">

Mbirekelane et Malém Hodar vont bénéficier du Promovilles (ministre)

12 - Juillet - 2019

Le ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale, Mansour Faye, s’est engagé jeudi, à faire bénéficier les communes de Mbirekemane et Malém Hodar (Kaffrine, centre) du Programme de modernisation des villes (Promovilles).

"Le projet Promovilles avait prévu d’intervenir dans l’immédiat au niveau des capitales départementales de Kaffrine (6 km de voieries) et Koungheul (6 km). Nous avons donné des instructions pour que les localités de Mbirekelane et de Malém Hodar en tant que chefs-lieux de département soient prises en compte dans les études afin qu’elles puissent bénéficier des programmes de promovilles", a-t-il dit.

Le ministre présidait un Comité régional de développement (CRD) spécial consacré à l’évaluation des programmes de développement exécutés dans cette région du centre du Sénégal, en présence du gouverneur Jean Baptiste Coly, du secrétaire d’Etat en charge du réseau ferroviaire, Mayacine Camara.

Des maires, des députés, des coordonnateurs de programmes et des autorités administratives ont également pris part à la rencontre.

"Nous sommes dans une dynamique d’équité territoriale et d’équité sociale. Donc, il faudrait que l’ensemble de ces localités qui sont des centres urbains assez importants puissent dans la même mesure que les autres localités bénéficier des programmes déroulés du ministère du Développement communautaire à travers le PUDC, le PUMA ou Promo villes", a indiqué Mansour Faye.

Il a souligné que "le président de République à travers ses programmes d’équité territoriale et sociale veut apporter des solutions par rapport aux préoccupations des populations".

La nouveauté, a-t-il expliqué, "c’est le rassemblement de l’ensemble de ces programmes autour du ministère du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale’’.

"Nous mettrons dans une dynamique d’approche intégrée en synergie avec l’ensemble des institutions réalisées non seulement par le ministère du Développement communautaire mais aussi par les autres ministères sectoriels pour atteindre les résultats et emmener le développement à partir de la base", a-t-il fait valoir.

Selon lui, la région de Kaffrine intégrée avec la région de Kaolack constitue le bassin agricole. "Il y a une activité importante d’agriculture à Kaffrine", a-t-il fait remarquer.

"Nous allons accompagner ces ménages de Kaffrine pour qu’ils puissent davantage exercer les activités génératrices de revenus à travers les fermes", a promis le ministre, indiquant qu’il faudrait toutefois que l’eau soit disponible dans le Ndoucoumane.

"Kaffrine est une région riche en termes d’agriculture et d’élevage. Et, nous allons en fonction de ses spécificités apporter l’assistance nécessaire à travers la base pour que la région puisse se développer", a encore dit Mansour Faye.

Il a relevé des "problèmes d’enclavement dans certaines communes de la région de Kaffrine", assurant que "le PUDC va apporter certaines réponses par rapport à cette question de même que le PUMA qui va concentrer ses actions au niveau de 13 localités frontalières de cette région".

Le ministre du Développement communautaire a indiqué qu’un accent sera mis sur la qualité des infrastructures, constatant qu’à travers les pistes réalisées dans cette région du centre, "la durée de vie de ces ouvrages n’est pas assez longue".

"Nous allons essayer de voir comment améliorer la qualité des pistes de production réalisées à Kaffrine. Quand on réalise une piste, il faudrait qu’elle puisse durer au minimum 10 ans", a soutenu Mansour Faye.

Selon lui, ce CRD spécial a permis de discuter sur la mise en œuvre à travers cette approche intégrée du développement communautaire de l’ensemble des politiques publiques à travers son ministère pour apporter des réponses concrètes aux sollicitations des populations de Kaffrine.

Il a également permis de passer en revue les projets et programmes relevant du ministère du Développement communautaire, notamment le programme d’urgence de développement (PUDC), l’Agence nationale de la couverture maladie universelle (CMU) et la Délégation générale de la protection sociale et de la solidarité nationale (DGPSSN).

Autres actualités

22 - Mai - 2017

Kaffrine : plaidoyer pour la réutilisation des puits abandonnés

Le maire de la commune de Kaffrine, Abdoulaye Willane a souhaité la réutilisation des puits abandonnés pour irriguer les périmètres environnants qui permettront...

22 - Mai - 2017

Kaffrine : 90% des 50 décès maternels enregistrés en 2016 évitables (Directrice Hôpital)

L’analyse des 50 cas de décès maternels enregistrés à l’Hôpital régional de Kaffrine en 2016 montre que plus de 90% de ces décès...

22 - Mai - 2017

PUDC : un pont de franchissement sur la piste Koungheul-Fass Tiéckène

Une piste rurale soutenue par un pont de franchissement est en phase de réalisation sur l’axe Koungheul-Fass Tiéckène soit une distance de 10 kms, ce qui va faciliter...

18 - Mai - 2017

Kaffrine : des enseignants offrent 232 poches de sang à l’hôpital régional

Le personnel enseignant de l’inspection de l’éducation et de la formation (IEF) de Kaffrine a remis, mercredi, 232 poches de sang et des ballons d’habits au préfet...

18 - Mai - 2017

L’anémie, cause principale des décès maternels à Kaffrine en 2016 (médecin-chef)

Sur les 50 cas de décès maternels enregistrés en 2016, dans la région de Kaffrine, 30 sont dus à l’anémie a révélé, mercredi,...