Mbirekelane : la commune de Diamal réclame un poste de santé supplémentaire

14 - Octobre - 2017

Le maire de Diamal (Kaffrine), Mouhameth Kâ, a plaidé vendredi pour la construction d’un poste de santé à Gamma, dans la même localité, en vue de stopper "l’exode" des populations de ce village.

"Pour le bien-être des populations et stopper les corvées de marches et l’exode’’ des habitants de Gamma, "nous sollicitons de l’Etat du Sénégal, plus particulièrement du ministre de la Santé et de l’Action sociale, la construction d’un poste de santé’’ dans ce village, a-t-il déclaré dans un entretien avec l’APS.

Dans le cadre du plan de développement communal, la santé a été identifiée comme l’un des "problèmes prioritaires" de la commune de Diamal, a fait valoir l’édile.

Selon lui, cette option a été confirmée par les autorités ainsi que les populations qui composent le village ; lors de différentes réunions d’information et de sensibilisation organisées à cet effet.

La construction d’un poste de santé à Gamma est de nature à "compléter un déficit réel en matière de santé publique" dans ce village et ses environs, a-t-il indiqué.

Sur les 29 villages que regroupe la commune de Diamal, "nous n’avons qu’un seul poste de santé", a-t-il fait remarquer, avant de solliciter "solennellement l’Etat pour réaliser ce rêve" d’un poste de santé supplémentaire.

"Pour réduire le déplacement de certaines populations, il est souhaitable d’avoir un poste de santé" à Gamma qui regroupe 11 villages, a-t-il insisté.

Cette localité, plus connu sous le nom de Dagaye Ndéné, est située dans la commune de Diamal, dans le département de Mbirekelane. Il compte 2 .100 habitants.

Autres actualités

21 - Septembre - 2019

Délégation à l’entrepreneuriat rapide : des difficultés de recouvrement des fonds octroyés à Kaolack

La Délégation à l’entrepreneuriat rapide (DER) a déclaré vendredi être confrontée à des difficultés pour se faire rembourser...

05 - Août - 2019

Kaolack : 23.000 têtes de moutons déjà disponibles (ministre)

Quelque 23.000 têtes de moutons sont déjà disponibles dans la région de Kaolack (centre) pour les besoins de la tabaski, a indiqué, samedi, Samba...

03 - Août - 2019

Kaolack va bénéficier de 250 millions de la PLASEPRI, selon Zahra Iyane Thiam

La région de Kaolack (centre) va bénéficier d’une enveloppe de 250 millions dans la mise en œuvre de la phase 2 de la Plateforme d‘appui du secteur...

03 - Août - 2019

Kaolack : 300 kg de chanvre indien saisis par la Douane

La Subdivision de Kaolack (Siège) a réussi un gros coup de filet, ce jeudi 01 août 2019 aux environs de 22heures 30 minute, en mettant la main sur 300 kilogrammes d’une...

29 - Juillet - 2019

Kaolack : Pape Mbaye Thiam, L’étudiant de l’ISM qui a tenté de s’immoler, est finalement décédé.

Après avoir été hospitalisé à l’hôpital régional de Kaolack des suites de sa tentative de suicide, Pape Mbaye Thiam, a finalement...