notamment allusion au Grand Prix du jury, remporté par Alain Gomis pour son film "Félicité", à la 67e édition de la Berlinale (Allemagne), et aux prix reçus par les cinéastes sénégalais lors du FESPACO 2017.

Selon Mbagnick Ndiaye, ces trophées montrent que ‘’la politique de relance du cinéma et de l’audiovisuel sénégalais, initiée par le chef de l’Etat, est portée par des professionnels sénégalais’’.

Le Sénégal a remporté sept prix lors de la 25ème édition du FESPACO. Le réalisateur Alain Gomis a reçu l’Etalon d’or de Yennanga et devient le deuxième cinéaste africain, après le Malien Souleymane Cissé, à obtenir deux Etalons.

Ousmane William Mbaye s’est illustré dans la catégorie documentaire. Il a été primé meilleur film documentaire pour ‘’Kemtiyu, Séex Anta’’. ‘’Tundu Wundu’’, d’Abdoulahad Wone a reçu le prix de la meilleure série, dans la section des séries télévisuelles.

‘’C’est la première fois que le Sénégal remporte un prix dans cette catégorie. Nos télévisions doivent s’orienter vers les séries télévisuelles réalisées par les Africains’’, a suggéré le ministre de la Culture qui a félicité ces cinéastes sénégalais qui font, selon lui, la fierté du pays.

Le Sénégal a gagné deux autre prix au concours du Pitch, organisé par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Il s’agit du premier prix dans la catégorie audiovisuelle remporté par Fatou Kandé Senghor et du troisième prix de la catégorie documentaire par Pape Abdoulaye Seck.

Autres actualités

21 - Septembre - 2017

Film "Frontières" : Apolline Traoré sensibilise sur le droit de circuler librement

La réalisatrice burkinabé Apolline Traoré, dont le film "Frontières" a ouvert, mercredi, la 4e édition du festival "Ciné droit libre" à...

16 - Septembre - 2017

Décès du comédien El Haj Ba : Le "ministre Maal" de la série "Idoles" n'est plus

Sinesaloum info a le regret de vous annoncer le décès du comédien El Haj Ba, ce samedi vers 7 heures du matin à Guédiawaye. L’enterrement aura lieu...

15 - Septembre - 2017

Les difficultés rencontrées dans la gestion du patrimoine historique urbain mises en exergue

La gestion du paysage historique urbain au Sénégal se trouve confrontée à difficultés liées notamment à la disparation de certains...

13 - Septembre - 2017

Le Japon décerne le prix « nobel des arts » à You… By Amadou on septembre 12, 2017

Le chanteur Youssou Ndour est le lauréat 2017 du Praemium Imperiale, l’équivalent japonais du Nobel des arts. L’annonce a été faite ce mardi à New...

12 - Septembre - 2017

Abdou Latif Coulibaly : ’’Nous devons arriver à développer notre identité propre’’

Le nouveau ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, a fait part de son ambition de développer ’’une identité propre au Sénégal’’ par le...