">

Mbagnick Ndiaye : "Ousmane Sow était une figure remarquable de l’art contemporain"

01 - Décembre - 2016

Mbagnick Ndiaye : "Ousmane Sow était une figure remarquable de l’art contemporain"

Le sculpteur Ousmane Sow, décédé jeudi, était un "artiste de renommée mondiale", "une figure remarquable" de l’art contemporain "admirée de partout" a déclaré à l’APS, le ministre de la Culture et de la Communication, Mbgnick Ndiaye.

’’De Abu Dhabi où je me trouve, j’apprends (...) avec une vive émotion la nouvelle du décès de Ousmane Sow, artiste de renommée mondiale, une figure remarquable de l’art contemporain, admirée de partout’’, écrit Mbagnick Ndiaye.

Selon lui, Ousmane Sow a su faire "apprécier le talent et le génie du Sénégal et de l’Afrique" dans le monde.

"Je m’incline devant sa mémoire et présente mes condoléances émues à sa famille, à la communauté culturelle ainsi qu’au peuple sénégalais qui perd une de ces figures les plus emblématiques", ajoute t-il.

Le sculpteur sénégalais, Ousmane Sow, est décédé jeudi matin à Dakar, à l’âge de 81 ans des suites d’une longue maladie.

Après avoir exercé le métier de kinésithérapeute en France jusqu’en 1965, date à laquelle il retourne au Sénégal. Ousmane Sow décide, en 1984, de retourner encore dans son pays pour y ouvrir un cabinet privé de kinésithérapie qu’il abandonne ensuite, à l’âge de cinquante ans pour se consacrer entièrement à la sculpture.

Ousmane Sow, membre de l’Académie française des Beaux-arts, était à l’honneur du Salon d’automne, une exposition d’art contemporain qui se tient à Paris, sur les Champs Elysées et dont l’édition 2016 va comporter pour la première fois "un espace africain".

Autres actualités

24 - Avril - 2018

Ken Bugul prône la lecture pour promouvoir le livre

L’auteur Mariétou Mbaye dit "Ken Bugul" a invité, lundi, à mettre l’accent sur la lecture pour promouvoir le livre. "Quand on parle du livre, c’est un...

21 - Avril - 2018

Ali Bathily, directeur général de la société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav) «PAS BESOIN DE FAIRE DES QUETES POUR LES ARTISTES SI…»

Les artistes peuvent vivre de leur art. Il suffit juste de leur payer leurs droits. C’est la conviction du directeur général de la société...

18 - Avril - 2018

Le Fou Malade raconte l’histoire de sa rencontre avec Niagass…

Dans un interview du journal Source A, le rappeur Fou malade est revenu sur l’histoire de sa très belle rencontre avec son ami, frère et presque jumeau Niagass. Le rappeur,...

17 - Avril - 2018

Cultures urbaines QUAND LES JEUNES SE RUENT VERS LE SLAM

Même si d’aucuns soutiennent qu’il lui reste encore du chemin en terme d’audience, le slam est en train de franchir le cap au Sénégal. Les jeunes...

10 - Avril - 2018

Yaya Guissé, directeur de la compagnie Acte 3 de Kaolack : « le théâtre Kaolackois est dans le coma... La ville n'a pas de salle de théâtre pour ses artistes»

En marge d'une résidence de recherche pour la formation d'une parade de rue (sous forme de théâtre de rue), en partenariat avec des artistes Kaolackois et européens...