">

Mbagnick Ndiaye : "Ousmane Sow était une figure remarquable de l’art contemporain"

01 - Décembre - 2016

Mbagnick Ndiaye : "Ousmane Sow était une figure remarquable de l’art contemporain"

Le sculpteur Ousmane Sow, décédé jeudi, était un "artiste de renommée mondiale", "une figure remarquable" de l’art contemporain "admirée de partout" a déclaré à l’APS, le ministre de la Culture et de la Communication, Mbgnick Ndiaye.

’’De Abu Dhabi où je me trouve, j’apprends (...) avec une vive émotion la nouvelle du décès de Ousmane Sow, artiste de renommée mondiale, une figure remarquable de l’art contemporain, admirée de partout’’, écrit Mbagnick Ndiaye.

Selon lui, Ousmane Sow a su faire "apprécier le talent et le génie du Sénégal et de l’Afrique" dans le monde.

"Je m’incline devant sa mémoire et présente mes condoléances émues à sa famille, à la communauté culturelle ainsi qu’au peuple sénégalais qui perd une de ces figures les plus emblématiques", ajoute t-il.

Le sculpteur sénégalais, Ousmane Sow, est décédé jeudi matin à Dakar, à l’âge de 81 ans des suites d’une longue maladie.

Après avoir exercé le métier de kinésithérapeute en France jusqu’en 1965, date à laquelle il retourne au Sénégal. Ousmane Sow décide, en 1984, de retourner encore dans son pays pour y ouvrir un cabinet privé de kinésithérapie qu’il abandonne ensuite, à l’âge de cinquante ans pour se consacrer entièrement à la sculpture.

Ousmane Sow, membre de l’Académie française des Beaux-arts, était à l’honneur du Salon d’automne, une exposition d’art contemporain qui se tient à Paris, sur les Champs Elysées et dont l’édition 2016 va comporter pour la première fois "un espace africain".

Autres actualités

01 - Mars - 2017

Journée du Sénégal au Fespaco : Plaidoyer pour une union autour du cinéma national

Comme à l’accoutumée, la Journée du Sénégal a été célébrée par la délégation présente à la...

28 - Février - 2017

Alain Gomis a présenté son prix au chef de l’Etat

Le président de la République a reçu, hier, le réalisateur Alain Gomis. Ce dernier était venu présenter au chef de l’Etat le Grand prix du jury...

28 - Février - 2017

« Bois d’ébène » de Moussa Touré au Fespaco : Un récit poignant sur l’esclavage au 18ème siècle

Le film « Bois d’ébène » du réalisateur sénégalais Moussa Touré, projeté lundi, dans le cadre des compétitions officielle...

27 - Février - 2017

Mausolées de Maba Diakhou et Coumba Ndoffène : Les travaux de rénovation réalisés à hauteur de 90%

Les travaux de rénovation des mausolées de Maba Diakhou Ba et de Bour Sine Coumba Ndofféne Famak se déroulent à un rythme « très satisfaisant avec...

24 - Février - 2017

A la bonne table de Penda Mbaye : L’art du « Thiéboudieune »

Saint-Louis, le sanctuaire de la fine gastronomie sénégalaise. Ici, le « thiéboudieune » (riz au poisson) est renommé. C’est une...